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Mars 2013
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Conseil Général
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2013 DDEEES 41 G - Subvention et convention (210.000 euros) avec l'association Carrefours pour l'Emploi (7e). Vœu déposé par le groupe U.M.P.P.A. relatif au forum de l'emploi dans le 12e.

Débat/ Conseil général/ Mars 2013


 

Mme Olga TROSTIANSKY, présidente. - A présent, nous examinons le projet de délibération DDEEES 41 G relatif à l'attribution d'une subvention et d'une convention de 210.000 euros avec l'association Carrefours pour l'Emploi (7e), sur lequel le groupe U.M.P.P.A. a déposé la proposition de v?u référencée n° 1 G dans le fascicule.

Mme Olga TROSTIANSKY, présidente. - La parole est à Mme Sandrine CHARNOZ.

Mme Sandrine CHARNOZ. - Merci, Madame la Présidente.

Mes chers collègues, je tiens à souligner l'engagement de Paris dans la bataille pour l'emploi à travers le projet de délibération qui nous est présenté ici sur l'association "Carrefour pour l'emploi" et l'organisation des forums pour l'emploi.

Paris n'est certes pas épargnée par la crise mais nous sommes relativement préservés, avec un taux de chômage en deçà des courbes régionales et nationales, avec une augmentation moindre qu'ailleurs en France, soit 8,4 % pour Paris, 10 % pour l'hexagone et 8,6 % pour l?Ile-de-France au troisième trimestre 2012.

Je suis persuadée que ces forums organisés par le Département avec l'association "Carrefour pour l'emploi" y sont pour quelque chose.

Nous, collectivité publique, créons les conditions de la mobilisation de tous - entreprises, secteur associatif, services publics de l'emploi - au service d'un même objectif : l'emploi.

Un département qui dit à ses entreprises : "Venez recruter, nous vous amènerons des candidats motivés" et qui, à ses habitants à la recherche d'un emploi dit : "Venez présenter votre candidature, les entreprises recrutent" est un département qui permet de recréer le chemin de la confiance, si nécessaire en cette période de crise.

Bien sûr, nous connaissons le chiffre qui laisse toujours perplexe d?un tiers de postes difficiles à pourvoir à Paris. Il ne suffit pourtant pas d'une simple rencontre dématérialisée entre offre et demande de travail ; ce serait trop facile.

Les forums ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Derrière, il y a de la préparation, de l'information, de la formation de la part du service public de l'emploi, des services du département comme la maison des entreprises et de l'emploi ou les espaces d'insertion, également la mission locale de Paris, qui aura en charge d?accompagner les 1.200 emplois d'avenir, dont 300 au sein de notre collectivité, ainsi qu?un large réseau de partenaires associatifs que nous soutenons.

Ce suivi et cet accompagnement sont primordiaux car comme le dit si bien notre dynamique adjoint à l'emploi et au développement économique, M. Christian SAUTTER, un chômeur accompagné est à moitié sauvé !

Je tenais à souligner ce travail pour montrer tout ce que recouvre l'engagement pris en décembre 2012 par M. Bertrand DELANOË de doubler le nombre de forums en 2013. Cet engagement est tenu. Paris, qui a organisé quatre forums en 2012, les a reconduits le mois dernier par un vote de notre Assemblée. "Paris pour l'emploi", le plus important organisé en France ; un forum pour les jeunes diplômés ; un autre pour les seniors ; un autre pour la diversité devenu "Paris Métropole pour l'emploi des jeunes et l'égalité des chances", qui a eu lieu en février dernier à La Villette et qui a connu un certain succès. Paris en organisera désormais huit par an sur les principaux secteurs d'activité en tension, dont un forum "Action sociale, santé et petite enfance". Le Département va même soutenir deux nouveaux arrondissements qui ont souhaité lancer leur propre forum localisé. Nous passerons donc de quatre à dix forums par an, sans compter les forums déjà organisés de longue date par certaines mairies d'arrondissement, comme celui du 14 février, organisé dans le 12e arrondissement comme chaque année. Avec 6.700 retours à l'emploi en 2011, nous espérons en 2013 peut-être pas doubler - ne soyons pas trop optimistes -, mais largement dépasser ce chiffre déjà très positif des retours à l'emploi permis par les forums.

