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Fevrier 1998
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Conseil Municipal
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79- QOC 98-101 Question de M. Lionel ASSOUAD à M. le Maire de Paris à propos de la création d'une nouvelle ligne d'autobus dans le cadre de l'opération d'urbanisme " Alésia-Montsouris " (14e).

Débat/ Conseil municipal/ Février 1998



M. Alain DESTREM, adjoint, président. - La question suivante de M. Lionel ASSOUAD à M. le Maire de Paris est à propos de la création d'une nouvelle ligne d'autobus dans le cadre de l'opération d'urbanisme " Alésia-Montsouris " (14e).
Je vous en donne lecture :
" Afin d'améliorer la desserte du sud de Paris, à l'occasion de l'opération d'urbanisme " Alésia-Montsouris ", la R.A.T.P. avait accepté de créer une nouvelle ligne d'autobus, la première à Paris depuis la Libération : la ligne 88, entre Cité universitaire, Denfert-Rochereau, Montparnasse jusqu'à l'hôpital Georges-pompidou (15e).
Après une large concertation, un programme d'aménagement de voirie a été mis au point, a été voté lors de la séance du Conseil de Paris du 3 mars 1997 et a fait l'objet de subventions du Syndicat des transports parisiens et du Conseil régional. Les travaux correspondants sont soit terminés, soit en voie d'achèvement par les services de la Voirie parisienne.
La mise en service de la ligne était décidée pour fin 1997 - début 1998. Or, les dernières informations dont dispose M. Lionel ASSOUAD laisse supposer qu'il n'en sera rien. A ce jour, malgré les courriers répétés à M. le Directeur général de la R.A.T.P., aucune date n'a été confirmée.
Rappelant l'importance que revêt cette ligne pour les Parisiens, et notamment les habitants du 14e arrondissement, rappelant aussi les engagements pris, M. Lionel ASSOUAD demande que la R.A.T.P. fasse connaître, au plus tôt, la date de mise en service de cette ligne d'autobus dont il a entendu dire qu'elle avait été retardée sur instruction de M. le Ministre des Transports. "
Je vous donne la réponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
Les principes de la mise en place de la nouvelle ligne d'autobus n° 88 et les aménagements de voirie induits ont été présentés au Conseil de Paris de mars 1997 après avoir fait l'objet d'une présentation conjointe de la R.A.T.P. et des services de la Ville aux maires des arrondissements desservis par cette ligne.
Le S.T.P. et la Région, financeurs à part égale du montant hors taxe du coût total des travaux, ont respectivement mis en place leur subvention en décembre 1996 et septembre 1997.
Le calendrier de réalisation fixait l'ouverture de cette ligne pour la fin du premier trimestre 1998. Les aménagements de voirie afférents ont été programmés en conséquence.
En novembre 1997, la R.A.T.P. a fait valoir l'impossibilité d'assurer la mise en service de cette ligne pour mars 1998. La date avancée étant reportée au mieux pour octobre 1998 et sur une partie seulement de l'itinéraire (Cité Universitaire - Montparnasse).
A ce jour, la R.A.T.P. n'a pas apporté d'éléments nouveaux pour une éventuelle anticipation de la date d'octobre 1998.
Compte tenu de l'intérêt que portent les élus du 14e arrondissement sur la mise en service rapide de cette nouvelle ligne, la R.A.T.P. a été de nouveau saisie de cette affaire.
Quoi qu'il en soit, pour ce qui relève de leur action dans ce domaine, les services de la Ville ont maintenu la programmation initiale des travaux. Certains sont d'ores et déjà achevés, d'autres en cours ou seront réalisés à très court terme.