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Novembre 2009
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2009, DU 138 - Signature de la convention de superposition d'affectation avec le Port Autonome de Paris, pour le Pont National (13e) en vue de l'extension du Tramway T3.

Débat/ Conseil municipal/ Novembre 2009


 

M. LE MAIRE DE PARIS. - Nous passons à l'examen du projet de délibération DU 138 relatif à la signature de la convention de superposition d'affectation avec le Port Autonome de Paris, pour le Pont National (13e) en vue de l'extension du Tramway T3.

La parole est à M. Sylvain GAREL.

M. Sylvain GAREL. - Oui, Monsieur le Maire, je me suis inscrit sur ce projet de délibération comme je m'inscrirai à chaque fois qu'il est question du T3 pour rappeler à notre Assemblée donc que nous avions promis, vous comme nous, au premier tour et ensemble au second tour, que le T3 serait prolongé sur la porte d'Asnières, ce qui n'est malheureusement toujours pas le cas.

J'ai retrouvé depuis le texte de l'accord programmatique qui avait été passé entre "Les Verts" et le groupe socialiste, radical de gauche et apparentés le 10 mars 2008. Je vous lis un très court extrait relatif au tramway, car il n'y a rien dans ce texte qui concerne la vidéosurveillance, les tours ou d'autres sujets polémiques entre nous, mais sur le tramway nous étions d'accord. Il était écrit : "le tramway des Maréchaux sera prolongé jusqu?à la porte d?Asnières, l'enquête publique sera lancée avant l'été 2008 - on a déjà du retard - et intégrera cette prolongation. Les études sur le tramway des gares seront menées conformément au P.D.P. qui sera définitivement adopté en 2008".

Voilà ce que nous avions décidé, d?un commun accord, sur la prolongation du T3 jusqu'à la porte d'Asnières, et ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que tout cela ne sera pas tenu avant 2014. Merci.

(M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, remplace M. le Maire de Paris au fauteuil de la présidence).

M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, président. - Je donne la parole à Mme Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Monsieur le Maire.

Nous avons souvent dans nos Conseils des délibérations qui portent sur le prolongement du T3, puisque nous avons bien évidemment beaucoup de travaux et à chaque fois le Conseil approuve la signature de telle ou telle convention.

Là, il s'agit d'une convention concernant le Pont National dans le 13e où, vous le savez, le T3 va passer.

En l'occurrence, ce n'est pas sur le Pont National que mon collègue M. Sylvain GAREL s'est inscrit, mais sur le prolongement du tramway au-delà de la porte de la Chapelle jusqu'à la porte d'Asnières. Sur ce point, et Sylvain le sait parfaitement nous avions eu l?occasion, bien avant la campagne des dernières municipales, de voter ensemble un v?u au Conseil du 18e arrondissement.

Et puis, nous avions eu aussi l'occasion, au moment du débat public sur le prolongement du tramway jusqu'à la porte de la Chapelle, de dire que nous souhaitions que le tramway aille au-delà de la porte de la Chapelle puisqu'il est plébiscité pour sa partie sud, celle qui fonctionne déjà et qui est très utilisée par nos concitoyens, qu'ils soient Parisiens ou Franciliens. Et c'est pourquoi, bien évidemment, je crois d'ailleurs aujourd'hui que cela fait quasiment l'unanimité, nous souhaitons poursuivre le tracé du tramway d'autant qu'au-delà du mode de transport, c'est aussi une façon de rénover nos quartiers, notamment de l'Est en l'occurrence et du Nord de Paris, qui en ont besoin. On peut maintenant voir avec le tramway, le T sud, à quel point cette rénovation est tout à fait nécessaire et emblématique du passage du tramway.

Alors, Sylvain GAREL le disait, nous sommes favorables à ce prolongement du tramway. Nous avons, et cela a été d'ailleurs rappelé tout à l'heure par Anne HIDALGO, dans le contrat particulier Région-Paris, engagé des études pour ce prolongement jusqu'à la porte d'Asnières. Le coût d'ailleurs est estimé à 3 millions d'euros et la convention de financement de ces études est en cours de rédaction.

Mais je le dis, et M. GAREL le sait, le prolongement du tramway jusqu'à la porte de la Chapelle n'a pas été du tout soutenu par l'Etat, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres tramways. Je pense évidemment à celui que nous avons inauguré samedi matin, le T2, où l'Etat d'ailleurs, qui était présent, a financé pour 20 % le coût du T2. Nous souhaiterions à juste titre, et de façon tout à fait légitime, me semble-t-il, que l'Etat s'engage pour que nous puissions aller plus loin encore avec le T3 sur les Maréchaux.

Donc nous approuvons ce que dit Sylvain GAREL mais je rappelle ici encore que nous n'avons pas attendu la campagne municipale pour demander à l'Etat qu'il prenne sa part, même si elle doit être modeste. Mais qu'il prenne sa part au moins dans le prolongement du T3. Je crois, compte tenu de l'aménagement de territoires extrêmement importants, bien sûr, Cardinet-Batignolles, mais je pense aussi aux communes voisines, à Saint-Ouen, à Clichy, qui ont aussi de gros projets d'aménagement, qu'un mode de transport nouveau, innovant et surtout très apprécié comme le tramway serait le bienvenu.

M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, président. - Merci.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DU 138.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2009, DU 138).