Je vous invite à voter ce projet de délibération pour donner aux Parisiennes et aux Parisiens de bonnes chances pour retrouver un emploi sur notre territoire. Je vous remercie.

Mme Olga TROSTIANSKY, présidente. - Merci, Madame CHARNOZ. La parole est à présent à Mme Valérie MONTANDON, pour la présentation du v?u.

Mme Valérie MONTANDON. - Merci, Madame la Présidente.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous sommes en période de crise, que le chômage augmente, aussi bien au niveau national que parisien.

Lors de sa communication sur le budget primitif, M. le Maire de Paris a annoncé le doublement des forums de l'emploi et de recrutement. Nous aimerions à travers ce v?u nous assurer que le 12e arrondissement pourra bien bénéficier de ce doublement, notamment d'un deuxième forum de l'emploi.

La part des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans ainsi que la part des allocataires du R.S.A. dans l?Est parisien, notamment dans le 12e arrondissement, est supérieure à la moyenne parisienne. C'est pour cela aussi que nous aimerions que l'un des forums, notamment celui demandé en supplément soit consacré aux jeunes.

Enfin, il y a un constat dans l'organisation du forum de l'emploi du 12e arrondissement, c'est que les entreprises d'intérim ne sont souvent sollicitées que comme bouche-trou. Or, en période de crise, on sait très bien qu'un emploi, même temporaire, peut aider des familles à sortir de la précarité et à remettre le pied dans le monde du travail. Enfin, c'est pour cela que nous vous demandons que dans ce forum du 12e arrondissement, les entreprises soient sollicitées dès le départ. Ce n?est pas parce que vous allez associer des entreprises d'intérim locales que vous allez désavantager les C.D.I. Les deux offres sont totalement complémentaires. C'est pour toutes ces raisons que nous demandons le doublement du forum de l'emploi dans le 12e arrondissement, donc deux forums, que soit aussi consacré un forum pour les jeunes et enfin, que les entreprises d'intérim locales soient associées dès le début de la conception du forum. Je vous en remercie.

Mme Olga TROSTIANSKY, présidente. - Merci, Madame MONTANDON.

Pour vous répondre, la parole est à M. Christian SAUTTER.

M. Christian SAUTTER, vice-président. - Madame la Présidente, je remercie les deux oratrices, Mme Sandrine CHARNOZ et Mme Valérie MONTANDON, d'être du même avis sur l'efficacité des forums de recrutement, qu'il s'agisse, comme Mme CHARNOZ l?a très bien expliqué, des quatre forums traditionnels qui sont organisés avec "Carrefours pour l'emploi" : "Paris pour l'emploi" au mois d'octobre, le forum pour les seniors au mois de décembre, le forum pour les jeunes en février, dont je rappelle à notre Assemblée qu'il a été converti en "forum métropolitain pour l'emploi des jeunes", montrant bien que la métropole a une réalité économique et sociale concrète de bassin de vie et de bassin d'emploi et enfin, le forum des jeunes diplômés en juin.

Comme Mme CHARNOZ l?a dit, ce sont 6.700 personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes qui ont retrouvé un emploi en 2011. Nous n'avons pas encore les résultats complets pour 2012 mais il est probable que ces résultats soient assez proches de ceux de 2011 alors qu?il y a eu davantage de visiteurs, malheureusement du fait de la crise, qu'il y a eu davantage d'entreprises présentes, heureusement, grâce à l'association "Carrefour pour l'emploi" et qu?il y a eu davantage d'emplois proposés.

J'en profite pour m'associer à l'hommage que Mme CHARNOZ a rendu aux services de la Ville ou aux services avec lesquels la Ville travaille : les maisons des entreprises et de l'emploi, les espaces d'insertion, la mission locale, qui est une, mais qui comprend cinq entités particulièrement performantes. J'ai eu l'occasion récemment de revenir dans le 18e arrondissement, qui organise pratiquement un forum emploi toutes les trois semaines, en tout cas à l'époque du printemps.

