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Octobre 2005
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Conseil Municipal
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Déliberation

Vœu relatif à la mise en place d’un dispositif de prêt-location de vélos sur la voirie parisienne.

Déliberation/ Conseil municipal/ Octobre 2005 [2005 V. 364]


 

Délibération affichée à l?Hôtel-de-Ville
et transmise au représentant de l?Etat le 7 novembre 2005.
Reçue par le représentant de l?Etat le 7 novembre 2005.

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,

La municipalité parisienne mène depuis 2001 une politique active d?encouragement aux modes de déplacement alternatifs à l?automobile, conforme aux besoins sociaux et aux contraintes d?un environnement urbain. Le développement de l?usage du vélo s?inscrit évidemment dans cette politique.

Toutefois, bien qu?en forte croissance sur les deux dernières années, ce mode de déplacement dispose encore d?un fort potentiel de développement dans notre ville. La place excessive, bien qu?en recul, que détient encore l?automobile dans nos rues contribue à freiner ce développement. Mais cette faible utilisation du vélo dans la capitale tient également à d?autres facteurs, comme la difficulté de garer une bicyclette dans beaucoup d?immeubles parisiens ainsi que sur certains lieux de travail ou d?ac-tivité, et le risque de vol.

A cet égard, l?expérience en cours dans un certain nombre de villes, qui vise à mettre à disposition des vélos dans différents points du territoire urbain, gratuitement ou moyennant un tarif modéré de location au-delà d?une certaine durée d?utilisation, semble donner de bons résultats. Ce genre de dispositif facilite en effet un usage, d?abord ponctuel, puis plus régulier, de ce mode de déplacement. Le concept de maisons ?roues libres? proposé par la RATP aurait pu remplir cet office. Mais leur rythme de développement ne s?avère pas suffisant.

C?est pourquoi, sur la proposition de Claude DARGENT et des membres du groupe socialiste et radical de gauche, le Conseil de Paris,

Emet le voeu :

que soit mis en place un dispositif de vélos en libre service sur la voirie parisienne, adapté aux réalités urbaines, sociales et économiques de notre ville.