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Mars 2003
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Conseil Municipal
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134 - QOC 2003-212 Question de M. Christophe LEKIEFFRE et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris à propos du résultat de l'étude sur l'aménagement des grands boulevards, dans la partie comprise entre la Porte-Saint-Denis et la Madeleine (2e)

Débat/ Conseil municipal/ Mars 2003


Libellé de la question :
"M. Christophe LEKIEFFRE et les membres du groupe U.M.P. interrogent M. le Maire de Paris sur l'aménagement des Grands Boulevards, dans la partie comprise entre la porte Saint-Denis et la Madeleine.
Une étude a été commandée en 2002, aussi, ils souhaitent en connaître les résultats, pour ce qui est de :
- la sécurité des piétons ;
- la circulation des bus ;
- les aménagements "Mobilien" ;
- la sécurisation des pistes cyclables.
Si celle-ci n'était pas encore disponible, quand les élus en auront-ils connaissance ?
Les riverains de ce secteur souhaitant vivement que ce dossier soit enfin bouclé."
Réponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"A l'occasion des travaux de requalification des trottoirs des Grands boulevards, une étude a été menée visant à la mise à double sens de ces boulevards entre la place de la République et Richelieu-Drouot.
En 2002, suite à une concertation engagée avec les élus des arrondissements concernés (2e, 3e, 9e et 10e arrondissements), il a été estimé que le projet issu de cette étude ne répondait pas aux objectifs de la nouvelle Municipalité, notamment en matière de circulations douces et de performances des transports en commun (ligne Mobilien n° 20). Il était en particulier prévu de compenser la perte de capacité dans le sens Est/Ouest par la mise à double sens de l'axe 4-septembre-Réaumur-Temple. Il n'était en outre pas prévu de protéger les couloirs bus ni de sécuriser les itinéraires cyclables.
Au regard des projets déjà bien avancés : mise en axe civilisé du boulevard Magenta, création de couloirs bus protégés sur l'axe Bastille-République, coupure du transit rue des Petites-Ecuries, voie marché rue du Faubourg-Saint-Denis, il est important de bien mesurer l'impact de ces projets sur la circulation générale dans ce secteur et donc de l'option à prendre sur les mesures d'exploitation des Grands boulevards. Une étude de simulation de reports de trafic a été engagée dont les premières conclusions pourront être connues au cours du 2e semestre 2003."