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Novembre 2018
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Vœu déposé par le groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants relatif au sens unique de l'avenue de Clichy.

Débat/ Conseil municipal/ Novembre 2018


 

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Nous en arrivons au v?u référencé n° 232

Monsieur DUBUS, vous avez à nouveau la parole.

M. Jérôme DUBUS. - Ce v?u concerne la mise en sens unique de l'avenue de Clichy. Elle a été mise en sens unique précisément pour faire les travaux de la prolongation du T3, notamment entre l'avenue de la porte de Clichy et l'avenue de Clichy, où l?on nous a annoncé que, pour des raisons techniques, il était obligatoire de mettre en sens unique l'avenue de Clichy pendant un certain temps. Cela a provoqué une thrombose absolue dans tout le nord de l'arrondissement en matière de circulation, avec des embouteillages majeurs qui, apparemment, n'auraient pas pu être évités techniquement.

Devant un certain nombre de récriminations et de contestations, notamment de la part de l'Exécutif de la mairie du 17e, l'avenue de Clichy a été remise en double sens depuis le mois de septembre 2017. Il faut constater que cela va beaucoup mieux depuis un an et demi. Il y a moins d'embouteillages et tout va nettement mieux. Or, M. NAJDOVSKI nous a annoncé, le 8 mars 2018, lors d'une réunion publique dans le 17e arrondissement, que cette avenue avait pour vocation à redevenir en sens unique.

En parallèle, un certain nombre d'études auraient dû être menées, puisque nous avions demandé une étude de circulation plus large entre le boulevard Malesherbes et l?avenue de la porte de Saint-Ouen. Parce que si l?on remet l'avenue de Clichy en sens unique, cela veut dire que l?on ne peut plus sortir de Paris entre l'avenue de Saint-Ouen et le boulevard Malesherbes, sauf à remettre la rue Tocqueville en sens inverse, ce qui n?est pas le cas aujourd'hui.

Parallèlement, le Préfet de Région a mis en place un groupe de travail sur un vieux serpent de mer qui s'appelle "l'accès au périphérique" par la porte de Clichy. Aujourd'hui, on ne peut pas y accéder. La Ville de Paris a toujours été contre en disant que cela créait un aspirateur à voitures, ce qui reste encore à démontrer. Pour le moment, cela reste théorique. Dans ce cadre, le Préfet de Région a créé un groupe de travail, avec un certain nombre d'élus, des députés, le maire du 17e, le maire de Clichy, etc., et a ordonné la mise en place d'une étude de circulation sur ce même périmètre. Cette étude est en cours.

Nous demandons à l'Exécutif qu'avant la publication de cette étude, qui devrait être publiée au premier trimestre 2019, c'est-à-dire dans trois ou quatre mois, nous restions avec une avenue de Clichy à deux sens, et donc, que vous ayez la gentillesse et le bon sens de surseoir à la mise en sens unique de cette avenue de Clichy avant la publication de cette étude de circulation diligentée par le Préfet de Région.

Je vous remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci, Jérôme DUBUS.

La parole est à Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Tout d'abord, je rappellerai l?intérêt d?une mise à sens unique de l'avenue de Clichy. Ce projet permet d'améliorer la desserte en transports en commun de ce quartier et de mieux desservir le Tribunal de grande instance de Paris, ce qui répond ainsi à la demande pressante de son président. Les bus, notamment ceux qui circulent entre Saint-Lazare et la porte de Clichy - je pense notamment à la ligne 528 - bénéficieront ainsi de meilleures conditions de circulation, tout comme les taxis et les vélos.

Cette desserte est complémentaire de celle assurée par le tramway T3, dont la mise en service est prévue ce samedi, le 24 novembre. Toutes ces améliorations offrent une alternative à la ligne 13, qui, nous le savons, est surchargée, en attendant la mise en service, prévue à l'été 2020, du prolongement de la ligne 14 du métro, qui devrait contribuer à la désaturation de la ligne 13.

Dans cette perspective, une large concertation a eu lieu sur ce secteur. Tout d'abord, trois réunions publiques ont été organisées en lien étroit avec les mairies des 17e et 18e arrondissements, Monsieur DUBUS : le 8 mars, le 23 mai et le 27 juin 2018. Malheureusement, je n'ai pas eu le plaisir de vous y voir. Il aurait donc été gentil et de bon sens, aussi, de pouvoir y participer. Peut-être pas aux trois.

A l'occasion de cette dernière réunion, ont été présentées les conclusions d'études relatives aux conditions de circulation résultant des mises à sens unique des avenues de Clichy et de Saint-Ouen. Je précise que ces éléments sont consultables depuis le site Internet de la mairie du 18e arrondissement, qui les a mis en ligne. Ils sont donc accessibles au public.

Enfin, l'étude menée par la Préfecture de la Région Ile-de-France - que vous évoquez - ne porte pas sur le même objet puisqu?elle aborde la desserte des grands axes d'échelle régionale. De plus, nous sommes défavorables - vous l?avez rappelé - à la création d'un accès supplémentaire au périphérique, puisqu?effectivement, celui-ci ne ferait qu'aspirer des véhicules supplémentaires et augmenterait le trafic, là où il est nécessaire, au contraire, de le réguler et de l'optimiser.

Votre v?u est sans objet. J'émettrai donc un avis défavorable.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci.

Vous maintenez votre v?u, Monsieur DUBUS, j'imagine ?

Je mets donc aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par le groupe PPCI, assortie d'un avis défavorable de l'Exécutif.

Qui est pour ? Contre ? Abstentions ?

La proposition de v?u est repoussée.

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