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Juillet 2019
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Conseil Municipal
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Voeu déposé par le groupe PPCI relatif au trafic automobile au carrefour boulevard Malesherbes - boulevard Berthier, avenue de la Porte d’Asnières.

Débat/ Conseil municipal/ Juillet 2019


 

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Nous passons maintenant au v?u n° 89 relatif au trafic automobile au carrefour boulevard Malesherbes - boulevard Berthier, avenue de la porte d?Asnières. La parole est à M. DUBUS.

M. Jérôme DUBUS. - Ce carrefour de la porte d?Asnières est un problème récurrent qui date de plusieurs années. Lors des travaux du tramway, cela a été très compliqué en matière de circulation. Cela l?était avant. Cela a été accentué par les travaux. Mais la fin des travaux n?a pas forcément diminué les problèmes de circulation d?entrée et de sortie de Paris dans les deux sens.

Effectivement, il y a toujours de gros bouchons que les riverains subissent. On sait très bien que l?installation du tramway va rendre les possibilités d?adaptation très compliquées, plus qu?avant. Et donc, nous soumettons une idée. Elle est ce qu?elle est. Je comprends que vous la refusiez. C?est une idée qui vient d?un certain nombre de riverains de ce carrefour.

Elle consisterait à ce que l?on puisse dégager, par une flèche orange et permutante installée sur les feux rouges, les gens qui tournent à droite de part et d?autre du boulevard Berthier. On demande une étude. On n?est pas obligé de faire en sorte qu?elle soit conclusive, mais il me semble que c?est une idée intéressante à creuser. D?où l?objet de notre v?u.

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - La parole est à M. NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Nous avons saisi les services de la Direction de la Voirie de manière qu?elle puisse investiguer sur ces propositions et celles-ci ne semblent pas pertinentes pour plusieurs raisons.

Premièrement, votre proposition, Monsieur DUBUS, induirait la suppression du couloir de bus qui mène à la porte d?Asnières, ce qui n?est pas souhaitable. Deuxièmement, le temps de vert pour les piétons qui traversent l?axe concerné sera réduit, ce qui impliquerait une accumulation des piétons sur les îlots centraux. Cela n?est pas souhaitable non plus pour des raisons de sécurité et d?obstruction au déplacement à pied. D?ailleurs, après tous les v?ux que vous avez déposés relatifs à la sécurité des piétons liés au chantier du tramway, je ne comprendrais pas que vous souhaitiez la mise en place d?un dispositif qui nuise à leur sécurité.

Ensuite, ajouter un tourne-à-droite impliquerait de revoir l?intégralité du plan de feux de plusieurs carrefours, notamment de ceux du tramway. Or, cette situation aurait pour conséquence de réduire les temps de feux dédiés au tramway, et donc, de dégrader sa régularité. Le problème de saturation à ce carrefour est très marqué aux heures de pointe du matin et du soir. C?est justement à ces heures que la fréquence du tramway est importante : en moyenne, un tramway toutes les deux minutes.

Par ailleurs, une telle évolution devrait faire l?objet d?une validation par les services de l?Etat en charge de la sécurité des systèmes guidés, ce qui semble peu vraisemblable. Je vous demanderai donc soit de retirer ce v?u, soit j?y donnerai un avis défavorable.

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - J?ai une demande d?explication de vote de M. BOULARD.

M. Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement. - Merci, Madame la Maire.

Le v?u pose une question tout à fait juste, à savoir fluidifier les abords de la porte d?Asnières. On est tous d?accord, actuellement, il y a une problématique d?embouteillages qui se situent sur le boulevard Malesherbes notamment et exactement aux abords du carrefour de la porte d?Asnières traversé par le tramway. Pour les solutions envisagées, il y a des experts. On a eu les explications de la Mairie de Paris et de la Direction de la Voirie et des Déplacements. Cela ne semble pas pertinent.

En revanche, ce qui est intéressant et que j?ai demandé à plusieurs reprises, c?est que l?on regarde la synchronisation des feux au carrefour de la porte d?Asnières au niveau du tramway, parce qu?ils ont des conséquences sur les flux et la circulation en amont de ce carrefour sur les différents axes. Et là, je pense, comme le tramway n?est arrivé que récemment, qu?il y a encore des points d?amélioration sur ce plan. J?ai demandé qu?une réunion soit organisée avec le conseil de quartier pour que l?on explique ce qui peut être fait pour améliorer la circulation aux abords, et participer ainsi à la sécurité des piétons et des cyclistes, tout en maintenant des services de transports en commun optimaux. Je pense aux bus. Voilà ce que je voulais dire. En l?état, le v?u est sur une étude qui flèche déjà des solutions techniques, mais elles ne sont pas recevables. Il est difficile pour nous de le voter.

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Merci.

Monsieur DUBUS, retirez-vous votre v?u ?

M. Jérôme DUBUS. - Effectivement, on va le retirer. Ce v?u a eu le mérite de poser le problème et de trouver des solutions. Si l?on trouve les solutions qui sont celles que Geoffroy BOULARD vient de citer, tant mieux. J?ai bien entendu les raisons techniques pour lesquelles on ne pouvait pas faire en sorte que cette proposition rentre dans les faits. Je vais donc retirer le v?u. Mais n?oublions pas que c?est un problème récurrent qui n?a pas été amélioré avec la fin des travaux du tramway.

Mme Pénélope KOMITÈS, adjointe, présidente. - Merci, Monsieur DUBUS.