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Juillet 2018
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Vœu déposé par le groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants relatif à un programme de fidélisation des touristes.

Débat/ Conseil municipal/ Juillet 2018


 

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Nous passons à l?examen de v?ux non rattachés. Le v?u référencé n° 179 est relatif à un programme de fidélisation des touristes.

La parole est à Mme Laurence GOLDGRAB.

Mme Laurence GOLDGRAB. - Merci, Monsieur le Maire.

On le dit souvent, Paris ne peut se visiter en une seule fois. Alors comment faire pour inciter les touristes ou visiteurs à revenir et découvrir tous les charmes de notre si belle capitale ? Nous proposons que la Ville développe avec l?O.T.C.P. un programme de fidélité permettant de cumuler des points, donnant droit à des avantages dont on bénéficierait dans Paris, comme une sorte de carte de fidélité : des promotions dans les restaurants aux accès privilégiés dans des lieux de culture, on peut réfléchir à de nombreuses pistes.

De nombreux partenariats en tout cas peuvent être envisagés. Il faut pour cela travailler avec tous les acteurs du tourisme parisien. N?oublions pas que le tourisme est un secteur très concurrentiel et qu?il faut sans cesse se renouveler pour continuer d?être attractifs. La concurrence se fait aujourd?hui entre capitales qui redoublent d?inventivité pour se hisser dans le top 3 des villes les plus visitées.

Le tourisme est un secteur économique essentiel. Il assure des emplois non délocalisables et reflète le dynamisme d?une ville. Bref, nous pensons que toutes les initiatives sont bonnes pour faire venir les touristes dans la plus belle ville du monde, sans chauvinisme bien entendu !

Merci beaucoup.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - La parole est à M. Jean-François MARTINS.

M. Jean-François MARTINS, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Le dispositif "Vuelve a Madrid" est un dispositif extrêmement intéressant sur lequel aujourd?hui des initiatives, y compris de start-up incubées dans l?incubateur "Welcome City Lab", sont du même ordre. Je pense à la "start-up" Points in the City qui fait gagner des bons cadeaux aux touristes.

C?est un enjeu fondamental parce que, sur près de 30 millions de visiteurs qu?accueille Paris, 74 % sont des "repeaters", c?est-à-dire des gens qui reviennent à Paris pour un deuxième séjour, et la question de leur fidélisation est absolument importante.

C?est pourquoi le schéma de développement touristique que la Ville de Paris a adopté en 2016 mentionnait la création d?un CRM, c?est-à-dire un outil de gestion de la relation client, afin de pouvoir capter de la donnée sur nos visiteurs et les inciter à revenir de manière régulière.

L?Office du tourisme a été missionné sur cet outil extrêmement performant qui pour Paris doit être à l?échelle de 30 millions de visiteurs par an à être capable de fidéliser. C?est un enjeu sans doute aux alentours du million d?euros d?investissements d?infrastructures technologiques pour être capable de le résoudre.

En tout cas, votre v?u continue à nous mettre une pression positive pour y arriver et c?est pourquoi j?y mettrai un avis favorable.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Je mets aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par le groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants, assortie d'un avis favorable de l'Exécutif.

Qui est pour ? Contre ? Abstentions ?

La proposition de v?u est adoptée. (2018, V. 419).