Précisez votre recherche (les choix sont cumulatifs) :
> PAR ANNÉE  
Mars 2008
> PAR TYPE DE CONSEIL (MUNICIPAL / GÉNÉRAL)  
> Type de document (Débat / Délibération)  

2008, Election des adjoints.

Débat/ Conseil municipal/ Mars 2008


 

M. LE MAIRE DE PARIS. - Nous passons à l?élection des adjoints.

Je dois auparavant en donner la liste. Celle-ci est dans ma poche, c?est la raison pour laquelle vous ne l?avez pas trouvée dans la presse ce matin.

(Rires).

Je vous le disais, il y avait 33 adjoints. Je propose qu?il y en ait 36, bien sûr à parité stricte, femmes-hommes. Je devrais dire à égalité femmes-hommes.

Parmi ces 36 adjoints, j?ai fait le choix de vous proposer une équipe diverse, rajeunie (plusieurs d?entre aux ont moins de 30 ans) mais représentative de la diversité générationnelle de notre Ville, et dans laquelle, si mes calculs sont bons, 23 sont nouveaux.

Ce sont 23 nouveaux dont certains ont déjà l?expérience d?élu, et dont d?autres accèdent pour la première fois à un tel mandat. Instruit par l?expérience de l?année 2001 lors de laquelle une équipe a débuté sans avoir jamais exercé auparavant de responsabilités dans cette Assemblée, je pense que si nous voulons vraiment que le mandat qui s?ouvre soit un nouveau mandat et non seulement la prolongation de l?ancien, il faut oser le renouvellement des idées et des équipes.

Voilà pourquoi je vous propose en premier lieu une première adjointe qui serait chargée de l?urbanisme et de l?architecture, ainsi que de la coanimation de cette équipe avec moi. Sans grande surprise je vous propose Anne HIDALGO.

(Applaudissements sur tous les bancs).

Comme en 2001, excepté la première adjointe, tous les adjoints sont classés par ordre alphabétique.

Je vais vous lire leurs 35 noms.

Toutes les personnes de cette équipe se sont présentées sur un projet clair devant les électeurs. Elle comporte des femmes et des hommes qui n?appartiennent à aucun parti politique. Il y a beaucoup d?ouverture mais celle-ci s?est faite devant les électeurs et à partir du choix de projet des électeurs.

J?en viens à la liste des 35.

Chargé du développement durable, de l?environnement et du plan climat : Denis BAUPIN.

Chargée des droits de l?Homme et de la lutte contre les discriminations : Yamina BENGUIGUI.

Chargée de l?intégration et des étrangers non communautaires : Pascale BOISTARD.

Chargé de la démocratie locale et de la vie associative : Hamou BOUAKKAZ.

Chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux : Jean-Bernard BROS.

Chargée du patrimoine : Colombe BROSSEL.

Chargée des seniors et du lien intergénérationnel : Liliane CAPELLE.

Chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative : Pascal CHERKI.

Lyne COHEN-SOLAL sera chargée du commerce, de l?artisanat, des professions indépendantes et des métiers d?art.

François DAGNAUD sera chargé de l?organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris ainsi que de la propreté et du traitement des déchets.

Seybah DAGOMA sera chargée de l?économie sociale et solidaire.

Véronique DUBARRY sera chargée des personnes en situation de handicap.

Myriam EL KHOMRI sera chargée de la protection de l?enfance et de la prévention spécialisée.

Maïté ERRECART sera chargée des ressources humaines, de l?administration générale et des relations avec les mairies d?arrondissement.

Bernard GAUDILLERE sera chargé du budget, des finances et du suivi des sociétés d?économie mixte.

Fabienne GIBOUDEAUX sera chargée des espaces verts.

Christophe GIRARD sera chargé de la culture.

Didier GUILLOT sera chargé de la vie étudiante.

Bruno JULLIARD sera chargé de la jeunesse.

Fatima LALEM sera chargée de l?égalité femme homme.

Jean-Marie LE GUEN sera chargé de la santé publique et des relations avec l?Assistance publique Hôpitaux de Paris.

Anne LE STRAT sera chargée de l?eau, de l?assainissement et de la gestion des canaux.

Annick LEPETIT sera chargée des déplacements, des transports et de l?espace public.

Jean-Louis MISSIKA sera chargé de l?innovation, de la recherche et des universités.

Jean-Yves MANO sera chargé du logement.

Pierre MANSAT sera chargé de ?Paris métropole? et des relations avec les collectivités territoriales d?Ile-de-France. Camille MONTACIÉ sera chargée des marchés, du bureau

des temps et de l?accueil des usagers.

Christophe NAJDOVSKI sera chargé de la petite enfance.

Georges SARRE sera chargé de la sécurité et de la prévention, donc de nos rapports avec la préfecture de police.

Christian SAUTTER sera chargé de l?emploi, du développement économique et de l?attractivité internationale.

Pierre SCHAPIRA sera chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie.

Gisèle STIEVENARD sera chargée de la politique de la Ville et de l?engagement solidaire.

Olga TROSTIANSKY sera chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l?exclusion.

Catherine VIEU-CHARIER sera chargée de la mémoire et du monde combattant.

Enfin, Jean VUILLERMOZ sera chargé des sports.

(Applaudissements sur tous les bancs).

Je demande aux quatre secrétaires de nous rejoindre.

Le scrutin est ouvert.

(Il est procédé au vote par appel nominatif).

Est-ce que tout le monde a voté ?

Le scrutin est clos.

Nous procédons au dépouillement.

(Il est procédé au dépouillement du scrutin).

Pour les élections des adjoints, c?est un scrutin de liste comme vous le savez. Il y avait 163 inscrits. 138 ont voté.

Je vous communique, mes chers collègues, les résultats du scrutin :

Nombre d?inscrits : 163

Nombre de votants : 138

Bulletins blancs ou nuls : 43.

Suffrages exprimés : 95.

La majorité absolue est donc à 48 voix.

La liste a obtenu 95 voix.

Les 36 adjoints sont donc élus.

(Applaudissements sur tous les bancs).