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Juillet 2007
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Conseil Municipal
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2007, Vœu déposé par les groupes socialiste et radical de gauche et communiste relatif à l’ouverture de la station “Olympiades” et à l’extension de la ligne 14.

Débat/ Conseil municipal/ Juillet 2007


 

M. Pascal CHERKI, adjoint, président. - Nous examinons maintenant le v?u référencé n° 24 dans le fascicule, déposé par le groupe socialiste et radical de gauche, relatif à l?ouverture de la station ?Olympiades? et à l?extension de la ligne 14.

La parole est à M. COMBROUZE.

M. Francis COMBROUZE. - La station ?Olympiades? de la ligne 14 a été ouverte, le 26 juin, au grand public.

Nous constatons que le taux de fréquentation de cette ligne, déjà excellent, va encore augmenter et nous sommes extrêmement inquiets des risques de taux de saturation élevés aux heures de pointe.

Ainsi, nous nous attendons à ce que, dès l?automne, nous soyons au-delà de 94 %, ce qui veut dire très concrètement une ligne saturée pour les usagers.

Or, les possibilités techniques remarquables de la ligne 14 appellent un maintien de la qualité pour les usagers et, donc, une accélération de la mise en place de rames supplémentaires et de matériels roulants.

Ceci a été discuté au comité de l?offre du S.T.I.F., ainsi qu?au Conseil d?administration qui s?est tenu très récemment. Et, sur amendement des élus communistes et M.R.C., le Conseil d?administration du S.T.I.F. a demandé que des décisions rapides soient prises en matière de matériels.

Nous pensons que la R.A.T.P. doit, très rapidement, commander plusieurs rames supplémentaires. Aujourd?hui, une seule rame supplémentaire accompagne l?ouverture de l?extension, à la station Olympiades, et il s?agit, par ce v?u, que notre Conseil demande des décisions rapides du S.T.I.F. et de la R.A.T.P. vis-à-vis de ce matériel roulant, pour garantir une exploitation avec des rames supplémentaires, conformément aux possibilités techniques remarquables de cette ligne dont la qualité doit être maintenue pour le service de tous les usagers franciliens.

M. Pascal CHERKI, adjoint, président. - Merci.

La parole est à M. BAUPIN.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Je ne reviendrai pas, vu l?heure tardive, sur tous les éléments, mais juste sur ceux que Francis COMBROUZE a exposés, pour lui apporter des éléments de réponse.

Le S.T.I.F. a demandé à la R.A.T.P. d?étudier la faisabilité d?un renforcement de l?offre de transport sur cette ligne, selon deux scénarios, un de court terme et un de moyen long terme.

A court terme, c?est une augmentation de la vitesse qui passerait de 70 km/heure à 80 km/heure sur le tronçon Gare de Lyon Châtelet, ce qui permettrait d?accroître l?offre de 6 %.

Les difficultés sont liées à l?augmentation des émissions sonores que cela engendrerait et à l?accélération de l?usure du matériel. Elles font l?objet d?études actuellement.

La mise en exploitation d?une rame supplémentaire, prélevée sur la réserve maintenance, nécessite la réorganisation de l?atelier de maintenance.

Enfin, l?achat de nouvelles rames permettant un intervalle de 85 secondes et permettant d?accroître l?offre de 15 % à 25 %, peut se faire soit dans le cadre de la tranche optionnelle d?un marché qui a été passé pour l?automatisation de la ligne 1, pour du matériel qui pourrait livré au mieux en 2011, soit dans le cadre d?un nouveau marché dont la livraison ne serait possible qu?en 2015.

Tous ces éléments sur le moyen long terme indiquent à quel point vous avez raison de souligner que la R.A.T.P. a manqué d?anticipation. C?est le rôle, aujourd?hui, d?une autorité organisatrice des transports comme le S.T.I.F., décentralisée malheureusement seulement depuis un an, de pouvoir mettre en évidence ces insuffisances et de nous permettre d?aller vers un renforcement le plus rapide possible sur cette ligne, de façon à ce qu?elle ne rencontre pas de difficultés.

Avis favorable.

M. Pascal CHERKI, adjoint, président. - Je mets aux voix, à main levée, le v?u déposé par les groupes socialiste et radical de gauche et communiste, assorti d?un avis favorable de l?Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le v?u est adopté. (2007, V. 187).

Je vous remercie.