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Novembre 2005
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Vœu déposé par Mme Véronique DUBARRY et les membres du groupe “Les Verts” relatif au site “Paris.fr”.

Débat/ Conseil municipal/ Novembre 2005


 

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Nous passons maintenant au v?u référencé n° 30 dans le fascicule déposé par les élus du groupe ?Les Verts?. Ce v?u est relatif au site ?Paris.fr? et ne se rattache à aucun projet de délibération.

La parole est à Mme DUBARRY.

Mme Véronique DUBARRY. - Merci, Monsieur le Maire.

Nous avons vu une version réactualisée du site ?Paris.fr? apparaître au fil du temps. Cette nouvelle version a coûté relativement cher à la Ville et elle était censée permettre d?améliorer l?accès à l?information des Parisiennes et des Parisiens.

Il se trouve, pour en avoir discuté avec plusieurs Parisiens et Parisiennes et pour l?utiliser moi-même puisque c?est un outil de travail précieux, que certaines rubriques sont beaucoup plus difficilement consultables sur cette nouvelle version. C?est le cas notamment de la rubrique ?Débats et délibérations du Conseil de Paris?.

Le moteur de recherche, auparavant, donnait des résultats aléatoires puisque les indexations n?étaient pas faites d?une façon systématique sur tous les champs. Mais, au moins, il permettait d?avoir accès à l?intégralité des débats et des délibérations depuis 1995 et sous un format accessible à tous (HTML).

Depuis novembre 2004, les débats et délibérations ne sont plus visibles sur le site que sous un format PDF et je n?en suis encore même pas sûre.

Par conséquent, les recherches par mot et expression ne sont plus possibles sur les documents postérieurs à cette date. Il faut donc pour les usagers et pour ceux qui veulent suivre l?actualité de tel ou tel dossier de telle ou telle thématique ouvrir systématiquement chacun des fichiers des débats pour chaque mois, rechercher à l?intérieur du document, passer au document suivant, etc. Ces documents sont très lourds et nécessitent un matériel perfectionné dont nous ne disposons même pas en tant que Conseiller de Paris. Je vous laisse imaginer le citoyen lambda qui veut regarder cela de son ordinateur qui ne date pas de 2005. Il ne peut pas le faire.

Nous vous proposons ce v?u, que, conformément au travail de modernisation du service public engagé par la Ville, tendant à rendre accessible au plus grand nombre l?ensemble des services et des travaux de la Municipalité parisienne via le site Internet de la Ville, l?ensemble des débats et délibérations du Conseil de Paris, à compter de novembre 2004, soit à nouveau accessible au format HTML qui est un format nettement plus accessible.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Merci, chère collègue.

La parole est à Christophe CARESCHE.

M. Christophe CARESCHE, adjoint. - Le Secrétariat général du Conseil de Paris a en effet la responsabilité et l?obligation de publier, après chaque séance du Conseil de Paris, le Bulletin municipal et départemental officiel des débats et délibérations de notre Assemblée. Si la mise en forme des documents relève de la compétence du Secrétariat général du Conseil de Paris, l?impression est confiée à un imprimeur extérieur. Ces documents étaient traités jusqu?en 2004 sur un logiciel de publication assistée par ordinateur qui n?était pas conforme avec les normes d?imprimerie.

Dans le cadre du renouvellement du marché d?impression des publications du Conseil, un nouvel outil de P.A.O., conforme aux exigences de l?imprimerie moderne, a été retenu afin que nous puissions respecter l?obligation légale de publication et ce conformément au Code général des collectivités territoriales.

Toutefois, ce nouvel outil de P.A.O. ne permettant pas l?édition sur le site ?Paris.fr?, une solution alternative et non pérenne a été mise en place afin de ne pas pénaliser les Parisiennes et les Parisiens.

Conscient de cette difficulté, je souhaite que la DGIC, comme je l?ai déjà demandé préalablement, trouve dans les plus brefs délais une solution afin que l?ensemble des bulletins municipaux puisse être consulté à nouveau au format HTML, comme le demandent les utilisateurs. On m?a indiqué qu?elle s?y était engagée.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Je mets aux voix, à main levée, ce v?u.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le v?u est adopté. (2005, V. 415).