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Mars 2018
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Conseil Municipal
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Vœu déposé par le groupe les Républicains et Indépendants relatif à la gare routière internationale de Paris-Bercy.

Débat/ Conseil municipal/ Mars 2018


 

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Nous passons au v?u n° 168 relatif à la gare routière Internationale de Paris Bercy et je vais donner la parole à Mme MONTANDON.

Mme Valérie MONTANDON. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, en juin 2017, la Mairie de Paris a demandé à l'ensemble des opérateurs de cars de longue distance de quitter le parking de la porte Maillot afin d?anticiper la fermeture pour travaux du site. 250 mouvements de cars sont ainsi effectués en gare routière internationale de Bercy. Entre 10.000 et 15.000 voyageurs y arrivent chaque jour de toute l'Europe et, pour nombre d?entre eux, c'est la première vision qu'ils ont de notre Capitale.

Ce lieu d?accueil, exploité par la SEMAEST, est jugé sale, la plupart du temps dépourvu de personnel pour sécuriser le site et informer les voyageurs. Nous tenons d?ailleurs à votre disposition un ensemble de témoignages et de photos d'usagers qui sont assez éloquents et les vidéos sur les réseaux sociaux sont affligeantes. Les accès autour de la gare ne sont pas du tout adaptés, ni pour les personnes chargées de valises, ni pour les personnes en situation de handicap, et la prétendue rampe d'accès pour les personnes handicapées a été aménagée directement dans la terre et se transforme hélas en pente boueuse dès les premières gouttes de pluie. Sans compter que le soir, les trafics et les vols sont nombreux dans le parc et aux abords de la gare.

Ainsi, avec la sénatrice de Paris, Catherine DUMAS, nous émettons le v?u qu'un audit soit réalisé sur le site de la gare routière internationale de Paris-Bercy, afin que l'accès et le fonctionnement soient à la hauteur du rayonnement touristique de Paris, que des travaux d'amélioration des sols extérieurs et l'accès pour personnes à mobilité réduite soient réalisés sans tarder et qu?un plan de mesures soit réalisé dans les meilleurs délais pour améliorer l'accueil et la sécurité des voyageurs utilisateurs de la gare routière internationale de Paris-Bercy. Je vous remercie.

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Merci beaucoup.

Je donne la parole à M. NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Le parking d?autocars de Bercy, avant la libéralisation du transport longue distance par autocars, était utilisé majoritairement comme parc de stationnement des autocars de tourisme sans accueil de voyageurs.

Depuis août 2015, le transport par autocars s'est développé sans aucune concertation avec les collectivités concernées, l?Arafer ouvrant des lignes sans se soucier de l'impact urbain généré. Paris est la première ville concernée avec chaque jour en moyenne 410 mouvements d?autocars - la moitié du marché français -, alors qu?un tiers des villes concernées comptent moins de 2 mouvements par jour.

Suite à la fermeture de la gare Pershing, conséquence du projet urbain "Mille Arbres" à la porte Maillot, nous avons récemment déplacé l'ensemble du trafic des lignes régulières d?autocars dans le parking de Bercy. Cet ouvrage n'ayant pas été conçu initialement pour accueillir des voyageurs, nous nous efforçons de l?adapter au mieux à un trafic de 10.000 à 15.000 voyageurs par jour. Des aménagements intérieurs ont déjà été réalisés avec l'installation du guidage dynamique, la rénovation des sanitaires, et la fréquence des nettoyages a été augmentée. La liaison avec le métro se fait à travers le jardin de Bercy, espace sur lequel la Direction des Espaces verts et de l?Environnement va réaliser cette année un ensemble de travaux, tels que la création de rampes pour les personnes à mobilité réduite, le renforcement des cheminements principaux, la protection des espaces sportifs et la pose de revêtements de sol plus résistants. Le jalonnement de la gare routière va également être amélioré.

J'ajouterai que la gare routière Bercy-Seine est gérée dans le cadre d?une délégation de service public qui lie la Ville à la société "S.A.M.S.", et dans le cadre de la négociation de l'avenant à cette convention, la Ville a consenti un effort financier qui permet d'augmenter les fréquences de nettoyage du parc de stationnement et des sanitaires publics et de mettre en place du personnel de gardiennage, ainsi qu?un maître-chien pendant la période nocturne. Ainsi, comme vous le voyez, tous les projets sont déjà programmés. Votre v?u est sans objet et c'est la raison pour laquelle nous donnerons un avis défavorable.

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Je vous remercie, Monsieur NAJDOVSKI.

Je mets donc aux voix, à main levée, le v?u n° 168, avec un avis défavorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s'abstient ?

Le v?u est rejeté.