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Novembre 2014
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Conseil Municipal
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2014 DILT 1023 - Vente de véhicules du Service Technique des Transports Automobiles Municipaux pour 2015 - Autorisation.

Débat/ Conseil municipal/ Novembre 2014


 

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Nous examinons le projet de délibération DILT 1023 concernant la vente de véhicules du Service technique des transports automobiles municipaux pour 2015. La parole est toujours à M. BELLIARD pour le groupe Ecologiste de Paris.

M. David BELLIARD. - Merci, Madame la Maire. Mes chers collègues, nous nous réjouissons de lire dans ce projet de délibération que des véhicules seront remplacés par des véhicules à motorisation électrique et sans plomb. C'est une bonne chose et cela va dans le sens du plan de sortie du diesel pour les véhicules de la Ville, annoncé par l?Exécutif. Ce plan de sortie du diesel est un point très important pour les élus écologistes et, au-delà et surtout, pour la qualité de l'air à Paris. Malgré ces avancées, il reste encore près de 38 % des véhicules de la Ville, soit tout de même 1.400 véhicules, qui sont encore des véhicules à motorisation diesel. C'est dire si le travail à réaliser est encore important sur cette question. Si, pour les berlines et citadines, la Ville s'est engagée à renoncer au diesel d'ici fin 2014, notre inquiétude porte surtout sur les fourgonnettes et utilitaires. Il y a encore plus de 700 véhicules diesel de ce type à la Ville. Nous demandons une intensification de l'effort dans ce domaine et, enfin et surtout, que pas un euro ne manque au budget pour ce projet ambitieux.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci, Monsieur BELLIARD. Je donne la parole à M. Emmanuel GRÉGOIRE pour vous répondre.

M. Emmanuel GRÉGOIRE. - Merci, Madame la Maire. Monsieur le Président, merci beaucoup de revenir sur ce sujet important pour notre Assemblée. Comme vous l'évoquiez, nous avons confirmé, évidemment, la sortie du diesel pour le parc des citadines et des berlines. Il reste maintenant à engager le travail, qui a déjà été entrepris, sur le volant de fourgonnettes et utilitaires. J'ai eu l'occasion, lors du dernier Conseil, de dire l'inquiétude que nous avions parce qu'aujourd'hui il n'y avait pas de solution industrielle tout à fait satisfaisante, mais je souhaiterais ici vous confirmer notre engagement prioritaire pour trouver le plus vite possible des solutions alternatives. Ces solutions passent par deux leviers, que nous activerons. C?est un, la baisse du parc. Pour moins émettre, il faut d'abord réduire le parc. A titre d'exemple, je voudrais rappeler que les parcs berlines et citadines ont respectivement baissé de 66 % et 34 % depuis 2001. Et le deuxième est un travail de substitution, comme c'est partiellement entrepris pour les berlines et citadines. On réduit et on substitue. Je sais que je pourrai compter sur l'ensemble des groupes de cette Assemblée pour imaginer des solutions innovantes.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup, Monsieur Emmanuel GRÉGOIRE. Je mets donc aux voix, à main levée, le projet de délibération DILT 1023. Qui est pour ? Qui est contre ? Qui s?abstient ? Le projet de délibération est adopté. (2014, DILT 1023).