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Octobre 2005
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2005, QOC-355 Question de Mme Marielle de SARNEZ et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris sur les mesures envisagées pour sécuriser les déplacements des piétons aux alentours des travaux du tramway.

Débat/ Conseil municipal/ Octobre 2005


Libellé de la question :

?Monsieur le Maire, il y a quelques mois j?attirais votre attention sur les conséquences des travaux du tramway pour la sécurité des piétons. Vous m?aviez alors assuré que des mesures spécifiques seraient prises.

Or, aujourd?hui, force est de constater que la situation ne s?est pas améliorée, bien au contraire. La traversée du boulevard Brune auprès de la porte d?Orléans, notamment pour atteindre les arrêts de bus, continue de relever du parcours d?obstacles. Sans passage piétons, cohabitant avec les voitures, ce franchissement s?avère particulièrement dangereux.

Mme Marielle de SARNEZ et les membres du groupe U.D.F. souhaiteraient savoir quelles mesures comptez-vous prendre pour enfin, sécuriser les déplacements des piétons aux alentours des travaux du tramway ??

Réponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :

?Dans le cadre des travaux de mise en place d?une ligne de tramway sur les boulevards des Maréchaux Sud de Paris, il est effectivement nécessaire, afin de pouvoir réaménager les trottoirs, de modifier et de déplacer les arrêts d?autobus situés sur les boulevards des Maréchaux.

Ces déplacements s?accompagnent de la mise en ?uvre de cheminements spécifiques pour accéder aux nouveaux points d?arrêt ainsi que d?une signalisation de jalonnement adaptée à ces changements.

Par ailleurs, une information est faite par la R.A.T.P. à l?intention des usagers des bus pour les informer de ces modifications.

Les services techniques de la Ville de Paris veillent tout particulièrement aux balisages des différentes emprises des chantiers du tramway dans le cadre de la réglementation en vigueur et s?assurent qu?une signalisation renforcée est mise en place pour que les cheminements piétons s?effectuent dans les meilleures conditions possibles.

A cet effet, il a été procédé à l?installation de panneaux et de marquages au sol à caractère rétro réfléchissant. En complément, des balisages renforcés de chantiers sont mis en place avec des dispositifs lumineux posés sur les barrières de protection ou sur les palissades afin de garantir de bonnes conditions de déplacements des personnes.

Enfin, afin d?améliorer la sécurité sur les boulevards des Maréchaux, la vitesse a été limitée à 30 km/h.

De manière générale, il est effectivement prévu de conserver les passages piétons existants chaque fois que cela est possible. En cas d?impossibilité technique, un passage est restitué à proximité immédiate, avec une présignalisation adéquate.

L?attention de tous les acteurs, en particulier, celle des entreprises du projet, est régulièrement attirée sur ce sujet. Des améliorations sensibles ont aussi été apportées. Pour remédier aux problèmes qui peuvent subsister ponctuellement, la Mission Tramway est à la disposition des habitants et des commerçants afin d?apporter des réponses pratiques. aux problèmes qui seraient portés à leur connaissance.?