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Juillet 2017
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Conseil Municipal
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Vœu déposé par le groupe SOCA relatif aux plans du réseau des bus parisiens.

Débat/ Conseil municipal/ Juillet 2017


 

M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Nous passons à l'examen des v?ux non rattachés.

Le v?u n° 38 est relatif aux plans du réseau des bus parisiens.

Je donne la parole au maire du 18e arrondissement, Eric LEJOINDRE, ou Claudine BOUYGUES pour défendre le v?u n° 38.

Mme Claudine BOUYGUES. - Merci, Monsieur le Maire.

Effectivement, au nom d?Eric LEJOINDRE et des élus du groupe Socialiste et Apparentés, je demande au Conseil de bien vouloir examiner positivement ce v?u qui demande les éléments suivants. Depuis que les arrêts de bus des lignes de la R.A.T.P. ont été renouvelés par un nouveau modèle, tous les plans qui existaient sur les anciens abribus ont disparu. Or, nous savons que tous les Parisiens n'ont pas tous accès facilement aux différentes applications électroniques qui leur permettent de se déplacer dans la ville. C'est vrai qu'un plan donne une vision plus globale de l'ensemble du réseau et permet de répondre à une meilleure planification des trajets avec les correspondances éventuelles. C'est la raison pour laquelle le maire du 18e, les élus du groupe Socialiste et Apparentés souhaitent que la Mairie de Paris, le S.T.I.F. et la R.A.T.P. poursuivent leur collaboration pour que chacun des abribus de Paris soit à nouveau concerné par le plan du réseau des bus parisiens à un format lisible.

Merci.

M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Merci, Madame BOUYGUES.

Pour vous répondre, la parole est à Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

L?amélioration de l?information des usagers du bus par la mise en place de plans du réseau sur les abris voyageurs est une mesure qui a largement été demandée par les usagers lors de la concertation sur la restructuration du réseau qui s?est déroulée en fin d'année dernière. Et c'est logiquement que cette mesure a été inscrite par la Ville, par le S.T.I.F. et la R.A.T.P. dans le bilan de la concertation comme une des actions à mener pour accompagner la mise en service du nouveau réseau. Le travail est donc déjà engagé.

Je tiens à souligner qu'il nécessite une étroite collaboration entre le S.T.I.F., qui prescrit les principes de l'information aux usagers et donc, de ces plans, la R.A.T.P., qui les dessine et devra les mettre à jour à chaque fois qu'une évolution du réseau interviendra, et la Ville de Paris, qui gère les abris voyageurs parisiens dans le cadre du marché qui la lie depuis 2014 avec la société "S.O.P.A.C.T.".

Je souscris donc à l'objectif défendu par votre v?u et je vous propose simplement quelques légers amendements qui ont pour but de bien préciser que la démarche que vous demandez est déjà engagée conjointement par le S.T.I.F., par la R.A.T.P. et par la Ville, et qu'elle doit concerner l'ensemble des abris voyageurs dédiés au réseau de bus, et pas simplement les nouveaux arrêts, à une échéance de mise en place du nouveau réseau à la fin de l'année 2018.

Il convient également, sur la forme, de rectifier la mention que vous aviez faite de la P.-D.G. de la R.A.T.P. puisque le nouveau ou la nouvelle P.-D.G. qui remplacera Mme la Ministre Elisabeth BORNE n?a pas encore été désigné et puisqu'il n'y a pas, non plus, lieu de personnaliser la collaboration qui est nécessaire entre les trois institutions concernées.

Je donnerai un avis favorable à ce v?u enrichi de ces amendements, si vous les acceptez.

M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Madame BOUYGUES, est-ce que les amendements sont acceptés ? Formidable.

Je mets donc aux voix, à main levée, le v?u n° 38 ainsi amendé.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le v?u amendé est adopté. (2017, V. 192).