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Octobre 2010
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2010, DASES 30 - Approbation du principe de déplacement des chapiteaux de l'association "Turbulences" et autorisation de déposer une demande de permis de construire pour l'implantation des chapiteaux sur le terrain situé 12, boulevard de Reims (17e). Vœu relatif à la mise à disposition du CIO du 17e d'un lieu d'accueil plus adapté déposé par le groupe U.M.P.P.A.

Débat/ Conseil municipal/ Octobre 2010


 

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Nous examinons le projet de délibération DASES 30 sur lequel le v?u n° 12 a été déposé par le groupe U.M.P.P.A.

Il s'agit de l'approbation du principe de déplacement des chapiteaux de l'association "Turbulences" et une autorisation de déposer une demande de permis de construire pour l'implantation de chapiteaux sur le terrain situé boulevard de Reims dans le 17e arrondissement.

Je pense que c'est Mme DOUVIN qui intervient. Merci.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Madame la Maire.

Nous voudrions tout d'abord nous étonner de voir que le projet de délibération DASES 30 n'a pas été présenté à l'ordre du jour du Conseil du 17e arrondissement.

En effet, il s?agit de la répartition d?un certain nombre de lieux dans ce quartier.

Nous souhaitons d'abord affirmer notre demande de trouver un lieu d?accueil pérenne pour le chapiteau de "Turbulences" et nous souhaitons aussi que le centre d'information et d'orientation du 17e arrondissement trouve un lieu plus approprié à ses nécessités d'accueil et au service public qu'il assure qu'au troisième étage d'un immeuble du boulevard Bessières.

Nous souhaitons également que la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris transmette à la mairie du 17e arrondissement tous les éléments qui sont relatifs au début de la construction du nouveau conservatoire de musique. Vous savez que nous l'attendons depuis fort longtemps, et un retard important a été pris par rapport au calendrier initial.

C'est pourquoi nous présentons un v?u afin que la situation évolue de façon favorable pour tous puisque les différents locaux sont liés les uns aux autres.

Je vous remercie.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Pour vous répondre, Mme DUBARRY.

Mme Véronique DUBARRY, adjointe, au nom de la 6e Commission. - Merci, Madame la Maire.

Madame DOUVIN, vous avez rappelé votre attachement à l?installation ou à la réinstallation pérenne du chapiteau de "Turbulences" et je vous en remercie.

Dans cette affaire, dans cette histoire, dans ce dossier, c'était pour nous également la priorité. Vous le savez, puisque la mairie du 17e arrondissement a beaucoup suivi les périples et les difficultés que nous avons rencontrés. Cela fait plus de deux ans que nous cherchions un lieu, nous l'avons fait avec vous, il fallait, c'était en tous les cas la solution idéale, que ce chapiteau reste dans le 17e arrondissement pour des raisons évidente à comprendre, étant donné le public concerné.

Je rappelle que le chapiteau est un E.S.A.T., un espace de service et d'aide par le travail, qui accueille des jeunes adultes autistes. C?est aussi une S.A.S., une section d'accompagnement spécialisé qui est, comme son nom l'indique, un moment transitoire vers le travail en milieu protégé.

Ce chapiteau devait rester dans le 17e arrondissement. Nous avons cherché et nous avons trouvé ce lieu bien que encore occupé par le C.I.O.

Je vous rappelle et j?insiste sur le fait qu?il est occupé d?une façon très précaire par le C.I.O., qu?il n'était pas absolument pas question que le C.I.O. reste là. Je pense que, vous en conviendrez, des Algeco ne sont jamais l'idéal.

Nous avons trouvé ce lieu pour le chapiteau. Nous avons trouvé un local pour le C.I.O. du 17e arrondissement. Nous avons pris le temps qu'il fallait et, quoi qu?il en soit, le déménagement ne sera effectif en ce qui concerne le chapiteau qu'en juin 2011, là encore pour des raisons évidentes de transition pour la structure.

Les locaux que nous avons trouvés pour le C.I.O. sont situés au 92, boulevard Bessières. C'est vrai que c'est au troisième étage mais des travaux vont être faits, des travaux d'aménagements qui permettront un accès particulier à cette structure en dehors de l'école.

Nous savons tous et toutes les difficultés qui existent pour trouver des locaux, cette solution a été validée par l'ensemble des structures et des institutions concernées.

Je crois que la Maire du 17e arrondissement devrait recevoir ou a peut-être déjà reçu un courrier de l'adjointe au Maire en charge des affaires scolaires, Mme BROSSEL.

En ce qui concerne le conservatoire, il est vrai que cela a pris du retard, il y a eu un certain nombre de difficultés que vous connaissez. Vous connaissez aussi l'attachement de la Mairie de Paris à ce que ce projet se fasse.

Il va y avoir aussi un problème financier et j'espère que vous êtes aussi attachés que nous à cette nouvelle structure et que, malgré ce retard, malgré ce coût supplémentaire, vous nous accompagnerez.

J'espère qu'en fonction des réponses que je vous ai données et que je vous transmettrai par écrit, vous allez retirer votre v?u. C'est ce que je souhaite, sinon j?y donnerais un avis favorable. Je vous ai transmis les réponses que je connaissais dans l?immédiat.

Je vous remercie.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. Madame DOUVIN, sur le v?u ?

Mme Laurence DOUVIN. - En l'absence de Brigitte KUSTER, je préfère maintenir ce v?u et je constate tous les éléments de grande convergence avec Mme DUBARRY.

Je vous remercie.

Mme Anne HIDALGO, première adjointe, présidente. - Je mets aux voix, à main levée, le v?u déposé par le groupe U.M.P.P.A. assorti d'un avis favorable de l'Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le v?u est adopté. (2010, V. 247).

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DASES 30.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2010, DASES 30).