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Septembre 2019
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Vœu déposé par le groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants relatif à la circulation des bus rue du Faubourg-Saint-Denis.

Débat/ Conseil municipal/ Septembre 2019


 

M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Nous passons au v?u n° 84 relatif à la circulation des bus rue du Faubourg-Saint-Denis.

La parole est à Déborah PAWLIK.

Mme Déborah PAWLIK. - Merci, Monsieur le Maire.

En effet, actuellement vivre, travailler, circuler en deux-roues ou tout simplement marcher rue du Faubourg-Saint-Denis relève à peu près du miracle. Chaque jour, ce sont 1.600 bus, pas moins, qui y passent sur la portion entre la gare du Nord et la gare de l?Est, et les embouteillages qui en résultent ne sont évidemment pas sans conséquences puisqu?on a beaucoup de bruit, de la pollution et une mise en danger des passants. Bref, c?est tout simplement aujourd'hui du bonheur sous gaz d?échappement !

Le nouveau plan de circulation des bus n?est pas le seul responsable de cette situation, puisque les travaux engagés rue Lafayette le sont tout autant. En effet, 45 % de la circulation de cette portion de la rue du Faubourg-Saint-Denis constituent un report temporaire le temps des travaux rue Lafayette. La situation n?est évidemment plus ni acceptable ni tenable pour les usagers et les riverains et nous vous demandons, par ce v?u, de prendre vos responsabilités sur le sujet, Monsieur le Maire.

Premièrement, des solutions de délestage de la rue du Faubourg-Saint-Denis doivent être mises en route au plus vite, le temps de l?achèvement des travaux de la rue Lafayette.

Deuxièmement, il est de votre devoir, de la responsabilité de la Ville de solliciter la R.A.T.P. pour que l?acheminement des bus à vide se fasse par des itinéraires de délestage vis-à-vis de la rue du Faubourg-Saint-Denis, car il est fréquent que deux bus se suivent, généralement de manière très rapprochée, et que l?un des deux, voire les deux roulent à vide. Enfin, il faut évidemment que des solutions soient présentées aux riverains, commerçants, professionnels du quartier et ce, au plus vite puisque la situation ne peut absolument plus durer. Je vous remercie.

M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Merci, Madame PAWLIK. Pour vous répondre, Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

La fréquence des passages de bus sur une portion de la rue du Faubourg-Saint-Denis crée une situation problématique dont nous sommes tous conscients. Je rappelle que nous avons aujourd'hui un réseau de bus qui a été élaboré en concertation avec Ile-de-France Mobilités, mais nous avons malgré tout un souci sur cette portion et ce tronçon de la rue du Faubourg-Saint-Denis. Nous devons donc y apporter des solutions très concrètes et très rapides.

La mairie du 10e arrondissement a par ailleurs organisé plusieurs réunions d?information publique et d?échange avec les riverains, de manière à ce que l?on puisse également trouver des solutions. D?ailleurs, une troisième réunion est programmée le 16 octobre prochain par la mairie du 10e arrondissement.

Par ailleurs, j?ai moi-même demandé à la présidente d?Ile-de-France Mobilités que nous engagions au plus vite une étude qui vise à dévier l?itinéraire d?une ou deux lignes de bus - je pense en priorité aux lignes de bus 54 et 46 - de manière à ce qu?elles ne passent plus sur ce tronçon de la rue du Faubourg-Saint-Denis et que l?on dédensifie donc les passages de bus sur ce tronçon.

En deuxième élément, j?ai demandé également que l?on puisse équiper en bus électriques prioritairement les lignes qui passent sur ce tronçon, afin de réduire les nuisances notamment sonores ; élément qui est partagé avec la mairie d?arrondissement ainsi que les riverains.

Aujourd?hui cette demande et les études sont en cours. Nous aurons d?ailleurs normalement en novembre un retour d?expérience de la part d?Ile-de-France Mobilités et de la R.A.T.P. sur ces sujets.

Vous évoquez, par ailleurs, dans votre v?u les travaux effectués rue Lafayette. Ces derniers sont largement engagés et en voie d?achèvement.

Enfin, vous évoquez que des bus seraient acheminés à vide. Or, je précise que la R.A.T.P. n?emprunte pas la rue du Faubourg-Saint-Denis pour de telles man?uvres.

Nous avons donc ces deux éléments : dédensifier les bus sur la rue du Faubourg-Saint-Denis et déployer prioritairement des bus électriques sur cette même portion avec, pourquoi pas dès la fin de l?année 2019, les premières livraisons faites à la R.A.T.P. Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance. Dans cette mesure, votre v?u devient sans objet et, si vous le mainteniez, je donnerai un avis défavorable.

M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Merci. Je suis saisi d?une demande d?intervention de Mme la maire du 10e arrondissement, Alexandra CORDEBARD.

Mme Alexandra CORDEBARD, maire du 10e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire, et merci à Monsieur NAJDOVSKI.

En effet, nous sommes dans la phase où nous devons de nouveau, pour la troisième fois, rencontrer la R.A.T.P. avec les habitants du quartier pour convenir ensemble d?un réaménagement. Je n?ai rien à rajouter à la réponse de Christophe NAJDOVSKI sur le processus, mais je voulais simplement préciser à Mme PAWLIK que les reports de circulation des bus sont achevés. Ils n?ont plus lieu depuis cet été puisque les travaux de la rue Lafayette ne sont pas complètement achevés, il est vrai, mais il y a maintenant la circulation des bus dans le cadre normal. C?est ce qui nous a permis d?ailleurs d?observer que le nouveau plan de bus, dans sa réalité, devait être réformé. Je voulais apporter cette précision.

M. Ian BROSSAT, adjoint, président. - Merci.

Je mets aux voix, à main levée, le v?u n° 84 du groupe PPCI avec un avis défavorable de l?Exécutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le v?u n° 84 est rejeté.