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Fevrier 2013
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Vœu déposé par le groupe U.M.P.P.A. relatif à la limitation de la vitesse avenue de Clichy. Vœu déposé par l'Exécutif.

Débat/ Conseil municipal/ Février 2013


 

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Nous passons maintenant à l'examen des v?ux référencés n° 20 et n° 20 bis dans le fascicule, déposés par le groupe U.M.P.P.A. et l'Exécutif, relatifs tous les deux à la limitation de la vitesse avenue de Clichy. La parole est à Mme Brigitte KUSTER, pour une minute.

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.

Je voudrais, ici, en effet, me faire le porte-parole des élus particulièrement concernés par l'axe de l'avenue de Clichy, évidemment des conseils de quartier tenus par Hervé BENESSIANO, Thierry COUDERT et Jérôme DUBUS, ainsi que du groupe de travail de l'avenue de Clichy de la mairie du 17e, et qui existait d?ailleurs déjà sous la précédente mandature. En effet, cette avenue, dans son ensemble, nous pose un problème.

Particulièrement en matière de circulation. Nous avons été amenés à de nombreuses reprises à demander des études complémentaires sur ce projet. J'ai appris récemment par voie de presse que M. BARGETON accédait à cette demande, demandant aussi des études complémentaires de circulation et de requalification de cette avenue sur la partie La Fourche et Porte de Clichy.

Nous avons souhaité que cette avenue puisse être en zone 30. Pourquoi ? D?abord parce que c'est une avenue accidentogène, c'est une avenue qui connaît des problèmes de circulation récurrents, et ce depuis de nombreuses années et cela ne va pas aller en s'arrangeant au vu des travaux que nous connaissons maintenant aux abords des terrains Cardinet et la venue évidemment du Tribunal de grande instance Porte de Clichy dans les mois qui viennent.

Cette requalification de l'avenue de Clichy, que nous appelons de nos v?ux maintenant depuis presque une dizaine d?années, nous paraît être concomitante à une modification de la circulation, en mettant l'avenue à 30 kilomètres/heure, en complément des aménagements qui sont prévus ultérieurement. Je vous remercie.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Merci Madame la Maire. La parole est à M. Julien BARGETON.

M. Julien BARGETON, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Ce v?u demande de passer l'avenue de Clichy à 30 km/h, ce qui est déjà prévu. Je ne sais pas, Madame KUSTER, d'où vous tenez l'information selon laquelle seule la section entre la place de Clichy et La Fourche serait concernée par cette limitation. En tout cas, ni le Maire ni moi-même ne l'avons dit. Cette limitation a été annoncée par le Maire de Paris dans sa communication sur la lutte contre la pollution en novembre dernier. Elle sera mise en place cet été.

Pour tout vous dire, les services travaillent actuellement sur les aspects juridiques, à savoir s'il convient d'étendre les zones 30 qui bornent l'avenue ou plutôt de créer un axe à 30 kilomètres/heure. C'est un peu technique mais c'est pour vous montrer à quel point les choses sont déjà bien engagées. Je me réjouis en tout cas que vous souteniez cette mesure, qui d?ailleurs n'a pas fait l'unanimité au sein de votre groupe. Je crois que Mme DOUVIN s'y était vivement opposée lors du Conseil de Paris de novembre 2012. J'ai sous les yeux l'extrait du compte rendu de la séance qui en témoigne, où elle s'était précisément opposée au passage à 30 kilomètres/heure de l'avenue de Clichy. Comme quoi les avis évoluent, comme les avenues, et je m'en réjouis. Quoi qu'il en soit, je veux profiter de votre soutien, Madame KUSTER, de l'équipe municipale pour aller plus loin. C'est pourquoi je vous propose un v?u de l'Exécutif qui demande que, dans le cadre des études sur l'avenue de Clichy et Saint-Ouen qui seront lancées cette année, nous étudions la mise à 30 kilomètres/heure de l'avenue de Saint-Ouen. En effet, ces deux avenues fonctionnent ensemble, desservent les mêmes quartiers, dont la plupart sont déjà limités à 30 kilomètres/heure. Nous devons veiller à ce que ces mesures de limitation de la vitesse soient claires et lisibles pour l'usager, et cohérente du point de vue de la circulation. Donc, je vous demande de bien vouloir retirer votre v?u qui est sans objet puisque l'avenue de Clichy est déjà prévue. Et, en revanche, je vous demande d'aller plus loin en passant également des études sur l'avenue de Saint-Ouen, ce qui est demandé dans le v?u de l'Exécutif. Je vous remercie.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - La parole est à Mme KUSTER.

