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Juillet 2018
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Vœu déposé par le groupe Communiste - Front de Gauche relatif à l'évacuation des matériaux dans la zone de travaux du site gare de Lyon Daumesnil.

Débat/ Conseil municipal/ Juillet 2018


 

M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Nous examinons le v?u référencé n° 127 relatif à l'évacuation des matériaux dans la zone de travaux du site gare de Lyon Daumesnil.

La parole est à M. BONNET-OULALDJ, pour le groupe Communiste - Front de Gauche.

M. Nicolas BONNET-OULALDJ. - Merci, Monsieur le Maire.

C'est un v?u qui a été adopté à l'unanimité du Conseil du 12e arrondissement que je vous présente.

Il y aura un nouveau quartier à côté de la gare de Lyon, qu'on appelle gare de Lyon Daumesnil, un nouveau quartier avec 600 nouveaux logements, une crèche, une école, et ce nouveau quartier sur l'ancien site S.N.C.F. que l'on appelait la Rotonde, où il y avait le tri postal.

On est vraiment en prise sur les voies de la gare de Lyon. Et lors d'une réunion publique, la société d'aménagement de la S.N.C.F., la SNEF, qui a présenté les travaux, nous a indiqué que l'évacuation des gravats de démolition et l'apport des matériaux pour la construction se feraient uniquement par camion. 24 camions par jour dans la rue du Charolais. C'est inacceptable ! C'est incompréhensible !

Et comme beaucoup de riverains ont fait part de leur mécontentement, comme on imagine les nuisances et la pollution que cela va causer, nous proposons à travers ce v?u que la S.N.C.F. étudie la possibilité de l'évacuation des gravats et de l'apport des matériaux par le rail, qui est directement embranché sur ces sites.

Ce serait un exemple pour l'avenir, un exemple de modernité et aussi une volonté pour la S.N.C.F. de relancer le fret. Parce que vous savez, aujourd'hui, on peut avoir des débats sur la mobilité comme on en a eu hier, mais si l'on ne réduit pas la part des camions dans Paris, tout ce que l'on fera ne servira à rien, la priorité pour lutter contre la pollution à Paris, c'est la réduction de la place des camions au diesel dans Paris, et donc, ce v?u va dans ce sens.

Je vous remercie.

M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Merci, Monsieur le Président.

Pour vous répondre, la parole est à Mme SOLANS.

Mme Aurélie SOLANS. - Votre v?u soulève la question effectivement de l'impact environnemental des chantiers, et c'est un sujet important.

L'aménagement du site gare de Lyon Daumesnil nécessitera effectivement une quantité importante de déblaiement, et compte tenu de la proximité de cette emprise avec le faisceau ferroviaire et la Seine, il semblerait donc préférable de réduire l'impact environnemental et de recourir ainsi que vous le demandez au fret ferroviaire et au transport fluvial.

Aussi évidemment, avis favorable à votre v?u qui propose de demander à l'aménageur et à S.N.C.F. Immobilier d'engager une étude sur ces conditions de recours au fret ferroviaire et au transport fluvial.

M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Merci beaucoup, Madame SOLANS.

Je mets donc aux voix, à main levée, la proposition v?u déposée par le groupe Communiste - Front de Gauche, assortie d'un avis favorable de l'Exécutif.

Qui est pour ? Contre ? Abstentions ?

La proposition de v?u est adoptée. (2018, V. 400).