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Octobre 2007
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2007, Vœu déposé par le groupe U.M.P. relatif à la création d’une ligne de minibus de traverse entre les portes de Versailles, de la Plaine et la station de métro Convention.

Débat/ Conseil municipal/ Octobre 2007


 

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. - Nous passons à l?examen du v?u référencé n° 22 dans le fascicule, déposé par le groupe U.M.P., relatif à la création d?une ligne de minibus de traverse entre les portes de Versailles, de la Plaine et la station de métro Convention.

Monsieur GOUJON, vous avez la parole.

M. Philippe GOUJON. - La disparition de la ligne de bus de la Petite ceinture a donné lieu à des suppressions d?arrêts qui ne sont plus assurés par le tramway.

Les arrêts qui existent, Dantzig et porte de Versailles, ne suffisent pas à assurer une desserte satisfaisante dans ce secteur. La porte de la Plaine est aujourd?hui privée de toute desserte, en raison de l?abandon de l?arrêt à l?angle du boulevard Lefebvre et de la rue Olivier-de-Serres.

Nous avions donc adopté en Conseil un v?u, en novembre 2006, demandant la création d?un minibus de quartier entre les portes de Versailles et de la Plaine et le métro Convention, à l?instar des traverses mises en place dans d?autres quartiers.

M. BAUPIN nous avait répondu à l?époque, au Conseil de novembre 2006, qu?il avait demandé au S.T.I.F. d?étudier ce qui pouvait être fait sur ce secteur.

Le v?u consiste donc à demander à M. BAUPIN ce qui a été fait, de connaître les résultats de l?étude éventuelle menée par les services compétents du S.T.I.F. et que la Ville tienne compte de la présentation par les deux conseils de quartier, Vaugirard/Parc des Expositions et Georges-Brassens, d?un parcours empruntant le boulevard Lefebvre, la rue de Dantzig, la rue de la Convention et la rue Olivier-de-Serres.

Je vous remercie.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. - Merci.

La parole est à M. BAUPIN.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Il faut d?abord rappeler à M. GOUJON, mais il l?a dit, que l?objet de ce v?u et du précédent porte sur l?accompagnement du tramway des Maréchaux Sud qui transporte aujourd?hui 100.000 personnes par jour, dans ce secteur. C?est un mode de transport extrêmement performant, qui atteint aujourd?hui les résultats attendus, y compris en matière de vitesse.

Comme c?est un sujet que vous aviez abordé à de nombreuses reprises, je note que vous ne l?abordez plus aujourd?hui. C?est un sujet sur lequel nous nous félicitons du résultat.

(Protestations sur les bancs de l?opposition municipale).

J?en profite pour faire un peu d?information, ici, à ce Conseil car il y a eu beaucoup de désinformation pendant de nombreux mois.

J?y viens, j?y viens, j?y viens ! Et vous aurez satisfaction, Monsieur GOUJON. Surtout, ne vous énervez pas !

Je vous confirme par ailleurs que la Ville a travaillé avec la R.A.T.P. et le S.T.I.F. à l?amélioration de la desserte du sud du 15e arrondissement et notamment du secteur de la porte de la Plaine.

Les résultats du travail qui a été effectué se sont traduits non seulement par des études, mais aussi par des décisions, qui sont d?ores et déjà prises pour améliorer la desserte dans le secteur, puisqu?il y aura la création d?un service en soirée et le dimanche, sur la ligne 89, à compter de janvier 2008.

Il y aura en outre un renforcement des fréquences sur les lignes Mobilien 80, à compter de décembre 2007, et 95, à compter d?octobre 2007.

Ce sont des décisions qui ont été prises par le Conseil d?administration du S.T.I.F. et qui entreront en vigueur dans les semaines qui viennent et qui permettront d?améliorer la situation.

Par ailleurs, s?agissant du deuxième alinéa, comme cela a été indiqué au moment où nous avons adopté le projet de P.D.P., les services de la Ville travaillent actuellement à l?élaboration d?un schéma directeur sur les autobus de quartier.

Les services ont bien noté les propositions qui sont faites par les conseils de quartier. Comme pour chacune des traverses, le travail des conseils de quartier est extrêmement important. Nous avons tenu le plus grand compte des propositions des conseils de quartier et on peut dire globalement que ce sont eux qui ont choisi les trajets, dans un cadre certes élaboré préalablement par la R.A.T.P. (longueur de la ligne, etc.), pour avoir des choses pouvant fonctionner.

De fait, toutes ces propositions sont bien enregistrées par les services et si pertinence d?une traverse il devait y avoir sur le secteur, ces éléments seront pris en compte.

Dans ces conditions, je donne un avis favorable à ce v?u.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. - Je mets aux voix, à main levée, la proposition de v?u déposée par le groupe U.M.P., assortie d?un avis favorable de l?Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est adoptée. (2007, V. 248).