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Septembre 2018
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Conseil Municipal
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2018 DICOM 31 - Convention de co-organisation du 14e rendez-vous Women's Forum à Paris.

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2018


 

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, présidente. - Je vous propose d?examiner le projet de délibération DICOM 31. Convention de co-organisation du 14e rendez-vous Women?s Forum à Paris.

La parole est à Mme Fadila MÉHAL.

Mme Fadila MÉHAL. - Merci, Madame la Maire.

Chers collègues, vous le savez sans doute, le Président de la République a placé la cause de l'égalité femmes/hommes au c?ur de son quinquennat. Egalité salariale, violences faites aux femmes, laïcité, autant d'enjeux qui peuvent énormément fragiliser notre cohésion sociale. Et notre groupe, bien évidemment, est très attaché à cette cause, à cette mission à la fois sur les droits sociaux, les droits politiques mais aussi sur les droits personnels.

Aussi c'est avec beaucoup d'intérêt que nous voyons cette organisation, cette co-organisation de la Ville de Paris qui renouvelle sa participation à l'organisation du Women?s Forum. En effet, après s'être installé pendant 12 ans à Deauville, ce forum, l'un des plus influents dans le monde, a décidé de s'établir à Paris, au Carrousel du Louvre, l'année dernière. Paris accueille donc pour la deuxième fois cet événement très important pour la parité et surtout pour la diversité dans les entreprises. Grâce, d'ailleurs, à des événements de ce type, Paris réaffirme son soutien pour faire tomber les plafonds de verre qui concernent les femmes et s'inscrit comme un phare attractif dans le concert des grandes villes-monde.

L'idée est de regrouper finalement des femmes leaders d'opinion pour débattre des moyens de renforcer la contribution, leur contribution, dans l'économie et dans la société mondiale ; c?est un symbole fort. Effectivement, beaucoup de personnalités importantes, prestigieuses, seront présentes pour partager leur expérience et leur vision du monde. Je considère que c'est très important qu'elles puissent transmettre leur savoir-faire et, en effet, elles ne sont pas si nombreuses à être dans les sphères très importantes de l'économie mondiale.

Ainsi, je me réjouis de leur venue à Paris, dans le monde, ici, mais j?ai un bémol. Le bémol est simple : j?attire votre attention sur un point.

En effet, vous le savez sans doute, la participation à ce Forum est extrêmement importante et onéreuse. J?ai cru comprendre que pour les adhésions - certes, elles se font au Carrousel du Louvre - c?est près de 4.000 euros, parfois 2.000 euros pour ceux qui ont moins d?adhérents. Je crois que c?est important que des associations de proximité dans nos quartiers, qui tiennent finalement notre cohésion sociale, puissent venir.

Je sais que la co-organisation concerne la soirée de gala qui aura lieu à Paris dans les salons de l?Hôtel de Ville. Je voudrais simplement avoir des informations concernant éventuellement l?ouverture plus large aux associations parisiennes, et peut-être même de Ile-de-France, parce qu?en tant qu?organisateur, il est primordial d?ouvrir et de rendre accessible ce forum prestigieux auprès justement de ceux qui en ont le plus besoin.

Je crois qu?il ne s?agit pas simplement de valoriser et se satisfaire du travail accompli, mais aussi que ceux, qui sont des chevilles ouvrières sur le terrain, puissent accéder à ces événements qui auront, de toute façon, une couverture médiatique très importante.

Sur cette question, pouvez-vous nous rassurer ? Pouvez-vous nous promettre en effet que des associations de la Ville de Paris, des médiatrices puissent participer à cet événement très important ?

Je vous remercie.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, présidente. - Merci, Madame MÉHAL.

J?excuse Patrick KLUGMAN et je propose à Hermano SANCHES RUIVO de bien vouloir répondre à la question.

M. Hermano SANCHES RUIVO. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, tout d?abord je tiens, en lieu et place de Patrick KLUGMAN mais avec le même plaisir, à remercier Fadila MÉHAL pour sa question qui, du coup, me permet par cette intervention de mettre en lumière cette coopération avec le Women?s Forum.

Le Women?s Forum for the Economy and Society est une organisation internationale, créée en 2005, qui vise à renforcer la représentativité des femmes leaders d?opinion. Cette organisation a créé le Women?s Forum pour faire entendre les voix de ces femmes entreprenantes et leur vision de l?avenir.

Le Women?s Forum s?est exporté et a été décliné dans de nombreux pays, comme le Mexique, l?Italie, le Brésil, la Belgique, la Chine par exemple. En 2007, il a été classé par le "Financial Times" parmi les cinq premiers forums influents dans le monde.

Au regard du succès de l?édition 2017, la Ville de Paris souhaite accueilli la 14e édition en contribuant à son organisation. En devenant hôte de cet événement, la Ville de Paris apportera sa contribution au contenu, en réaffirmant ainsi ses différents engagements aussi bien au niveau local qu?international.

Du coup, en tant que co-organisateur de l?événement et pour répondre plus directement à la question, la Ville de Paris bénéficiera d?une visibilité comme suit. D?abord la Ville sera sur le site Internet de Wefcos avec l?insertion du logo de la Ville de Paris, avec un lien aussi directement sur notre site comme il se doit. Par ailleurs, une application smartphone du Forum donnera en 300 caractères les raisons de cette co-organisation, mais aussi évidemment le logo de la Ville de Paris. Enfin, le nom et le logo de la Ville de Paris seront visibles sur place pendant la durée de l?événement sur l?ensemble des supports de visibilité offerts aux différents partenaires de l?événement.

Par ailleurs, concernant les invitations, il y a trois points : - L?invitation et la dénomination de la soirée seront mises en place et communes à la Ville de Paris et à Wefcos. - Ensuite, et cela me paraît important, la soirée de gala que vous mentionniez accueillera 850 invités, plus 150 invités, dont 50 associations notamment parisiennes. - Par ailleurs, en plus des 15 invitations des personnalités qualifiées de la Ville de Paris, le co-organisateur fournira 25 badges d?accès d?une valeur unitaire de 4.000 euros H.T. à la Ville de Paris. Voilà comment nous, nous participerons tout autant au niveau des invitations. Quant à la programmation, la Ville de Paris participera à sa co-construction, notamment en proposant l?intervention d?experts pour cette même programmation. Comme vous le voyez, chers collègues, c?est une belle collaboration que nous vous invitons à soutenir et qui, pour la première fois, je veux le souligner, permettra d?inviter un nombre remarquable d?acteurs associatifs sur le quota de la Ville de Paris, ce qui n?a jamais été fait les années précédentes. Je vous remercie.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, présidente. - Merci, Monsieur SANCHES RUIVO.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DICOM 31.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2018, DICOM 31).