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Septembre 1996
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104 - QOC 96-355 Question de M. Georges SARRE et des membres du groupe du Mouvement des citoyens à M. le Maire de Paris sur la réimplantation du tramway à Paris.

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 1996



M. Jean-François LEGARET, adjoint, président. - La question suivante de M. SARRE à M. le Maire de Paris concerne la réimplantation du tramway à Paris.
Elle est ainsi libellée :
"M. Georges SARRE et les membres du groupe du Mouvement des citoyens attirent l'attention de M. le Maire de Paris sur le projet d'aménagement d'un tramway dans Paris. Une étude en vue de la réimplantation de ce mode de transport a été lancée en septembre 1995 par la Ville de Paris.
Or, depuis cette date, les élus ne disposent pas d'éléments nouveaux sur ce sujet, à savoir, le contenu du cahier des charges relatif à cette étude, la date à laquelle elle serait achevée, à qui la réalisation de celle-ci a été confiée.
M. Georges SARRE et les membres du groupe du Mouvement des citoyens demandent donc à M. le Maire de Paris de bien vouloir leur communiquer tous les éléments disponibles concernant ce dossier. Ils souhaitent savoir notamment si les deux sites, ceux des boulevards des Maréchaux et de la Petite ceinture, ont bien été inscrits au cahier des charges de cette étude sans privilégier a priori l'un au détriment de l'autre, quelles seront les données fournies relatives à l'économie des projets (coût d'investissement et d'exploitation, fréquentation potentielle).
Ils insistent pour que les élus parisiens disposent rapidement d'un document fiable et objectif sur ce projet de réimplantation du tramway.
Au regard de la pollution atmosphérique d'origine automobile, particulièrement importante, M. Georges SARRE et les membres du groupe du Mouvement des citoyens rappellent qu'il est urgent de développer les transports collectifs dans la Capitale."
Je vous donne la réponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
Le Maire de Paris a indiqué à l'automne dernier son souhait de disposer d'une étude sur l'implantation d'une ligne de tramway en rocade sud de Paris, soit sur l'emprise de la Petite ceinture ferroviaire, soit sur les boulevards des Maréchaux.
Le Maire a souhaité que cette étude soit la plus complète possible. C'est pourquoi il a pris l'initiative, avec le Préfet de la Région d'Ile-de-France, de créer un groupe de travail technique, piloté par le Syndicat des Transports parisiens. Ce groupe, constitué en octobre 1995, réunit le S.T.P., les services de l'Etat, de la Préfecture de police, le Conseil régional, la R.A.T.P., la S.N.C.F., les services de la Ville et l'A.P.U.R. Les termes de référence de l'étude à conduire ont été établis dans le cadre de ce groupe de travail.
L'objet de l'étude est d'effectuer une comparaison des deux sites possibles d'implantation du tramway : les boulevards des Maréchaux et la Petite ceinture ferroviaire. L'étude porte sur 8 km, du pont de Garigliano (15e) à la porte d'Ivry (13e).
Certains aspects du dossiers ont d'ores et déjà fait l'objet d'analyses : l'insertion de la ligne dans son site, l'impact sur l'environnement immédiat, le trafic attendu.
Actuellement, le groupe de travail poursuit ses études sur la faisabilité du projet, son coût et ses impacts. L'établissement de bilans socio-économiques permettra de juger de l'intérêt comparé des différentes solutions.
La totalité de ces éléments devrait être disponible au début de l'année prochaine, mais un premier point sur ces études sera évoqué par le Maire à l'occasion de la communication sur les déplacements, prévue à la séance du Conseil de Paris du 25 novembre prochain.