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Octobre 2003
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93 - QOC 2003-767 Question de Mme Dominique BAUD et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris relative aux conditions d'enlèvement des objets encombrants

Débat/ Conseil municipal/ Octobre 2003


Libellé de la question :
"L'enlèvement des encombrants à Paris est réalisé par les services de la Direction de la Propreté de l'Environnement (D.P.E.).
Lorsqu'un(e) parisien(ne) contacte ce service, on lui demande de déposer l'objet à enlever avant 6 heures du matin mais en aucun cas la veille. Cela suppose donc de se lever juste avant 6 heures pour mettre l'objet dans la rue.
La faisabilité de ces consignes est évidemment très contraignante.
De ce fait, la plupart des objets sont déposés la veille dans la rue et les dépôts deviennent alors trop nombreux et dangereux.
C'est pourquoi, Mme Dominique BAUD demande à M. le Maire de Paris s'il est envisagé de modifier cette pratique et de revoir la gestion des encombrants à Paris, proposition qui avait d'ailleurs fait l'objet d'un accueil favorable de Mme Anne HIDALGO, lors d'un conseil de quartier."
Réponse (M. Yves CONTASSOT, adjoint) :
"Comme vous le précisez, les Services de la Propreté de la D.P.E. s'efforcent d'offrir aux Parisiens une prestation d'enlèvement des objets encombrants qui soit la plus performante possible et réponde au mieux à leurs besoins.
Celle-ci s'est concrétisée par trois offres de services pour le particulier : soit par un service gratuit d'enlèvement des encombrants à domicile après prise de rendez-vous, soit par l'apport volontaire dans les déchetteries parisiennes ou dans l'un des caissons gardiennés périodiquement installés sur la voie publique.
Ainsi la contrainte matinale pour l'usager qui est mise en exergue, demeure une particularité, puisque les services locaux de propreté établissent des plannings pour ce type d'enlèvement à la "carte" sur la totalité de l'amplitude d'une journée de travail : les rendez-vous sont ainsi fixés entre 6 heures et 20 heures. Néanmoins, il est vrai que compte tenu du commencement de la journée de travail à 6 heures, des rendez-vous sont fixés à cet horaire, pour faciliter l'organisation des tournées de ramassage.
Dans le cadre de la réforme des Services de propreté et afin de mieux répondre aux attentes des habitants, qui pouvaient être tentés jusqu'alors de déposer leurs encombrants sur la voie publique sans prévenir, il leur sera désormais proposé à chaque fois que possible et en fonction des demandes qu'ils exprimeront, des rendez-vous plus tardifs.
Par ailleurs, et pour lutter plus efficacement contre les dépôts de déchets encombrants, les services municipaux vont être dotés dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement de nouveaux véhicules utilitaires affectés à leur enlèvement, qui seront utilisés sur une plus grande plage horaire, compte tenu des rythmes de travail des agents qui évoluent favorablement."