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Juillet 2017
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Conseil Municipal
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Compte rendu de la 3e Commission.

Débat/ Conseil municipal/ Juillet 2017


 

M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Conformément à notre règlement intérieur, je donne la parole à M. Claude DARGENT, président de la 3e Commission.

M. Claude DARGENT. - Monsieur le Maire, chers collègues, la 3e Commission s'est donc réunie le lundi 26 juin.

Initialement présidée par Pascal JULIEN, que je remercie, la séance a débuté par les dossiers de Colombe BROSSEL qui se sont avérés, pour la plupart, être des projets de délibération concernant des financements d'associations ?uvrant dans les quartiers "politique de la ville", qu'il s'agisse du projet de délibération DDCT 60 ou bien du DDCT 87, le premier étant dans le cadre de l'appel à projets "citoyenneté, laïcité et valeurs de la République" et le second se situant dans le cadre de l'édition 2017 du budget participatif. Colombe BROSSEL a ensuite évoqué le DPSP 2 qui concerne les subventions et conventions, avec sept structures dans le cadre de la prévention de la récidive.

S'agissant des dossiers de la Préfecture de police, ont été évoqués également le projet de délibération PP 39 sur le budget spécial et le DDSP 8 qui fixe les modalités d'organisation du travail des personnels qui vont rejoindre la mairie ce mois-ci.

Joëlle MOREL est intervenue pour informer du dépôt d'un amendement sur le commerce dans les quartiers populaires, auquel Colombe BROSSEL a donné un avis a priori favorable.

Quant à Pascal JULIEN, il a demandé que le budget de la Préfecture de police soit plus lisible et plus clair, ce à quoi les représentants de la Préfecture ont répondu qu'il y avait un travail d'engagé en la matière.

Pénélope KOMITÈS, ensuite, a mis en avant les nombreux projets de délibération concernant les jardins partagés. Elle a signalé le DEVE 122 et le DEVE 103 - DDCT dans ce registre.

Christophe NAJDOVSKI a introduit ensuite la présentation devant la Commission d'une étude sur le bilan du nouveau règlement de voirie. Ce texte, on s'en souvient, prévoit que ce sont les concessionnaires qui interviennent, et non plus la Ville, qui remettent désormais en état la voirie une fois l'intervention obtenue. Il ressort de l'étude que, si les simplifications administratives et comptables sont probantes, les délais de remise en état ne sont pas encore respectés en la matière. En l'occurrence, un effort a été demandé aux différents intervenants dans ce domaine.

Concernant les remises en état, des tests sont effectués par le service de voirie et de déplacement. Pascal JULIEN est intervenu pour demander que les documents de présentation soient adressés en amont de la Commission et M. LEFEVRE a demandé des précisions sur le nombre de chantiers suivis dans l'étude.

La 3e Commission a, enfin, terminé ses travaux avec les dossiers de la délégation de Christophe NAJDOVSKI sur les modalités de stationnement des professionnels de santé à Paris, notamment, ou des prolongements de bus, ainsi que petit Vélib' cet été - vous l'avez vu dans l'ordre du jour - et Mao PENINOU a, pour sa part, présenté les projets de délibération de sa délégation, en particulier ceux relatifs à l'exercice du mandat des élus parisiens qui doit être aligné sur les nouvelles conditions indiciaires, ainsi que la mise à disposition d'un local de réemploi de l'espace tri de la porte de Pantin pour l'association "La Petite Rockette".

Enfin, la séance s'est terminée par une intervention de Pascal JULIEN sur l'implantation du second crématorium, à quoi il a été répondu par Pénélope KOMITÈS qu'elle ferait une présentation en 3e Commission sur ce sujet en septembre.

Je vous remercie.

M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Merci, Monsieur le Président.