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Juin 2019
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Conseil Municipal
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Vœu déposé par les groupes les Républicains et Indépendants et "100% Paris" relatif à la saisine des maires d'arrondissement sur les arrêts des lignes régulières de bus de tourisme.

Débat/ Conseil municipal/ Juin 2019


 

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Nous en arrivons au v?u référencé n° 208 relatif à la saisine des maires d?arrondissement sur les arrêts des lignes régulières de bus de tourisme.

La parole est à Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE.

Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE. - Merci, Monsieur le Maire.

Monsieur le Maire, mes chers collègues, le conseil d?administration d?"Ile-de-France Mobilités" d?avril 2019 a adopté un dispositif de régulation des services réguliers de transport touristique. Le dispositif retenu oblige les opérateurs à acheter des bus électriques, leur interdit l?utilisation des voies de bus, les contraint à adopter un comportement respectueux de l?espace public par un temps d?arrêt limité aux arrêts de bus et l?interdiction de stationner en dehors des zones de réglementation définies.

Le projet de délibération prévoit un avis conforme de la Ville de Paris sur les emplacements des arrêts de bus et des zones de régulation. Au vu de l?impact de ces lignes de bus touristiques dans les arrondissements déjà saturés d?autocars de tourisme, au nom des maires d?arrondissement des groupes les Républicains et Indépendants et "100% Paris", nous émettons le v?u que les maires d?arrondissement soient saisis pour avis conforme pour la définition des arrêts des services réguliers des bus touristiques et des zones de régulation. Je vous remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci beaucoup, Claire de CLERMONT-TONNERRE.

La parole est à M. Jean-François MARTINS, pour vous répondre.

M. Jean-François MARTINS, adjoint. - Merci beaucoup.

Je me réjouis que Mme BERTHOUT, après une intervention plus ambiguë au dernier Conseil de Paris, défende cette position. Je ne peux que demander au groupe les Républicains et Indépendants d?essayer de convaincre Mme PÉCRESSE de nous rejoindre, parce que c?est grâce au combat acharné de mon voisin Christophe NAJDOVSKI, en particulier lors du conseil d?administration d?Ile-de-France Mobilités, que nous avons obtenu l?avis conforme de la Ville de Paris sur toute délivrance de ligne touristique dite "Hop-on Hop-off" à laquelle la Région s?opposait. Elle s?opposait à toute forme de régulation de ces lignes.

Alors que nous demandons, y compris suite à l?avis du Conseil d?Etat du 18 juin dernier, l?interdiction de toute ligne illégale, la Région décide encore aujourd?hui de faire un appel à manifestation d?intérêt pour avoir des lignes supplémentaires. Nous avons obtenu l?avis conforme de la Ville de Paris et l?avons assorti d?un courrier - cosigné par Christophe NAJDOVSKI et moi-même - à l?ensemble des maires d?arrondissement concernés par des lignes touristiques. Notre philosophie est d?associer les maires d?arrondissement à ces décisions. La volonté de cet Exécutif est de réguler et réduire la place de ces lignes touristiques dans Paris. C?est pourquoi ce v?u les satisfait de manière très formelle, puisque nous avons écrit à l?ensemble des maires d?arrondissement pour leur demander leur avis. Je ne peux que vous demander de nous aider auprès de la Région Ile-de-France et d?Ile-de-France Mobilités à réguler cette activité, et pourquoi pas, à obtenir le transfert de la compétence de gestion de ces lignes régulières d?Ile-de-France Mobilités à la Ville de Paris, qui ferait, je crois, un opérateur bien mieux formé et compétent pour gérer son domaine public en matière de ligne touristique. Madame de CLERMONT-TONNERRE, je vous fais une demande de retrait eu égard à l?association déjà faite aux maires d?arrondissement.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci, Jean-François MARTINS.

Ce v?u est-il retiré ou maintenu ? Vous le retirez ? Merci beaucoup.

V?u déposé par Mme SIMONNET relatif aux cars et bus touristiques dans Paris.