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Septembre 2019
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Conseil Municipal
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Vœu déposé par M. GOUJON et Mme de CLERMONT-TONNERRE relatif à l'héliport de Paris.

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2019


 

M. Jean-Bernard BROS, adjoint, président. - Nous poursuivons avec l'examen du v?u référencé n° 137.

La parole est toujours à M. GOUJON.

M. Philippe GOUJON, maire du 15e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.

La commission de l'héliport s'est réunie il y a quelques jours. Aucun engagement de baisse du trafic n'est tenu, puisqu'il y a une hausse de 6,6 % encore en 2018 après déjà une hausse de 7 % en 2017. Une hausse du trafic commercial de 0,3 % de janvier à août 2019, aucune disparition du trafic de transit alors que cela avait été promis dans la charte.

Les vols touristiques se maintiennent à cause d'une faille dans la réglementation. Les nuisances environnementales, sonores et atmosphériques, via l'héliport sont considérables, elles impactent 200.000 riverains. 3.000 à Paris et 9.500 dans les Hauts-de-Seine sont directement exposés à plus de 45 décibels, selon Airparif.

Le survol du Ministère de la Défense a été interdit par la DGAC, donc une nouvelle trajectoire a été créée, qui permet aux appareils de survoler les immeubles d'habitation du 15e, le long du boulevard extérieur, 104 vols en 2018, 767 en 2019. Quid du danger aussi pour le Ministère ?  On pourrait parler de la Tour Triangle également, on n?en parle plus?

Nous savons que la cession arrive à expiration en 2024, il y a une proposition commune de la Mairie de Paris et de la mairie du 15e de fermer définitivement l'héliport. En 2009, le Secrétaire d'État de l'époque avait annoncé à terme la fermeture de l'héliport. Il y a des alternatives, un rapport fait par le Préfet de Région permettant d'implanter des hélistations sur quatre ou cinq sites dans le Grand Paris.

Lors de l'approbation du nouveau Plan Climat de la Ville de Paris, notre amendement demandant la fermeture définitive de l'héliport a été repris par la majorité municipale et intégré dans le Plan Climat de la Ville de Paris, et d'ailleurs après une intervention fort brillante de M. MISSIKA.

La fermeture de l'héliport permettrait d'aménager plus de 7 hectares d'espaces verts et sportifs, c'est l'objectif unique. Depuis peu, des études urbaines ont été lancées par la Direction de l'Urbanisme. Le projet de centre de bus temporaire au sein de l'héliport a été abandonné par la R.A.T.P., donc rien ne s'oppose à ce que ce v?u soit adopté, que les études urbaines intègrent la suppression complète de l'héliport, et que la mairie du 15e soit associée aux différents comités de pilotage. Je vous remercie.

M. Jean-Bernard BROS, adjoint, président. - Merci, Monsieur GOUJON.

La parole est à M. MISSIKA, pour vous répondre.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Monsieur GOUJON, Monsieur le Maire du 15e arrondissement, voilà un sujet sur lequel il n'y a pas la moindre feuille de papier à cigarette entre votre position et la nôtre, ce qui veut dire que M. BARGETON va en prendre ombrage et y voir une man?uvre électorale. Que voulez-vous, c'est comme cela.

Votre v?u fait référence à des études pour lesquelles la Ville de Paris va lancer un appel d'offres. Il comporte deux lots :

- un lot études urbaines programmatiques et environnementales visant à élaborer une stratégie urbaine et opérationnelle servant de cadre aux projets publics et privés susceptibles de se développer dans le secteur Aquaboulevard ? Héliport - Frères Voisins - Suzanne Lenglen.

- Un lot études sur le devenir de l'héliport visant à déterminer les conditions et modalités d'une réduction significative de l'emprise de l'héliport. Vous l'avez dit, on parle d'une superficie exceptionnelle d'environ 35 hectares, correspondant à l'ancienne plaine de Vaugirard aménagée dans sa configuration actuelle à partir des années 1960, après avoir servi de champ de man?uvres militaires et de base aérienne.

La Ville est nue-propriétaire de la quasi-totalité du secteur, à l'exception de la cité des Frères Voisins, propriété de "Paris Habitat", du site SMA Hôtel Okko et de la pointe située à cheval entre Paris et Issy-les-Moulineaux sur le rond-point Victor Hugo. La Ville de Paris est pleinement propriétaire du parc Suzanne Lenglen. Sur les autres terrains, elle a consenti des transferts de droits à des tiers.

Dans ce contexte, la Ville de Paris souhaite construire une vision stratégique et opérationnelle du devenir du secteur Aquaboulevard - Héliport - Frères Voisins - Suzanne Lenglen, servant de cadre aux projets publics et privés susceptibles de se développer dans ce secteur. Vous demandez dans votre v?u que la mairie du 15e soit associée aux différents comités de pilotage, il n'y a aucun problème et vous le serez. L'autre attendu concerne la possibilité d'une suppression complète de l?héliport. Nous sommes sur une position similaire. Nous avons demandé à l'État que toute solution soit étudiée permettant de se passer d'un héliport en plein Paris, afin de lancer ce grand poumon vert et de restructurer l'ensemble de ce site qui est beaucoup trop enclavé. Ce que nous souhaitons, c'est une remise à disposition de ce terrain avant même le terme de la convention fixé en 2024, donc avis favorable à ce v?u.

M. Jean-Bernard BROS, adjoint, président. - Merci, Monsieur MISSIKA.

Donc, je mets aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par M. GOUJON et Mme de CLERMONT-TONNERRE, assortie d'un avis favorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est adoptée. (2019, V. 410).

Je vous remercie.

V?u déposé par Mme SIMONNET r