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Déliberation

Budget annexe de l'Assainissement de la Ville de Paris : approbation du compte administratif et du compte de gestion de l'exercice 2000. M. Christian SAUTTER et Mme Myriam CONSTANTIN, rapporteurs.

Déliberation/ Conseil municipal/ Juin 2001 [2001 DPE 62]



Délibération affichée à l'Hôtel-de-Ville
et transmise au représentant de l'Etat le 19 juin 2001.
Reçue par le représentant de l'Etat le 19 juin 2001.

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,
Vu le budget annexe de l'assainissement de la Ville de Paris pour l'exercice 2000 (primitif et modificatif);
Vu le projet de délibération, en date du 5 juin 2001, par lequel M. le Maire de Paris soumet à son approbation le compte administratif et le compte de gestion du budget annexe de l'Assainissement pour l'exercice 2000 ;
Sur le rapport présenté par M. Christian SAUTTER, au nom de la 1ère Commission, et par Mme Myriam CONSTANTIN, au nom de la 7e Commission,

Délibère :

Article premier.- Le compte administratif du budget annexe de l'Assainissement de la Ville de Paris pour l'exercice 2000 est arrêté en dépenses et en recettes ainsi qu'il suit, (le détail des dépenses et recettes constatées par niveau de vote figurent en annexe A) :

Section d'investissement

Dépenses
- Les crédits de l'exercice 2000 ont été arrêtés pour le budget modificatif à : 422.049.143,00 F
- Le montant des dépenses mandatées s'élève à : 266.520.065,74 F
- Déficit cumulé au 31 décembre 1999 : 29.265.551,52 F
- Le montant total des dépenses s'élève à : 295.785.617,26 F
Recettes
- Les recettes de l'exercice 2000 ont été évaluées à : 357.100.393,00 F
- Le montant des recettes constatées s'élève à : 315.015.106,95 F
Balance
- Dépenses : 295.785.617,26 F
- Recettes : 315.015.106,95 F
- Excédent de la section d'investissement au 31 décembre 2000 : 19.229.489,69 F
Identique au compte de gestion établi par M. le Receveur général des Finances, Trésorier-payeur général de la Région d'Ile-de-France.

Section d'exploitation

Dépenses
- Les crédits de l'exercice 2000 ont été arrêtés : 519.416.000,00 F
- Le montant des dépenses mandatées s'élève à : 442.866.113,07 F
Recettes
- Les recettes de l'exercice 2000 ont été évaluées à : 584.364.750,00 F
- Le montant des recettes constatées s'élève à : 575.702.780,63 F
Balance
- Dépenses mandatées : 442.866.113,07 F
- Titres émis définitifs : 575.702.780,63 F
- Excédent cumulé au 31 décembre 2000 : 132.836.667,56 F
Identique au compte de gestion établi par M. le Receveur général des Finances, Trésorier-payeur général de la Région d'Ile-de-France.
Art. 2.- L'excédent de la section d'investissement, d'un montant de 19.229.489,69 F, est affecté pour son intégralité à la section d'investissement et sera inscrit en recettes de la section d'investissement au budget modificatif n° 1 de 2001.
Art. 3.- L'excédent de la section d'exploitation, d'un montant de 132.836.667,56 F, est affecté pour son intégralité à la section d'investissement et sera inscrit en recettes d'investissement au budget modificatif n° 1 de 2001.
Art. 4.- Statuant sur les opérations comptables de l'exercice 2000 effectuées pour le compte de la Ville de Paris - section de l'assainissement de Paris, et sauf le règlement et l'apurement par la Chambre régionale des comptes, le Conseil de Paris admet les opérations effectuées figurant au compte de gestion joint en annexe, résultats conformes au compte administratif faisant l'objet de l'article premier de la présente délibération.
Art. 5.- L'état du personnel figure en annexe B.
Art. 6.- Conformément à la loi n° 92-125 du 6 février 1992, les données financières synthétiques figurent en annexe (annexes C, D, E et F).

