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Septembre 2006
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Conseil Municipal
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2006, DVD 233 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer l’avenant n° 1 au marché public de définition pour l’étude de l’extension du tramway des Maréchaux Sud vers le nord-est et vers l’ouest substituant la société COTEBA Développement à la société THALES Engineering & Consulting SA.

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2006


 

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Nous passons à l?examen du projet de délibération DVD 233 concernant une autorisation donnée à M. le Maire de Paris de signer l?avenant n° 1 au marché public de définition pour l?étude de l?extension du tramway des Maréchaux sud vers le Nord-est et vers l?Ouest, substituant la société ?COTEBA? développement à la société ?THALES Engineering?.

Monsieur GOUJON, vous avez la parole.

M. Philippe GOUJON. - Ce projet de délibération traite d?un avenant purement juridique, concernant une substitution entreprise contractante mais il donne l?occasion d?apporter quelques informations sur le projet d?extension du tramway. Je pense qu?avant de passer un avenant concernant l?extension du tramway, qui sera coûteuse et fort complexe, il faudrait déjà que le T.M.S. tel qu?il est prévu dans sa première tranche tienne toutesses promesses.

Or, ce n?est pas forcément le cas. En effet, je prendrai un seul point nouveau que j?évoquerai devant vous. Seule une vitesse commerciale, on le sait, supérieure à celle de l?autobus de Petite ceinture était de nature à conférer au tramway une rentabilité socio-économique suffisante. Or, il se trouve, nous dit-on, que le Conseil d?administration du S.T.I.F. a été saisi du fait que lors de sa mise en service et pour une période transitoire d?au moins 18 mois peut-être, 2 ans, le T3 ne roulera pas à la vitesse commerciale prévue de 20 kilomètres heure.

Sa vitesse commerciale de mise en service ne serait, pendant 1 an et demi à 2 ans, ce qui est très long, que de 16 kilomètres heures ! Alors que dans toutes les études, les enquêtes, c?est cette vitesse commerciale de 20 kilomètres heure qui avait été considérée comme assurant l?intérêt du tramway et sa rentabilité.

Cette vitesse de 16 kilomètres heure, si c?est celle qui devrait s?appliquer pendant 2 ans, est très exactement celle qu?avait le bus de Petite ceinture avant les travaux du tramway, à la seule différence que le T.M.S. - il y en a d?autres bien sur mais de moins d?importance - le tramway donc compte 30 % d?arrêts en moins que la ligne de Petite ceinture, ce qui sera extrêmement pénalisant pour tous les habitants le long de cette ligne, car la ligne de Petite ceinture de bus est supprimée au profit du tramway sur le 15e, le 14e et le 13e.

Est-ce que finalement les usagers ne vont pas perdre sur toute la ligne ? Ils auront moins d?arrêts et une vitesse de circulation qui finalement ne sera pas supérieure à celle de la ligne de bus de la Petite ceinture.

Ma question est simplement, concernant ce projet de délibération, de savoir s?il ne faut pas s?assurer au préalable que le T.M.S. remplit bien les performances annoncées avant d?engager des dépenses nouvelles pour ces extensions.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Contrairement à ce que disait un journal du dimanche, jeconstate que l?U.M.P. n?est pas devenu ?les amis du Tram? et donc la pression continue contre ce projet. C?est assez logique d?ailleurs puisque vos représentants au Conseil d?administration du S.T.I.F. votent systématiquement contre ce tramway.

Le financement, c?est nous qui l?avons décidé dans les budgets que nous avons voté, alors que vous avez voté contre. Excusez-moi de vous le rappeler. Depuis les budgets de 2001, vous avez voté contre.

En ce qui concerne la mise en service du tramway T3 sur sa partie sud, je vous confirme qu?en effet il y aura une période provisoire de démarrage à 16 kilomètres heure qui ne va pas durer 2 ans. Nous allons progressivement monter en puissance de 16 kilomètres puis à 18 kilomètres heures et à 20 kilomètres heure. C?est le dispositif qui était prévu depuis le départ sur la mise en service de ce tramway.

Si cela vous donne un argument supplémentaire pour vous opposer au tramway, c?est un de plus. Mais je crois que depuis le début de cette mandature, nous avons largement entendu que vous étiez contre ce tramway et j?espère que vous aurez le courage de le dire y compris aux usagers lorsque ce tramway sera mis en service.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Merci.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 233.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le projet de délibération est adopté. (2006, DVD 233).