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Septembre 2016
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Conseil Municipal
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Vœu déposé par les groupes LR et UDI-MODEM relatif au parking d'autocars de la Porte Maillot.

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2016


 

M. Julien BARGETON, adjoint, président. - Le v?u n° 68 est relatif au parking d'autocars de la porte Maillot. Je donne la parole à Mme Valérie NAHMIAS pour deux minutes.

Mme Valérie NAHMIAS. - Monsieur le Maire, mes chers collègues, la porte Maillot va changer, cela a démarré avec les travaux d?Eole qui donnent une autre dimension et perspective déjà à ce rond-point, et ce sera le tour du tramway T3 et des projets de "Réinventer Paris". Justement, dans ce cadre, le projet "1.000 arbres" de la compagnie de Phalsbourg va réaliser entre autres une magnifique gare routière où facilité, design, simplicité seront les bases d'un service optimum pour les touristes. Mais en attendant cela, ce parking, puisque c'est ainsi qu?il est défini, qui reçoit tout de même plusieurs dizaines de bus par jour, près de 2 millions de voyageurs par an est un terrain vide de services a minima : toilettes, chaises, bancs, sans parler de la recrudescence des vols qui oblige les sociétés à faire appel à des agences de sécurité privées. Pourtant, ces sociétés exploitantes paient une redevance conséquente à la Ville de Paris. Tout le monde partage le fait que les infrastructures ne sont pas calibrées à la fréquentation. Seulement, les travaux ne démarreront pas avant un an. L?objet de ce v?u est simple : mettre à disposition des touristes des toilettes provisoires, des panneaux d'indication, bref, le strict minimum quand on arrive dans une des plus belles portes de Paris. Je vous remercie.

M. Julien BARGETON, adjoint, président. - Merci. La parole est à M. NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire. Le parc Pershing réservé au stationnement des autocars accueille depuis un an un trafic important de lignes régulières par autocar. Nous avons accepté que la compagnie "FlixBus" y implante son activité moyennant le paiement d'un droit de stationnement comme n'importe quel autocariste, mais en ne laissant jamais aucun doute sur la prochaine fermeture pour y réaliser les travaux du projet "Mille arbres" qui intégrera la construction d'une gare routière moderne. La gare Pershing actuelle va ainsi fermer courant 2017 avec une réouverture prévue en 2019. Compte tenu de la prochaine fermeture, nous n'investirons pas dans ce parc de stationnement. Nous avons proposé à "FlixBus" de déplacer son activité dans le parc autocar de Bercy. Il faut savoir également que plusieurs aménagements ont été réalisés pour sécuriser la traversée piétonne entre le palais des congrès et le parc de stationnement. En effet, la largeur de la chaussée a été réduite en 2011 par la création d'oreilles. Des panneaux signalant le danger et un passage piéton protégé ont été installés en 2015 en amont de la traversée du côté du parc de stationnement. Par ailleurs, une étude est en cours pour la mise en place de ralentisseurs de type coussin berlinois en amont de la traversée piétonne côté parking autocar. Je précise enfin qu'il existe une gare routière à la Défense, qui est accessible aux transports en commun et dans laquelle tout opérateur de lignes régulières peut aussi s'installer. Compte tenu de tous ces éléments, l?Exécutif donnera un avis défavorable à ce v?u.

M. Julien BARGETON, adjoint, président. - Je vous remercie. Je mets aux voix, à main levée, le v?u n° 68 avec un avis défavorable de l'Exécutif. Qui est pour ? Qui est contre ? Qui s'abstient ? Le v?u est rejeté.