Annexe A - Dépenses et recettes constatées de l'exercice 2000 par niveau de vote

Section d'investissement
Comptes Dépenses F
10 Apports, dotations et réserves 63.000,00
13 Subventions d'investissement 4.280.907,00
16 Emprunts 6.013.897,11
20 Immobilisations incorporelles 576.846,16
21 Immobilisations corporelles 7.317.630,06
23 Immobilisations en cours 248.043.785,41
  Total 266.296.065,74
37 Stocks de marchandises 224.000,00
  Total de la section d'investissement
avec variation des stocks

266.520.065,74

 

Section d'investissement
Comptes Recettes F
10 Apports, dotations et réserves 140.100.394,07
13 Subventions d'investissement 62.791.872,00
16 Emprunts 17.679.241,00
23 Immobilisations en cours 173.830,50
28 Amortissement des immobilisations 94.269.769,38
  Total 315.015.106,95
37 Stocks de marchandises 0,00
  Total de la section d'investissement
avec variation des stocks

315.015.106,95

 

Section d'exploitation
Comptes Dépenses F
60, 61, 62 Achats et autres charges externes 214.554.935,52
63 Impôts et taxes 1.969.040,64
64 Charges de personnels 127.817.601,33
65 Autres charges de gestion 157.611,92
66 Charges financières 0,00
67 Charges exceptionnelles 4.097.154,28
68 Dotations aux amortissements 94.269.769,38
  Total 442.866.113,07

 

Section de fonctionnement
Comptes Recettes F
70 Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises 489.811.149,71
74 Subventions d'exploitation 39.646.250,00
75 Autres produits de gestion 38.417.240,48
77 Produits exceptionnels 7.604.140,44
603 Variations des stocks 224.000,00
  Total 575.702.780,63

Annexe B - Etat du personnel de la Section de l'Assainissement de Paris au 31 décembre 2000

Personnels techniques
Grades Effectif budgétaire
Ingénieurs des services techniques 9
Chef d'arrondissement 1
Ingénieur des travaux 23
Ingénieur hydrologue 1
Technicien des travaux 37
Agent technique contractuel 4e catégorie 1
Technicien de laboratoire 2
Dessinateur 10
Total du personnel technique 84

 

Personnels administratifs
Grades Effectif budgétaire
Chargé de mission catégorie A 3
Attaché d'administration 4
Secrétaire administratif 14
Adjoint administratif 26
Agent administratif 14
Total du personnel administratif 61

 

Personnels ouvriers
Grades Effectif
Agent supérieur d'exploitation 7
Agent de maîtrise 55
Chef de magasin de 2e catégorie 1
Chef égoutier 94
Egoutier 310
Maître ouvrier 39
Conducteur de machines 2
Ouvrier professionnel 5
Ouvrier professionnel saisonnier (6 mois) 5
Total du personnel ouvrier 518
Total 663

Annexe C - Etat de la dette du budget de l'Assainissement de Paris auprès de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie au 31 decembre 2000

