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Octobre 2003
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Conseil Municipal
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99 - QOC 2003-773 Question de Mme Geneviève BERTRAND et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris relative au coût des contributions non financières de la Ville de Paris prévues dans le cadre du Forum social européen

Débat/ Conseil municipal/ Octobre 2003


M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Madame BERTRAND, vous avez la parole pour une question à M. SCHAPIRA.
Mme Geneviève BERTRAND. - Merci, Monsieur le Maire.
Le Conseil de Paris a voté, avant l'été, le principe d'une subvention exceptionnelle d'un million d'euros au bénéfice de l'Association pour le forum social européen 2003, qui va se tenir prochainement, association que préside M. Bernard CASSEN. Je rappelle à cet égard qu'un million d'euros, c'est 25 % du budget total des relations internationales de la Ville de Paris...
La convention d'objectifs signée à cette occasion précise dans son article 5 les contributions non financières de la Ville de Paris, mais il a été exprimé par ailleurs l'intention de la Municipalité de mettre à disposition du Forum social européen des équipements parisiens. J'aimerais savoir si le coût estimatif de ces avantages en biens et en prestations d'agents municipaux a été tiré et le connaître.
Merci, Monsieur le Maire.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Monsieur SCHAPIRA, vous avez la parole.
M. Pierre SCHAPIRA, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.
Merci, Madame BERTRAND, de votre question.
Le Forum social européen se tient en novembre prochain. Il est accueilli par la Ville de Paris et plusieurs municipalités voisines. Nous avons souhaité que le concours de la Ville soit significatif au regard de l'événement parce que, comme vous le savez, c'est un événement considérable qui prend sa source outre-Atlantique. La précédente réunion du F.S.E. à Florence (Italie) a été un grand succès et il y aura beaucoup de monde à Paris puisque l'alter-mondialisation intéresse beaucoup de monde et en particulier les collectivités territoriales et le Gouvernement.
C'est pourquoi nous avons accepté, outre l'attribution d'une subvention d'un million d'euros, conformément au projet de délibération qui vous a été soumis le 29 avril 2003, que des lieux municipaux puissent être mis de manière exceptionnelle à la disposition des participants à ce Forum, en prenant le soin d'obtenir au préalable l'accord des maires d'arrondissement concernés par l'occupation de ces équipements.
Pour ce qui concerne les locaux d'hébergement, nous avons obtenu l'accord des maires d'arrondissement et l'agrément de la Préfecture de police pour la mise à disposition de 20 gymnases d'une capacité totale de 5.000 places pour un coût global de 220.000 euros.
Pour ce qui concerne les lieux de réunion, 19 salles ont été proposées après recensement des possibilités techniques et recueil de l'avis des maires d'arrondissement. La valorisation de cette mise à disposition s'évalue à 116.000 euros. Elle comprend une valeur d'usage théorique de 1.000 euros par jour et par salle, le gardiennage et le paiement des heures supplémentaires des agents techniques.
Pour ce qui concerne la logistique, la Ville de Paris a mis un local communal à disposition, après travaux de remise en état et équipement, pour un coût global de 31.000 euros incluant tous les travaux à l'intérieur et la valeur locative.
Par ailleurs, la Direction de la Voirie et des Déplacements aide à la réalisation et à la pose de la signalétique.
La valorisation totale de l'apport municipal s'estime donc à 400.000 euros.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, président. - Merci.
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