Je ne saurai omettre Pôle Emploi, qui est un partenaire important, le P.L.I.E., les espaces d'insertion et j'en oublie certainement.

Comme l'a dit Mme MONTANDON, le Maire a décidé de doubler le nombre de ces forums et comme l'a dit Mme CHARNOZ, il y aura quatre forums de plus que les quatre forums traditionnels financés par la Ville avec le concours de "Carrefours pour l'emploi".

Le 29 mars, et vous êtes tous conviés, il y a un forum sur le commerce et la grande distribution qui se tient à la mairie du 9e arrondissement et je remercie le maire du 9e arrondissement et ses équipes de l'accueillir.

Le 19 avril, il y a un forum sur les métiers de la petite enfance organisé avec la mairie du 4e arrondissement.

Le 25 avril, il y a un forum sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration organisé là encore avec la mairie du 4e arrondissement et celle du 3e arrondissement.

Il y aura, c'est une première, pour les métiers du commerce, à Beaugrenelle dans le 15e arrondissement, un forum au mois de juin.

L'engagement du Maire de doubler ces forums est tenu, mais je ne saurais oublier le 12e arrondissement dont je suis élu comme Mme MONTANDON, et rappeler, et Mme la Maire est présente et particulièrement active, que le 10e forum (c'est un arrondissement parmi les plus obstinés en matière de forums pour l'emploi), le 10e forum s'est tenu le 14 février. 35 entreprises étaient présentes, dont 4 entreprises de travail intérimaire. Il y a eu 1.400 visiteurs et notamment la mission locale a drainé énormément de jeunes vers ce forum.

Alors, Madame MONTANDON, je pense que votre v?u si je puis dire est déjà exaucé, puisque l'accent sur les jeunes a déjà été mis le 14 février dans le 12e arrondissement, l'accent sur les entreprises d'intérim a déjà été souligné puisqu'elles représentent 10 % des entreprises.

Là où je m'écarte de vous, c?est lorsque vous dites que les entreprises d'intérim sont une sorte de voie sinon royale, du moins très importante de retour à l'emploi pour les jeunes. Je pense que le forum du 12e arrondissement était parfait. Si Mme la maire du 12e arrondissement veut organiser un deuxième forum, elle le fera à l'automne, c'est son choix.

Mais je voudrais dire pour terminer, que c'est bien de citer le 12e arrondissement, le 18e arrondissement et bien d'autres, mais certains arrondissements, chère Madame MONTANDON, n'organisent aucun forum et il est clair que si je suivais votre raisonnement au pied du chiffre, le fait de doubler les forums 2 fois 0, cela fait 0 ! Je vous suggère d'utiliser votre grand talent de conviction pour qu?un certain nombre de maires d'opposition acceptent enfin d'organiser des forums emplois soit généralistes, soit consacrés à certaines populations, soit consacrés à certains métiers, le 1er le fait, le 15e le fait, le 16e l?a fait pour la première fois, mais d'autres arrondissements sont d'une timidité redoutable en la matière. Parce que votre v?u est déjà exaucé ou parce qu'il met sur l'intérim un accent trop important, je vous demande de le retirer. Sinon, je recommanderai à notre Assemblée de le rejeter.

Mme Olga TROSTIANSKY, présidente. - Merci, Monsieur SAUTTER.

Le v?u est-il retiré, Madame MONTANDON ?

Mme Valérie MONTANDON. - Non je ne le retire pas, je suis désolée, Monsieur SAUTTER, vous n'avez pas répondu à ma question, je demandais le doublement dans le 12e arrondissement et non de faire le tour de tous les arrondissements.

Mme Olga TROSTIANSKY, présidente. - Nous passons au vote puisque le v?u n'est pas retiré.

Je mets donc aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par le groupe U.M.P.P.A., assortie d'un avis défavorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est repoussée.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DDEEES 41 G.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté à l'unanimité. (2013, DDEEES 41 G).