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Avril 2003
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Conseil Municipal
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138 - QOC 2003-334 Question de M. Gilles ALAYRAC, Mme Anne HIDALGO, M. Claude DARGENT et des membres du groupe socialiste et radical de gauche à M. le Maire de Paris sur l'installation de parkings à vélos dans le 15e arrondissement

Débat/ Conseil municipal/ Avril 2003


Libellé de la question :
"Dans le 15e arrondissement, malgré un effort récent d'équipements, les parkings réservés aux deux roues et les attache-vélos demeurent encore très insuffisants en nombre au regard des utilisateurs qui stationnent sur les trottoirs.
Le grand nombre d'équipements publics (administrations, entreprises, lycées et collèges, bureaux de poste, radios, télévisions, parcs et jardins, etc...) justifie assurément la création d'emplacements spécifiques pour ces nombreux deux-roues.
M. Gilles ALAYRAC, Mme Anne HIDALGO, M. Claude DARGENT et les membres du groupe socialiste et radical de gauche souhaiteraient donc connaître les projets de la Ville de Paris en la matière et attirent l'attention tout particulièrement de M. le Maire de Paris sur la nécessité d'installer ces parkings dans les deux endroits suivants :
- entrées du parc André-Citroën : ce parc est interdit aux deux roues mais les cyclistes, le week-end, y entrent en infraction, et déposent leur vélo contre les arbres ou couchés sur les pelouses, ou accrochés le long des grilles du parc et parfois sur l'accès des véhicules de secours ;
- au niveau du 29, rue du Docteur-Finlay stationnent en semaine, en permanence une trentaine de vespas et motos, à proximité du Ministère de l'Intérieur, gênant le passage sur le trottoir et empêchant les piétons d'accéder aux bancs situés à cet emplacement.
Il semble particulièrement nécessaire d'étudier la création de parkings à vélos et à motos, en priorité à ces emplacements."
Réponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La Ville de Paris implante systématiquement des zones de stationnement pour 2 roues lors de ses projets d'aménagement de voirie et dans le cadre de programmes annuels spécifiques au stationnement des 2 roues pour répondre à la demande des usagers notamment à proximité des équipements publics.
Le nombre d'emplacements réservés au stationnement des deux-roues est en constante évolution.
Ainsi, dans le 15e arrondissement, 16 zones deux-roues ont été réalisées en 2001et 24 en 2002.
A ce jour, 360 zones y sont matérialisées.
Au niveau du n° 29, rue du Docteur-Finlay, l'étude montre que les 3 zones deux-roues existantes couvrent le secteur. Deux zones sont situées aux numéros 19 et 23 de la rue du Docteur-Finlay, la 3e est située au droit du n° 4 de la rue Emeriau. Néanmoins, une étude plus précise sera engagée afin de remédier aux besoins évoqués à proximité du Ministère de l'Intérieur.
A proximité du parc Citroën, des zones de stationnement pour deux-roues existent quai André-Citroën à l'angle de la rue Cauchy (4 mobiliers d'accroche sur trottoir), rue de la Montagne-de-l'Espérou face à la rue du Pic-de-Barette (mobiliers sur trottoir), à l'angle des rues Saint-Charles et Balard (2 mobiliers d'accroche sur trottoir) et rue Leblanc à l'angle de la rue Florian-Delbarre (7 mobiliers d'accroche sur chaussée). Ces emplacements pourraient être complétés par des places de stationnement pour deux-roues sur chaussée rue Saint-Charles à l'angle de la rue Balard et rue Balard face à l'esplanade André-Chanson et par des mobiliers pour vélos sur trottoirs en fonction des besoins lorsque ces types de mobiliers seront disponibles (marché en cours)."