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Septembre 2019
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Conseil Municipal
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Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2019


 

M. Frédéric HOCQUARD, adjoint, président. - Nous allons passer maintenant à la 4e Commission. Conformément au règlement intérieur, je vais donner la parole à Mme Marie ATALLAH pour trois minutes.

Mme Marie ATALLAH. - Merci, Monsieur le Maire.

La 4e Commission s?est réunie le 23 septembre, de 9 heures à 11 heures, en présence de 17 élus, des représentants du cabinet de la Maire et de nos adjointes et adjoints, ainsi que des services du C.A.S.-V.P. et de la DASES.

69 projets de délibération et 23 v?ux sont inscrits à l?ordre du jour de notre Commission. Chacune et chacun de nos 6 adjointes et adjoints ont procédé à la présentation des projets qui les concernent.

Au-delà de la poursuite du renouvellement des financements et des subventions pour les acteurs de la Ville, que ce soient les associations ou des structures autres, nos adjointes et adjoints ont présenté leurs projets de délibération et mis l?accent sur des sujets, soit importants parce qu?ils sont importants, soit parce qu?ils sont nouveaux. Par exemple, Mme BROSSEL a présenté ses projets de délibération. Elle est chargée de la prévention spécialisée à l?intégration. Elle a surtout attiré l?attention sur la création d?un nouveau centre social dans le 15e arrondissement. M. NORDMAN, chargé des personnes handicapées et de l?accessibilité, a signalé les nouveaux projets comme l?accès à "Nuit blanche", a attiré l?attention sur le projet de réduction des délais de traitement des demandes par la M.D.P.H., ou encore la création d?un service de gestion des situations complexes en partenariat avec l?A.R.S.

Mme SOUYRIS, en charge de la santé, a notamment attiré l?attention sur trois sujets d?actualité. Elle a rappelé, d?abord, le programme de la "Semaine parisienne de la santé environnementale", se déroulant, comme tous les ans, dans tous les arrondissements, du 23 au 28 septembre. Elle a procédé à la distribution du programme à tous les membres de la Commission. Elle a ensuite longuement présenté le plan d?action concernant l?éradication du plomb dans tous les espaces du territoire de Paris suite à l?incendie de Notre Dame. Enfin, elle a fait le point concernant le traitement de la problématique du "crack" dans le quartier de la porte de la Chapelle, avec la création d?un nouvel espace de repos, afin d?apporter une réponse médico-sociale à la situation d?urgence vécue par les publics consommateurs en errance dans ce quartier.

Concernant les projets de délibération de Mme VERSINI, en charge des solidarités, de la lutte contre les exclusions, de l?accueil des réfugiés et de la protection de l?enfance, Mme VERSINI a mis l?accent sur un nouveau projet de réseau de solidarité agissant en faveur des familles monoparentales dans les quartiers populaires. Elle a aussi attiré l?attention sur l?élargissement de l?intervention de la Ville auprès des jeunes étrangers en errance dans le quartier de la Goutte-d?Or, avec un co-financement par le Fonds Asile Migration et Intégration en partenariat avec le Ministère de l?Intérieur.

Mme BIDARD, pour finir la présentation des projets de délibération, en charge de l?égalité femmes/hommes, de la lutte contre les discriminations et de la défense des droits de l?homme, a rappelé que 109 féminicides se sont produits en France depuis le début de l?année. Pour renforcer l?action de la Ville, elle a signalé une convention pluriannuelle d?objectifs avec le Centre d?Information sur les Droits des Femmes et des Familles au titre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Concernant les v?ux, 23 v?ux ont été déposés. Mme BERTHOUT, Mme KONÉ, Mme STOPPA-LYONNET ont pu présenter les v?ux de leur groupe. Concernant Mme BERTHOUT, il s?agit de la réduction du délai de convocation du partenaire violent à la suite du dépôt de plainte. Mme KONÉ a présenté le v?u de l?accessibilité du métro parisien aux personnes en situation de handicap. Mme STOPPA-LYONNET a évoqué les 4 v?ux concernant le plomb lié à l?incendie de Notre-Dame. J?ai fini. Je vous souhaite un bon débat. Je vous remercie.

M. Frédéric HOCQUARD, adjoint, président. - Merci beaucoup.