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Juin 2017
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Conseil Municipal
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Vœu déposé par le groupe UDI-MODEM relatif à la plateforme de réception des appels 112-17-18 (suite).

Débat/ Conseil municipal/ Juin 2017


 

M. Bruno JULLIARD, premier adjoint. - Quelques éléments concernant votre v?u.

Cette plateforme d?appels unique, inaugurée en novembre dernier mais qui fonctionnait depuis début 2016, est un sujet à la fois technique, humain et financier. Il est technique car la plateforme d?appels prend en charge les appels 18 et 112 de tous les départements 75, 92, 93, 94 et les appels 17 de Paris et du 93. Elle regroupera prochainement les appels 17 du 92 et 94 et l?ensemble sera alors organisé en deux niveaux de traitement : un premier niveau de filtrage et d?orientation, et le second traitement sera véritablement dédié à l?exploitation et au traitement de l?appel qui déclenche une intervention des pompiers ou des services de police ou parfois même simultanément.

L?Euro 2016, la crue de la Seine ou encore le 14 juillet ont permis la mise en route de ce "process" qui, comme vous le rappelez, permet d?éliminer les appels qui ne correspondent pas à des urgences vitales, soit 90 % des appels du 112, sachant que la plateforme est contactée plus de 5.500 fois par jour. Le débat n?est donc pas sur la pertinence de cet outil, vous le dites vous-même, qui a déjà fait baisser les appels quotidiens qui étaient de 7.000 par jour en 2015, mais il s?agit bien d?un débat quant à sa qualité. Aussi, il me semble en effet pertinent qu?après plusieurs mois de fonctionnement, une évaluation qualitative de cette plateforme soit faite.

C?est la raison pour laquelle j?émets un avis favorable à votre v?u.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Je le mets donc aux voix?

Vous souhaitez intervenir, Monsieur BOULANGER ?

M. LE REPRÉSENTANT DU PRÉFET DE POLICE. - M. le Maire adjoint a dit tout ce qui était à dire dans ma fiche, mais simplement pour préciser que s?agissant d?un projet nouveau, à l?instar de tout projet qui se met en ?uvre aujourd?hui en matière de service public, il fera l?objet d?une évaluation au bout d?un an de fonctionnement, comme cela est demandé. Bien évidemment, il nous appartient de vérifier le taux d?appels perdus, le délai de réponse, le nombre de sonneries avant le décroché et la qualité du service, etc., etc. Bien évidemment, il y va de l?intérêt même de ce nouveau dispositif.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Merci de ces compléments utiles.

Je mets donc aux voix, à main levée, le v?u n° 31 avec un avis favorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le v?u est adopté. (2017, V. 152).