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Octobre 2004
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93 - QOC 2004-568 Question de M. Patrick TRÉMÈGE et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris relative à la concertation sur le projet d'amélioration de la ligne B du R.E.R

Débat/ Conseil municipal/ Octobre 2004


Libellé de la question :
"Lors de sa séance du 6 juillet 2004, le Conseil de Paris a adopté un v?u demandant l'association de Paris à la concertation sur le projet d'amélioration de la ligne B du R.E.R. A cette occasion, M. BAUPIN, adjoint au Maire en charge des déplacements, s'était engagé à intervenir auprès du S.T.I.F. pour qu'une réunion d'information soit organisée à la rentrée à destination des usagers du R.E.R. B habitant Paris, de façon qu'ils puissent participer et émettre leurs interrogations et propositions en ce qui concerne le fonctionnement et les dysfonctionnements de cette ligne.
M. Patrick TRÉMÈGE et les élus du groupe U.M.P. du Conseil de Paris souhaitent savoir quelles ont été les démarches effectivement entreprises par l'adjoint au Maire chargé des déplacements, et les suites qui leur ont été réservées par le S.T.I.F. pour associer Paris à ce projet essentiel pour l'amélioration indispensable du fonctionnement de la ligne B du R.E.R."
Réponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Lors de sa séance du 6 juillet 2004, le Conseil de Paris a adopté un v?u demandant que Paris soit associée à la concertation sur le projet d'amélioration de la ligne B du R.E.R. conduite par le S.T.I.F.
C'est ainsi qu'à la demande de la Municipalité, une réunion publique d'information s'est tenue le 6 octobre dernier, dans le 10e arrondissement, afin que les usagers du R.E.R. B habitant Paris soient pleinement informés et puissent donner leur avis.
En outre, la Ville de Paris fait partie du comité de suivi du S.T.I.F. du projet R.E.R. B Nord.
Un premier bilan de la concertation menée entre le 1er juin et le 15 juillet 2004, dans les douze communes desservies au nord de Paris, a été présenté en comité de suivi le 07 octobre 2004 :
- les principaux griefs soulevés à l'encontre de la situation actuelle sont les suivants : en premier lieu le manque de confort et l'insécurité, en second lieu l'irrégularité et enfin les problèmes liés à l'information et à la signalétique ;
- par ailleurs, les autres revendications suivantes ont été présentées : suppression de l'interconnexion S.N.C.F./R.A.T.P. à gare du Nord, mise en service de rames à 2 étages, doublement du tunnel Châtelet/Gare du Nord, doublement de la capacité en heures creuses ;
- quant au projet proprement dit, les avis sont globalement positifs que cela soit pour l'aménagement des quais, la mise sur voies réservées, l'optimisation de l'exploitation du terminus Mitry-Claye (voies de retournement), le principe général de desserte (avec deux types de trains se succédant toutes les 3 minutes, l'un à destination de l'aéroport Charles-de-Gaulle, l'autre à destination de Mitry-Claye). L'option de type omnibus remporte le plus d'avis favorables mais aussi le plus d'avis défavorables.
Lors d'événements se déroulant au Parc des Expositions de Villepinte, il est souhaité une mise en place de navettes réservées en dehors des heures de pointe ainsi que la création de positions de garage à Villepinte, pour améliorer la circulation des trains.
Aucune information sur les coûts et aucune estimation de l'impact des aménagements sur l'irrégularité n'ont été communiquées. Ces éléments devraient être présentés lors de la présentation du schéma de desserte retenu pour le prochain comité de suivi qui se tiendra à la mi-novembre 2004.
Le schéma de principe du R.E.R. B Nord devrait été présenté pour approbation au Conseil d'administration du S.T.I.F. en février 2005."