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Octobre 2012
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Conseil Municipal
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Vœu déposé par le groupe EELVA relatif au Montmartrobus.

Débat/ Conseil municipal/ Octobre 2012


 

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Le voeu n° 75 est relatif au Montmartrobus.

La parole est à M. Sylvain GAREL.

M. Sylvain GAREL. - Merci, Monsieur le Maire.

Très vite, le Montmartrobus a été la première traverse parisienne, c?était un bus électrique qui donnait toute satisfaction.

Ce bus n'existe plus actuellement puisque la société italienne qui fabriquait ce modèle de bus ne le fabrique plus.

La R.A.T.P., il y a maintenant plus de deux ans, s'était engagée à trouver des solutions, mais, en attendant, a mis en place des bus diesel de remplacement.

Ces solutions tardent à venir, les bus diesel sont de plus en plus présents à Montmartre et, comme depuis quelques mois on le sait maintenant avec certitude, le diesel est cancérogène, donc nous pensons qu'il faut que la R.A.T.P., très rapidement, change la motorisation de ces Montmartrobus. C'est le sens de ce v?u qui a été adopté à l'unanimité à la mairie du 18e arrondissement.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Merci.

La parole est à M. BARGETON.

M. Julien BARGETON, adjoint. - J?émets un avis favorable sur ce v?u.

Je tiens cependant à compléter la description faite. La R.A.T.P. a mené une rénovation des véhicules électriques utilisés pour l'exploitation de cette ligne. Ces véhicules produits en faible quantité sont anciens et spécifiques, ils sont donc difficiles à maintenir. Les pannes restent fréquentes, ce qui explique le recours à des bus diesel. La R.A.T.P. nous indique que ces recours sont ponctuels et que la ligne n?est jamais entièrement exploitée avec des véhicules diesel. Nous avons déjà eu l'occasion de discuter de ce sujet au sein de notre Conseil, c'est pourquoi la R.A.T.P. a déjà été saisie de cette question. Je lui ai redemandé d?étudier actuellement plusieurs scenarii pour permettre le renouvellement des bus de cette ligne. Elle a testé plusieurs véhicules qui permettront de répondre à nos exigences partagées en matière de protection de l'air, mais également en termes de gabarit réduit adapté à la configuration des rues étroites de Montmartre, que vous connaissez bien. J'attends qu'elle puisse nous informer prochainement de la solution qu'elle compte privilégier et soumettre au S.T.I.F. qui décidera en dernier ressort. Nous partageons l'objectif, le but est bien de se passer du diesel et de mettre sur cette ligne de l'électrique, donc avis favorable, mais je voulais vous apporter les précisions techniques.

M. Sylvain GAREL. - Merci beaucoup et merci de nous tenir au courant quand il y aura un calendrier, en particulier, qui pourra être tenu.

Je veux bien que la R.A.T.P. dise qu'il n'y a jamais toute la ligne qui est desservie par des bus au diesel, mais il suffit là aussi de venir sur place pour voir que, neuf fois sur dix, le bus qui passe est diesel, il y a peut-être encore un bus électrique qui tourne de temps en temps, mais c'est vraiment pour la forme. Je vous remercie d'avoir accepté ce v?u.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Monsieur BARGETON, vous n?avez qu?à prendre rendez-vous avec M. GAREL pour aller à Montmartre.

Je mets aux voix, à main levée, le v?u avec un avis favorable de l'Exécutif. Qui est pour ? Qui est contre ? Abstentions ?

Le v?u est adopté. (2012, V. 198).