Précisez votre recherche (les choix sont cumulatifs) :
> PAR ANNÉE  
Juillet 2021
> PAR TYPE DE CONSEIL (MUNICIPAL / GÉNÉRAL)  
Conseil Municipal
> Type de document (Débat / Délibération)  

2021 DVD 57 - Tramways T3 de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, de la porte d’Asnières à la porte Dauphine (16e, 17e). - Communication du bilan annuel 2020 des projets. Vœu déposé par le groupe Changer Paris relatif à la communication à destination des usagers.

Débat/ Conseil municipal/ Juillet 2021


 

Mme Célia BLAUEL, adjointe, présidente. - Nous débutons avec l'examen d'une communication DVD 57 du bilan annuel 2020 des projets du tramway T3, et par l'examen du v?u référencé n° 43.

La parole est à M. Geoffroy BOULARD, pour 5 minutes.

M. Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement. - Madame la Maire, mes chers collègues, le prolongement du tramway T3 à la porte Dauphine en passant par la porte Maillot est une perspective de nature à renforcer l'attractivité des territoires traversés, en témoigne la fréquentation des nouveaux tronçons qui facilitent les déplacements de dizaines de milliers de Franciliens. Mais, qui dit prolongement dit aussi travaux et ceux du prolongement actuel sont conséquents. Nous entrons donc dans le dur avec une phase périlleuse, celle de la fermeture à la circulation de la porte Champerret dans quelques jours pour 20 mois. Cette fermeture va avoir un impact majeur sur les déplacements dans et aux abords du quartier de la porte de Champerret où est notamment implanté un terminal bus place Stuart Merrill. Il est donc urgent de communiquer de manière efficace aux riverains et usagers de transports en commun sur les nouveaux itinéraires des lignes de bus impactées par les travaux du T3. J'insiste sur l'aspect visuel et signalétique des communications, notamment sur les cheminements piétons, cyclistes le long du boulevard Gouvion Saint-Cyr et de l'avenue Stéphane Mallarmé. Les nuisances engendrées par ces travaux sont extrêmement importantes, elles impactent de manière significative le quotidien de ces nombreux habitants, des dizaines de milliers d'habitants sur le parcours du nouveau tracé. Ce v?u que je présente au nom de l'équipe municipale a pour objectif de demander un renforcement de la communication sur la nature et la durée des opérations dans le cadre du prolongement du T3, de manière que dans les toutes prochaines semaines, les automobilistes, les cyclistes, les piétons mais également les usagers des transports aient une information très claire et très visible. Je vous remercie.

Mme Célia BLAUEL, adjointe, présidente. - Merci.

Pour vous répondre, la parole est à Jacques BAUDRIER.

M. Jacques BAUDRIER, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire, mes chers collègues, dans le cadre du prolongement du tramway T3, il est nécessaire de renforcer l'ouvrage au-dessus de la ligne 3 du métro pour pouvoir supporter le poids du futur tramway. C'est donc un chantier de très grande envergure qui doit être lancé à partir du 16 juillet et pour une durée d'environ 20 mois durant laquelle la porte de Champerret sera fermée à la circulation. Les déplacements sont fortement perturbés dans le secteur depuis l'installation des premières emprises il y a quelques semaines et comme vous l'avez dit à juste titre, nous allons entrer dans le dur pendant une période de 20 mois. C'est pourquoi nous travaillons avec les villes voisines de Neuilly et Levallois, avec I.D.F. Mobilités et la R.A.T.P. sur l'organisation de cette période très particulière. Depuis plusieurs mois, un comité de pilotage auquel participe l'ensemble des parties prenantes se réunit de manière régulière, afin d'aborder tous les sujets liés à cette restriction. C'est dans ce cadre et avec l'appui de la Mission tramway que vous avez travaillé, Monsieur le Maire, de façon très active avec nous sur l'implantation d'une communication visuelle à l'attention des piétons et des automobilistes, notamment pour indiquer les itinéraires de déviation conseillés. Nous avons également proposé à la Ville de Levallois d'installer des panneaux de ce type de l'autre côté du périphérique pour prévenir les automobilistes en provenance de banlieue. Nous devons regretter que cette proposition ait été refusée par le représentant de Levallois. Bien entendu, la R.A.T.P., sous l'égide d'I.D.F. Mobilités, participe à ce comité de pilotage et s'est engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour informer au mieux les usagers du transport, notamment les usagers du bus dont les itinéraires seront modifiés pendant une longue période. Compte tenu de ce travail mené collectivement avec vous sur tous ces sujets et les actions déjà engagées, il nous semble que ce v?u est satisfait. Et donc, je souhaite que vous puissiez le retirer, sinon nous émettrons un avis défavorable.

Mme Célia BLAUEL, adjointe, présidente. - Merci, Monsieur le Maire.

Votre v?u est-il retiré ? Il est maintenu.

Je mets donc aux voix, à main levée, la proposition de v?u référencée n° 43 déposée par le groupe Changer Paris, assortie d'un avis défavorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est repoussée.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 57.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2021, DVD 57).

Je vous remercie.

V?u déposé par le groupe Paris en commun