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Mars 2009
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Conseil Municipal
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2009, Vœu déposé par Mme Laurence DOUVIN, M. Philippe GOUJON et les élus du groupe U.M.P.P.A. relatif à la localisation et à la signalisation des stations de taxis parisiennes.

Débat/ Conseil municipal/ Mars 2009


 

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Nous allons maintenant examiner le v?u référencé n° 32 dans le fascicule, déposé par le groupe U.M.P.P.A., relatif à la localisation et à la signalisation des stations de taxis parisiennes.

Je donne la parole à Mme Laurence DOUVIN.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Monsieur le Maire.

Nous demandons que M. le Maire de Paris fasse réaliser une étude quant à la localisation des emplacements des stations de taxi et qu'en fonction des résultats de cette étude, leur rééquilibrage soit décidé, en concertation avec l'ensemble des partenaires, bien sûr, et avec les élus des mairies d'arrondissement.

Nous demandons également qu'une signalisation efficace soit installée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Souvent, des personnes, notamment des touristes ou des personnes qui ne sont pas des habitués de l'arrondissement, cherchent où sont les stations de taxi. Nous demandons donc que de petits panneaux indicatifs aident les personnes à mieux trouver et à mieux localiser les stations de taxis.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Merci.

Je donne la parole à Mme Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe. - Merci, Monsieur le Maire.

Madame DOUVIN, je voulais d'abord vous dire que je regrettais que ce v?u n'ait pas été déposé en 3e Commission, parce que cela nous aurait sans doute peut-être évité d'avoir ce débat en séance.

Sur la première partie de votre v?u, le travail que vous demandez a déjà été réalisé. En 2007, les stations de taxis ont fait l'objet d'une réorganisation, en concertation d'ailleurs avec la profession, et il y a eu une hiérarchisation des stations en plusieurs catégories : 28 grandes stations, 90 stations de quartier, 330 stations locales. Et je rappelle qu'elles sont équipées de bornes d'appel taxi.

Sur la seconde proposition, là aussi des améliorations ont déjà été apportées, puisque les grandes stations ont toutes été équipées de cubes lumineux qui leur permettent d'être facilement visibles de nuit.

Je vous indique, même si ce n'est pas exactement l'objet de votre v?u, que l'amélioration et la modernisation des stations de taxis est l'objet d'une réflexion au sein des services de la Ville.

Je voudrais quand même ajouter, Madame DOUVIN, et cela rejoint sans doute notre débat précédent, qu'il y a peut-être, à travers votre v?u - en tout cas, c'est comme cela que je le ressens - une confusion entre la localisation des stations de taxis et la disponibilité des taxis. Or, aujourd'hui, on est bien sur cette problématique de disponibilité des taxis.

Mais voilà typiquement un sujet qui pourrait être discuté dans le cadre d'une agence du taxi. Nous avions d'ailleurs fait voter cet été en Conseil de Paris un v?u à ce sujet.

Pour toutes ces raisons, Madame DOUVIN, je souhaiterais que vous puissiez retirer votre v?u. Merci.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Merci, Madame.

Madame DOUVIN ?

Mme Laurence DOUVIN. - Je ne le retire pas parce que la localisation n'est pas suffisante et les panneaux, ce ne sont pas du tout des bornes lumineuses dont je parle : ce sont de petits panneaux situés à distance des stations visant à indiquer où elles sont.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Il s'agit de la signalétique.

Je mets aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par le groupe U.M.P.P.A., assortie d'un avis défavorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est repoussée.