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - Monsieur le Maire, peut-être que Mme DOUVIN voudra répondre parce qu'elle a été mise en cause personnellement.

En ce qui concerne ce v?u, Monsieur BARGETON, d'abord c'est déjà la réponse qui nous a été faite lors du conseil municipal, comme quoi c'était inscrit dans le Plan climat. Nous avons fait une recherche : l'avenue de Clichy n'a pas été spécifiée en tant que telle dans le plan, il est question de certaines voies. Vous permettrez, à ce stade, de préciser que l'avenue de Clichy n'était pas annotée comme telle. D'où la nécessité de ce v?u.

Par ailleurs, Monsieur BARGETON, j'en reviens tout de même au fait que vous faites comme si vous ne connaissiez pas les choses, or, je pense que depuis que vous êtes en charge de ce dossier, vous les connaissez. Nous avons proposé, maintenant depuis des années, qu'il y ait une modification du sens de circulation de cette avenue, avec ce qu'on appelle une pénétrante avenue de Clichy et une sortante avenue de Saint-Ouen. La mise en circulation de cette zone 30 s'inscrit donc dans ce projet, sur lequel vous êtes maintenant en accord et sur lequel vous avez fait travailler les services de la voirie. Je pense que c'est donc concomitamment que nous vous proposons cette mise en circulation de zone 30, en parallèle des travaux de requalification de cette avenue et également des travaux concernant l'avenue de Saint-Ouen. Je vous remercie.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Merci.

J'en conclus donc que vous ne retirez pas votre v?u.

Je donne la parole à M. Julien BARGETON, quelques secondes, avant de mettre aux voix.

M. Julien BARGETON, adjoint. - C'est juste pour vous préciser que c'était dans la communication sur la pollution que figurait précisément l'avenue de Clichy. J'ai les documents et je peux, si vous le voulez, les reprendre. Évidemment, c'était bien précisément dans un texte dit par le Maire de Paris et par moi-même que l'on mettrait l'avenue de Clichy à 30 kilomètres/heure. Je sais que dans le 17e arrondissement tout dépend de vous et qu'il n'y a que vous qui travailliez, mais, Madame KUSTER, on avance. On avance sur l'avenue de Clichy et on va maintenant aller encore aussi sur l'avenue de Saint-Ouen. Que cela vous désole ou pas, c'est comme cela. Je demande vraiment à cette Assemblée de voter ce v?u qui démontre notre détermination.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - La parole est à M. Sylvain GAREL, pour une explication de vote du groupe E.E.L.V.A.

M. Sylvain GAREL. - Merci, Monsieur BARGETON.

Effectivement, on avance et on avance à 30 kilomètres/heure, c'est la bonne vitesse en ville et comme nous sommes favorables à ce que l'ensemble des rues de notre capitale passent à 30 kilomètres/heure, nous voterons bien sûr le v?u de l'Exécutif, mais nous espérons que d'autres rues, y compris des grands axes comme l'avenue de Clichy ou l'avenue de Saint-Ouen, viennent bientôt rejoindre la cohorte des rues parisiennes limitées à cette vitesse.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Merci.

Je mets aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par le groupe U.M.P.P.A., assortie d'un avis défavorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est repoussée. Une explication de vote de Mme KUSTER.

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - Une explication de vote parce que je ne peux pas me contenter de la présentation qu'a fait M. BARGETON en disant qu'il n'y aurait que le 17e arrondissement qui travaille.

En effet, on y travaille, Monsieur, il y a même des associations et des conseils de quartier qui sont mobilisés depuis des années. Lorsque vous décidez quelque chose, n'hésitez surtout pas à en prévenir en amont les élus concernés. Cela ne pourra que nous intéresser.

Concernant l'avenue de Saint-Ouen, nous regardons cela d'un ?il attentif, Monsieur BARGETON, nous sommes heureux aussi de le découvrir lors d'un v?u en séance, mais nous vous avons déjà dit que notre souhait est la prise en compte globale d'un plan de circulation sur ces deux axes.

Donc, nous vous demandons d'être entendus sur cela. Nous nous abstiendrons tant que nous n'aurons pas eu l'assurance de votre part que nous ayons sur l'avenue de Clichy et l'avenue de Saint-Ouen une pénétrante et une sortante. Cela nous paraît entrer dans un plan global de circulation. Mais nous entendons que vous vous préoccupiez enfin de cet axe-là, c'est donc une bonne nouvelle après dix ans de mandature.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Je mets aux voix, à main levée, le projet de v?u déposé par l?Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de v?u est adopté. (2013, V. 16).