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Septembre 2010
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Conseil Municipal
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2010, DVD 163 - Signature avec l'Etat, la RIF, le STIF et RFF de la convention de financement n° 1 relative aux études de projet et premiers travaux pour la réalisation de la gare RER "Eole Evangile" et d'une convention avec le Département de Paris pour la mise en oeuvre du financement de la gare RER "Eole Evangile".

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2010


 

M. François DAGNAUD, adjoint, président. - Nous examinons maintenant le projet de délibération DVD 163 relatif à la signature avec l'Etat, la RIF, le STIF et RFF de la convention de financement n° 1 relative aux études de projet et premiers travaux pour la réalisation de la gare RER "Eole Evangile" et d'une convention avec le Département de Paris pour la mise en oeuvre du financement de la gare RER "Eole Evangile".

La parole est à M. Daniel VAILLANT.

M. Daniel VAILLANT, maire du 18e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.

Par ce projet de délibération, il s?agit, j?ai envie de dire enfin, d?acter la création d?une nouvelle station sur le tracé du R.E.R. E le projet gare "Eole Evangile", qui sera bien plus qu'une simple gare. Il s'agit effectivement d'un véritable noyau central du futur quartier Nord-est parisien, ce que l'on appelle techniquement un pôle multimodal. Cette gare, outre la desserte de la ligne R.E.R. E sera en connexion avec les lignes de bus, le T3 Est, entre la porte d'Ivry et la porte de la Chapelle, dont la mise en service est prévue fin 2012, et le tramway T8 attendu à l'horizon 2018-2020.

Ce projet permettra le rayonnement des quartiers environnants, tant côté 18e que 19e, aujourd'hui situés dans un trou de desserte du réseau métro-R.E.R.

Le projet de la gare R.E.R. "Eole Evangile" comprend la construction de la gare et de ses équipements. A noter qu'elle sera équipée de murs antivibratiles, afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains de la résidence Michelet dans le 19e...

Monsieur le Maire, je sais que vous êtes très attaché à cela.

(Mouvements divers dans l'hémicycle).

? et que la pose de panneaux photovoltaïques sur les abris de quai est également projetée. De plus, une attention toute particulière a été apportée à l'insertion urbaine de la gare. Le projet comprend également la construction de 225 mètres carrés de commerces, au sein de la gare, afin de renforcer son attractivité. La maîtrise d'ouvrage de l'opération a été attribuée à R.F.F.

La première convention soumise aujourd'hui à votre vote vise à financer les études, projets et réalisation, ainsi que le démarrage du chantier.

Voilà donc une étape importante qui va être franchie, avec une participation financière très importante de la Ville : 11,44 millions d'euros sur les 44,54 du total.

Il faut rappeler aussi que le calendrier est le deuxième semestre 2011 pour le début des travaux et le 15 décembre 2015 la mise en service.

Le coût total du projet est très important, presque 152 millions d'euros, financés à la hauteur de 84,2 millions d'euros par le C.P.E.R. et, pour le solde, par le contrat particulier Région-Département de Paris dont 35 millions pour le seul Département de Paris.

Bien sûr, les municipalités du 18e, et je le disais, cher François DAGNAUD, les élus du 19e, je le sais, et vous particulièrement, et Roger MADEC, sont très attachés à la réalisation de ce projet mitoyen et ô combien utile ! C'est un élément crucial et indispensable au développement du Nord-est parisien.

La gare R.E.R. "Eole Evangile" est également un engagement de solidarité parce qu'on en parle, mais la solidarité des territoires, voilà un exemple concret de solidarité des territoires. La réalisation de cette gare va permettre de mieux desservir les quartiers du Nord des 18e 19e arrondissements qui aujourd'hui sont plus difficilement intégrés dans la ville et puis, bien évidemment, bénéficiera à tous ceux qui utiliseront cet équipement d'importance et qui ne sont pas de Paris.

C'est donc avec enthousiasme que, au nom du groupe socialiste, je vous invite à voter ce projet de délibération qui marque une étape essentielle d'un grand projet d'envergure métropolitaine, qui va permettre de réaménager des espaces peu ou mal utilisés, de mieux les intégrer dans la ville et notamment au bénéfice des quartiers dont j'ai parlé tout à l'heure, qui restent enclavés et isolés.

Voilà pourquoi les collectivités voisines en seront aussi, je crois, très heureuse. C'est un projet attendu depuis longtemps. Nous passons à la phase active et je suis heureux que ce soit au cours de cette mandature que tout commence pour cette gare "Eole Evangile" que nous appelons, j'imagine, tous à l'unanimité, de nos v?ux.

Je vous remercie.

M. François DAGNAUD, adjoint, président. - Merci beaucoup.

La parole est à Mme Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Oui, Monsieur le Maire, là encore, nous sommes amenés à nous prononcer sur un projet de délibération extrêmement important et je salue l'enthousiasme de Daniel VAILLANT. Je le partage.

C'est en effet un projet attendu depuis très longtemps et sur lequel la Municipalité et les élus des arrondissements du 18e et du 19e travaillent. Comme quoi il faut aussi, pour ce type de projet, de la patience ! Je le dis sous forme de clin d'?il à Sylvain GAREL qui s'impatientait et qui trouvait que les projets de tramway n'allaient pas assez vite.

La création de cette nouvelle gare sur la ligne E du R.E.R. est extrêmement importante, on l'a dit. Au-delà de desservir des quartiers parisiens dans le 19e et le 18e, elle va constituer un pôle de transports dont le principal atout est d'offrir, bien sûr, de nombreuses correspondances.

Ces nombreuses correspondances vont desservir à la fois la future zone d'aménagement Claude Bernard et des quartiers qui sont en renouvellement urbain : le quartier appelé Paris Nord-est qui est pour l'essentiel entre le boulevard périphérique et le faisceau des voies ferrées Est.

C'est donc un enjeu majeur pour Paris mais aussi pour l'Ile-de-France que d'avoir un projet de renouvellement urbain, de cohésion sociale et de développement économique.

J'en profite pour rappeler que nous aurons un débat public qui va commencer le 7 octobre prochain et qui va porter sur le prolongement du R.E.R. E à l'ouest, puisque, je le rappelle, le R.E.R. E s'arrête aujourd'hui à Saint-Lazare. C'est vrai que l'on parle beaucoup - beaucoup, tout est relatif quand même ! - du débat public qui va commencer le 30 septembre sur deux projets, la double boucle métro, projet porté par le Gouvernement, et le projet Arc Express, rocade de métro autour de Paris, projet porté par la Région et les Départements. Mais il y a aussi le débat public sur le R.E.R. E qui concerne Paris, les Parisiens et les Franciliens.

La fréquentation, je le dis, de la future gare "Eole" est estimée à plus de 68.000 usagers par jour. C'est donc la même fréquentation que la gare R.E.R. A à Nation.

Merci.

M. François DAGNAUD, adjoint, président. - Merci beaucoup.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 163.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2010, DVD 163).