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Conseil Municipal
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2018 DVD 133 - Etude d'opportunité de l'insertion urbaine de la station de métro La Chapelle (ligne 2). Convention de financement avec "I.D.F. Mobilités" et R.A.T.P.

Débat/ Conseil municipal/ Décembre 2018


 

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Nous passons au projet de délibération DVD 133. Etude d'opportunité de l'insertion urbaine de la station de métro La Chapelle. Convention de financement avec "Ile-de-France Mobilités" et la R.A.T.P.

La parole est à M. Didier LE RESTE.

M. Didier LE RESTE. - Merci, Madame la Maire.

Nous nous réjouissons du vote aujourd'hui de ce projet de délibération qui fait suite à de nombreux mois d'échange et de mobilisation. En effet, à l'occasion de réunions de concertation en lien avec la création d'une promenade urbaine sous la ligne du métro n° 2, entre Barbès et Stalingrad, de nombreux Parisiennes et Parisiens du quartier ont exprimé leur souhait de voir être réaménagés les accès de la station La Chapelle, à Paris 18e.

On rappelle que cette station de métro de la ligne 2 est une porte d'entrée pour la gare du Nord, la plus grande gare d'Europe, ce qui explique entre autres l'importance des flux d'usagers qui la fréquentent.

L'accès à cette station se fait par un accès d'entrée en sens unique et un accès de sortie également en sens unique. Ce sous-dimensionnement par rapport aux flux voyageurs est source de bousculade, en raison de l'étroitesse des cheminements actuels, et rend difficile la circulation des usagers.

Lors de la réunion de concertation du 21 décembre 2017, la R.A.T.P. a fini par accepter le principe de réalisation d'une étude d'opportunité relative à l'évolution des usagers. Engagement que nous avions d'ailleurs rappelé par courrier au mois de novembre dernier à la présidente de la R.A.T.P., avec Jacques BAUDRIER et Ian BROSSAT, faute de disposer d'informations quant à l'avancée du dossier.

Le vote de ce projet de délibération prévoyant le lancement des études est donc une première étape que nous actons positivement.

Je rappellerai également que depuis le mois d'octobre de cette année, les élus et militants communistes du 10e arrondissement se sont mobilisés autour d?une pétition pour demander l?accélération du calendrier sur le réaménagement de la station de métro. À ce jour, plus de 1.300 personnes ont déjà signé.

Le comité de suivi de cette étude, annoncé dans le projet de délibération qui nous est soumis ici, doit permettre de poursuivre l?implication des Parisiennes et des Parisiens, l?expression des usagers de la station et la prise en compte des conseils de quartier et des associations locales afin que soient intégrés leurs besoins et leurs avis sur les propositions d?aménagement envisagées.

Les élus parisiens doivent maintenant continuer à se mobiliser pour obtenir l?intégration du coût des travaux de réalisation dans le plan d?investissement du prochain contrat "I.D.F. Mobilités" - R.A.T.P.

Je vous remercie.

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Pour vous répondre directement, M. NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Dans le cadre de la réalisation de la promenade urbaine entre les stations de métro Barbès-Rochechouart et Stalingrad, dont les travaux, je le rappelle, commenceront début janvier 2019, une requalification importante de l?espace public au niveau de la station La Chapelle est prévue.

En effet, il s?agit du réaménagement du carrefour pour atténuer son caractère routier, de l?élargissement des trottoirs et de la création d?une traversée piétonne Nord-Sud entre la station et la rue Philippe-de-Girard. Ces aménagements sont plus que nécessaires, la station de métro La Chapelle présentant une fréquentation croissante tant par les entrants-sortants vers le quartier que par les voyageurs effectuant une correspondance vers le pôle transport constitué des gares du Nord, de l?Est et Magenta.

Ce projet de requalification de l?espace public s?inscrit enfin en relation avec des projets avoisinants, comme le réaménagement de la gare du Nord pour 2024 qui se traduira par une augmentation forte de la fréquentation de la gare et des correspondances avec la station La Chapelle qui représente une porte d?entrée depuis le Nord de ce pôle transport.

Dans ce contexte, la Ville de Paris et "Ile-de-France Mobilités" se sont entendus pour demander à la R.A.T.P. d?entreprendre les études en vue de déterminer l?opportunité et la faisabilité d?aménagement prenant en compte cet environnement modifié. La convention soumise à l?approbation de notre Conseil précise les modalités de réalisation de l?étude ainsi que son financement. Un diagnostic de la station sera d?abord effectué à l?échelle du quartier, puis deux scénarios d?aménagements possibles seront élaborés. Notre budget d?étude s?élève à 98.894 euros hors taxes avec un plan de financement qui prévoit que la Ville participe à hauteur de 30 %, soit 29.668 euros hors taxes.

Ce beau projet va donc accompagner le projet plus global de promenade urbaine Barbès-Stalingrad et il répond aussi à une revendication forte exprimée par les habitants du quartier lors des nombreuses réunions publiques tenues au sujet de la promenade urbaine. Nous resterons bien évidemment vigilants sur les délais de l?étude. Une concertation avec les mairies d?arrondissement et les associations de quartier sera bien évidemment organisée avec le souhait et la volonté que les flux, notamment des habitants du quartier, soient pris en compte dans la réorganisation de la station La Chapelle.

Je crois que c?est un projet de délibération qui sera tout à fait utile non seulement pour le quartier, mais aussi à une échelle plus large.

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Merci, Monsieur NAJDOVSKI.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 133.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le projet de délibération est adopté. (2018, DVD 133).