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Novembre 2007
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2007, Vœu déposé par le groupe “Les Verts” relatif à la mise en place des vélos en libre service devant les gares parisiennes.

Débat/ Conseil municipal/ Novembre 2007


 

M. Eric FERRAND, adjoint, président. - Nous passons à l?examen du v?u référencé n° 101 dans le fascicule, déposé par le groupe ?Les Verts?.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M. Christophe NAJDOVSKI. - Merci, Monsieur le Maire.

C?est un v?u relatif à la mise en place du service Vélib? devant les gares parisiennes.

Vous le savez, pour le moment, les gares ne sont pas correctement équipées en stations et en bornettes Vélib?. Cela vient, entre autres, d?un problème de domanialité entre la Ville de Paris et la S.N.C.F. Mais il est extrêmement important de pouvoir équiper ces gares, puisque celles-ci sont souvent les portes d?entrée dans Paris pour les habitants de la banlieue et ce serait une opportunité pour eux de pouvoir utiliser le système Vélib? en intermodalité avec le train.

C?est pour cela que nous proposons que, lors de la dernière phase de déploiement des Vélib?, il y ait un équipement important des parvis des gares en stations Vélib?. C?est le premier point.

Le second vise à ce que la Ville de Paris intervienne auprès de la S.N.C.F. afin d?accélérer les projets qui visent à l?intermodalité vélo/train en général, donc au-delà des seuls Vélib?, que ce soient des parkings vélos aux abords des gares ou bien encore des maisons roues libres.

Je vous remercie.

M. Eric FERRAND, adjoint, président. - Merci.

Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - J?avais beaucoup d?éléments d?information en réponse mais, comme on n?a pas beaucoup de temps, je ne vais pas reprendre les six gares les unes derrière les autres pour expliquer les dispositions sur lesquelles nous travaillons avec la S.N.C.F.

Je voudrais préciser que 25 stations Vélib? sont actuellement à proximité des gares parisiennes, réparties de façon assez inégale, puisque 9 sont à proximité de Saint-Lazare et seulement 2 à proximité de la garde de l?Est et de la gare d?Austerlitz.

Dans les semaines qui viennent, 17 stations supplémentaires vont venir s?ajouter ; 12 stations principales et 5 stations allégées viendront s?ajouter autour des gares, équivalant à 378 bornettes supplémentaires.

Par ailleurs, nous travaillons avec la S.N.C.F. sur ces questions de domanialité, comme l?a souligné M. NAJDOVSKI, puisque les parvis des gares parisiennes n?ont pas tous le même statut : certains sont de compétence Ville de Paris, c?est le cas de la gare du Nord et de la gare Montparnasse, par exemple, d?autres sont de compétence de la S.N.C.F., comme la gare de Lyon, la gare de l?Est, la gare Saint-Lazare.

Un travail spécifique est à mettre en place. Je pourrai vous donner des éléments de réponse plus précis, donc dans le détail, sur les différentes discussions que nous avons actuellement avec la S.N.C.F. pour mettre en place des parkings de stationnement et de rabattement pour l?intermodalité vélo/transports collectifs. C?est en effet un élément extrêmement important, si on veut faire en sorte que les déplacements à vélo ne soient pas limités par la distance physiquement imaginable des déplacements à vélo, que cette intermodalité soit organisée de façon pertinente pour qu?on ait ainsi une bonne complémentarité transports collectifs/vélos, qui puisse permettre de faire de longues distances.

En tout cas, donc, un avis favorable à ce v?u.

M. Eric FERRAND, adjoint, président. - Merci.

Je mets aux voix, à main levée, le v?u n° 101, déposé par le groupe ?Les Verts?, avec un avis favorable de l?Exécutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de voeu est adoptée. (2007, V 310).

Je vous remercie.