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49 - 2011, Vœu déposé par le groupe Centre et Indépendants relatif au fonctionnement du parc des ascenseurs.

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2011

49 - 2011, V?u déposé par le groupe Centre et Indépendants relatif au fonctionnement du parc des ascenseurs.

 

M. Pierre SCHAPIRA , adjoint, président. - Le v?u n° 29 relatif au fonctionnement du parc des ascenseurs a été déposé par le groupe Centre et Indépendants.

La parole est à M. Jérôme DUBUS, pour une minute.

M. Jérôme DUBUS . - Merci, Monsieur le Maire.

Ce v?u s'adresse à M. MANO, bien évidemment, en sa double qualité de maire adjoint chargé du logement et le Président de "Paris Habitat".

Pendant plusieurs semaines, dans une tour qui se trouve dans le 13e arrondissement, et j?associe bien évidemment à ce v?u ma collègue Édith CUIGNACHE-GALLOIS élue du 13e arrondissement, il y a eu des pannes des deux ascenseurs qui desservaient les logements.

Cela renvoie un peu à la mission d'information et d?évaluation qui était consacrée aux difficultés d'entretien et de maintenance des ascenseurs, dite mission Brossat, qui avait fait 36 propositions adoptées à l'unanimité des participants de cette mission et dont l'une d'elles précisait d?ailleurs que le Conseil de Paris serait informé et qu'une communication sur l'évolution de la maintenance sur le parc social des ascenseurs serait présentée aux élus du Conseil de Paris.

Par ce v?u, c?est assez simple, nous souhaitons un certain nombre d'éclaircissements sur ce qui s?est passé dans le 13e arrondissement et dans cette tour, puisque de nombreux locataires ont été particulièrement gênés.

Le deuxième point tient à ce que les prescriptions du rapport de la M.I.E. soient respectées et que les engagements soient respectés.

Le troisième point que nous souhaitons aborder par ce v?u est que les processus de mise aux normes et de modernisation des ascenseurs nous soient communiqués régulièrement.

Je vous remercie.

M. Pierre SCHAPIRA , adjoint, président. - Merci.

La parole est à M. Jean-Yves MANO.

M. Jean-Yves MANO , adjoint. - Concernant l'immeuble de 17 étages du 13e arrondissement, s'il y a eu des difficultés, tout cela est la conséquence d'un sinistre qui a eu lieu dans un appartement au sixième étage au mois de février 2011, pour un coût de 400.000 euros.

Les deux ascenseurs sont mis à l'arrêt, pour raison de sécurité. Dès ce moment, "Paris Habitat" affiche la situation et propose des services d'accompagnement et de portage des courses et des personnes.

Nous sommes le 15 février 2011. Le 8 mars 2011, au vu des dégâts subis sur une des cabines, Paris Habitat décide de procéder à son remplacement complet, pour un montant de 110.000 euros. Ces travaux comprennent le remplacement de la cabine, du moteur de l?armoire de commande, mais également le remplacement des portes palières de tous les étages.

Huit jours après, une autre cabine est remise en service et, durant cette période, une seule cabine fonctionnait et il y a eu des va-et-vient extrêmement importants, ce qui a entraîné quelques arrêts techniques, dont les locataires, il faut bien le reconnaître, ont dû subir les conséquences.

Néanmoins, conformément à ce à quoi nous nous étions engagés, "Paris Habitat" a mis en place directement sur le terrain les services de portage et d'accompagnement nécessaire, le but étant que les ascenseurs refonctionnent le plus vite possible.

Je voudrais simplement spécifier que "Paris Habitat" a développé largement ses équipes concernant les problèmes d'ascenseurs, car, dès à présent, une équipe dédiée de huit personnes est chargée de vérifier la qualité des travaux de mise aux normes et d'assurer le suivi des contrats d'entretien, ainsi que d?assurer un meilleur contrôle sur la maîtrise d'?uvre.

Un numéro gratuit a été mis en place, permettant notamment, en cas de panne, de recourir à une aide de portage des courses et des personnes. Des pénalités sont appliquées de façon systématique aux sociétés d?ascenseurs lors des dysfonctionnements récurrents.

Je voudrais signaler l'amélioration notable du fonctionnement des ascenseurs sur le territoire parisien puisque nous étions à 11 pannes par appareil en 2008, et que nous sommes passés à 10,2 pannes en 2009, à 7,5 en 2010 et, tels que sont les chiffres à notre connaissance, à 7,3 en 2011.

Je pense qu'il y a peu d'ascenseurs, y compris dans le secteur privé, qui aujourd'hui font l'objet d?autant d'attention, de contrôle des sociétés et de réactivité de la part des bailleurs, il faut le savoir.

Bien sûr, une vigilance constante est maintenue, combinée à un programme important de travaux et de remplacements qui doit permettre d'améliorer encore cette tendance.

Un bilan de tout cela sera établi, mais c'est un travail relativement important et je demanderais à M. DUBUS d?avoir un peu de patience, nous ne pouvons pas mobiliser à la fois les équipes de contrôle des ascenseurs et faire un rapport permanent, ce qu?ils font, sur l'ensemble des bailleurs, mais, conformément aux engagements de la mission, ceci sera fourni en temps utiles, quand nous aurons les informations, à l'ensemble des conseillers de Paris.

C?est pourquoi je n'ai pas de mal à voter favorablement le v?u qu'ils présentent.

M. Pierre SCHAPIRA , adjoint, président. - Je mets aux voix, à main levée, le v?u déposé par le groupe Centre et Indépendants assorti d'un avis favorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le v?u est adopté. (2011, V. 229).