Précisez votre recherche (les choix sont cumulatifs) :
> PAR ANNÉE  
Decembre 2019
> PAR TYPE DE CONSEIL (MUNICIPAL / GÉNÉRAL)  
Conseil Municipal
> Type de document (Débat / Délibération)  

roupe Ecologiste de Paris relatif à la fusion des lignes de bus 528 et 28.

Débat/ Conseil municipal/ Décembre 2019


 

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Nous arrivons au v?u référencé n° 195 relatif à la fusion des lignes de bus 528 et 28.

La parole est à Mme Fatoumata KONÉ.

Mme Fatoumata KONÉ. - Merci.

Ce v?u a été déposé par mon groupe à l?initiative d?Adrien DELASSUS, qui est un élu écologiste du 17e arrondissement, son objectif étant de porter la demande de fusion des lignes de bus 28 et 528, comme l?indique l?intitulé du v?u. La fusion de ces deux lignes de bus présente une véritable alternative à la surcharge de la ligne 13, que nous connaissons tous, puisqu?elle doublerait la ligne 13 sur la quasi-totalité de son parcours : Montparnasse, Duroc, Invalides, Champs-Elysées, Miromesnil, Saint-Lazare et porte de Clichy.

Or, cette fusion n?a pas été envisagée lors de l?élaboration du nouveau réseau de bus parisien effectif depuis le 20 avril 2019. Je veux rappeler qu?un v?u portant la même demande a été adopté à l?unanimité au conseil du 17e arrondissement et que le groupe Ecologiste demande à son tour que la Ville interpelle la présidente de Région au sujet de la pertinence de la fusion de ces deux lignes de bus, et que les représentants de la Ville portent unanimement le sujet de la fusion de ces deux lignes au prochain conseil d?administration d?Ile-de-France Mobilités. Je vous remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci, Fatoumata KONÉ.

La parole est à M. Christophe NAJDOVSKI, pour vous répondre.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Permettez-moi de rappeler que la mise en place de la ligne 28 entre la gare Montparnasse et la porte de Clichy est programmée dans le cadre de la restructuration du réseau de bus parisien. Cette liaison offrira une desserte locale complémentaire à celle du futur prolongement de la ligne 14 du métro. En attendant septembre 2020, date de l?ouverture de ce prolongement, d?après les informations transmises par la R.A.T.P., il a été convenu de mettre en place entre Saint-Lazare et porte de Clichy, ce qui bénéficie d?ores et déjà au Tribunal de Paris et au nouveau quartier des Batignolles, une ligne de bus semi-directe, la ligne 528, qui anticipe l?arrivée de la ligne 14 du métro. Cette ligne de bus est indépendante de la ligne 28, ce qui permet d?assurer une meilleure régularité et de mettre en place une fréquence très élevée et adaptée aux besoins spécifiques de déplacements sur ce tronçon.

Enfin, la configuration de la porte de Clichy ne permet pas, à ce jour, d?envisager de positionner deux terminus pour les lignes 28 et 528. Aussi, si votre demande de fusionner les lignes 528 et 28 offre l?avantage de proposer une desserte simplifiée, elle ne saurait, en revanche, intervenir avant le prolongement de la ligne 14 au Nord. C?est en ce sens que je propose d?amender votre v?u de manière que cette fusion puisse être réalisée au moment de la livraison du prolongement de la ligne 14, qui sera le moment le plus opportun pour procéder à la fusion de ces deux lignes.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci beaucoup, Christophe NAJDOVSKI.

Une explication de vote du maire du 17e arrondissement.

La parole est à M. Geoffroy BOULARD.

M. Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.

Nous voterons l?amendement de l?Exécutif qui précise que cette étude demandée au conseil d?administration d?"Ile-de-France Mobilités" intervienne, que la date de mise en service intervienne après la livraison de la ligne 14 à l?arrêt Pont-Cardinet. Donc, voilà. On est en ligne. Nous l?avions dit au Conseil d?arrondissement. Nous avions voté le v?u du groupe Ecologiste du 17e arrondissement, moyennant cette réserve de calendrier et l?accord d?"Ile-de-France Mobilités", demande que nous portons également à la mairie du 17e arrondissement.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci, Monsieur le Maire.

Donc, le v?u a été amendé.

Mme Valérie NAHMIAS veut également faire une explication de vote.

Mme Valérie NAHMIAS. - Je me permets. Ce n?est pas prévu, mais je rebondis sur ce qu?a dit le maire. Je voulais faire passer un message aux habitants. Evidemment qu?il y a le 528 qui passe par la Z.A.C. "Batignolles". Est-il possible de prévoir, en attendant la ligne 14 et le 28, un arrêt au métro Rome pour la ligne 528 ?

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci.

Le message de Mme Valérie NAHMIAS étant passé, nous pouvons passer au vote du v?u n° 195, qui a été amendé avec une acceptation du groupe Ecologiste de Paris.

Je mets donc aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par le groupe Ecologiste de Paris, amendée par l'Exécutif.

Qui est pour ? Contre ? Abstentions ?

La proposition de v?u amendée est adoptée. (2019, V. 578).

V?u déposé par le groupe "Génération.s"