Année
versement
du prêt
N° de
convention
Montant du prêt 1ère échéance
Durée

Taux
Capital restant dû
au 01.01.2000
Remboursement
en 2000 de
l'annuité du capital
Capital restant
dû au 31.12.2000
1997 965376 5 600 000 F 03/12/98 12 ans 0% 4 666 666,66 F 466 666,67 F 4 199 999,99 F
1997 965383 470 000 F 10/12/98 12 ans 0% 391 666,66 F 39 166,67 F 352 499,99 F
1997 970902 540 000 F 10/12/98 12 ans 0% 450 000,00 F 45 000,00 F 405 000,00 F
1997 965218 380 000 F 17/12/98 12 ans 0% 316 666,66 F 31 666,67 F 284 999,99 F
1997 965374 686 000 F 17/12/98 12 ans 0% 571 666,66 F 57 166,67 F 514 499,99 F
1997 965278 663 000 F 17/12/98 12 ans 0% 552 500,00 F 55 250,00 F 497 250,00 F
1997 971758 625 000 F 17/12/98 12 ans 0% 520 833,34 F 52 083,33 F 468 750,01 F
1997 970906 964 000 F 17/12/98 12 ans 0% 797 946,34 F 79 794,63 F 718 151,71 F
1997 965261 3 280 000 F 24/12/98 12 ans 0% 2 733 333,34 F 273 333,33 F 2 460 000,01 F
1997 970901 3 349 600 F 24/12/98 12 ans 0% 2 791 333,34 F 279 133,33 F 2 512 200,01 F
1998 970968 595 000 F 22/07/99 12 ans 0% 545 416,67 F 49 583,33 F 495 833,34 F
1998 970905 868 800 F 22/07/99 12 ans 0% 796 400,00 F 72 400,00 F 724 000,00 F
1998 980327 4 128 000 F 22/07/99 12 ans 0% 3 784 000,00 F 344 000,00 F 3 440 000,00 F
1998 980016 1 261 600 F 22/07/99 12 ans 0% 1 156 466,67 F 105 133,33 F 1 051 333,34 F
1998 980013 2 974 400 F 22/07/99 12 ans 0% 2 726 533,33 F 247 866,67 F 2 478 666,66 F
1998 973387 820 000 F 22/07/99 12 ans 0% 751 666,67 F 68 333,33 F 683 333,34 F
1998 980017 1 187 200 F 06/08/99 12 ans 0% 1 088 266,67 F 98 933,33 F 989 333,34 F
1998 980316 1 286 400 F 30/11/99 12 ans 0% 1 179 200,00 F 107 200,00 F 1 072 000,00 F
1998 977146 1 112 000 F 30/11/99 12 ans 0% 1 019 333,33 F 92 666,67 F 926 666,66 F
1998 981280 5 640 000 F 30/11/99 12 ans 0% 5 170 000,00 F 470 000,00 F 4 700 000,00 F
1998 973388 973 600 F 02/12/99 12 ans 0% 892 466,67 F 81 133,33 F 811 333,34 F
1998 977145 45 600 F 02/12/99 12 ans 0% 41 800,00 F 3 800,00 F 38 000,00 F
1998 980314 577 000 F 02/12/99 12 ans 0% 528 916,67 F 48 083,33 F 480 833,34 F
1998 980320 500 000 F 02/12/99 12 ans 0% 458 333,33 F 41 666,67 F 416 666,66 F
1998 981279 936 000 F 02/12/99 12 ans 0% 858 000,00 F 78 000,00 F 780 000,00 F
1998 980012 167 000 F 02/12/99 12 ans 0% 153 083,33 F 13 916,67 F 139 166,66 F
1998 970966 925 600 F 02/12/99 12 ans 0% 848 466,67 F 77 133,33 F 771 333,34 F
1999 988192 1 224 000 F 23/03/00 12 ans 0% 1 224 000,00 F 102 000,00 1 122 000,00 F
1999 987238 1 060 800 F 23/03/00 12 ans 0% 1 060 800,00 F 88 400,00 972 400,00 F
1999 986591 5 760 000 F 23/03/00 12 ans 0% 5 760 000,00 F 480 000,00 5 280 000,00 F
1999 985601 1 404 000 F 23/03/00 12 ans 0% 1 404 000,00 F 117 000,00 1 287 000,00 F
1999 983364 2 780 800 F 23/03/00 12 ans 0% 2 780 800,00 F 231 733,33 2 549 066,67 F
1999 982654 4 340 000 F 23/03/00 12 ans 0% 4 340 000,00 F 361 666,67 3 978 333,33 F
1999 981842 508 000 F 23/03/00 12 ans 0% 508 000,00 F 42 333,33 465 666,67 F
1999 980313 360 000 F 23/03/00 12 ans 0% 360 000,00 F 30 000,00 330 000,00 F
1999 965376 1 330 623 F 23/03/00 12 ans 0% 1 330 623,00 F 110 885,25 1 219 737,75 F
1999 965261 761 746 F 23/03/00 12 ans 0% 761 746,00 F 63 478,83 698 267,17 F
1999 970906 241 000 F 23/03/00 12 ans 0% 241 000,00 F 20 083,33 220 916,67 F
1999 970901 828 861 F 23/03/00 12 ans 0% 828 861,00 F 69 071,75 759 789,25 F
1999 987237 1 771 200 F 04/06/00 12 ans 0% 1 771 200,00 F 147 600,00 1 623 600,00 F
1999 983452 864 000 F 15/07/00 12 ans 0% 864 000,00 F 72 000,00 792 000,00 F
1999 987234 3 240 000 F 30/06/00 12 ans 0% 3 240 000,00 F 270 000,00 2 970 000,00 F
1999 987236 300 000 F 24/06/00 12 ans 0% 300 000,00 F 25 000,00 275 000,00 F
1999 982668 1 300 800 F 11/08/00 12 ans 0% 1 300 800,00 F 108 400,00 1 192 400,00 F
1999 983361 404 000 F 04/08/00 12 ans 0% 404 000,00 F 33 666,67 370 333,33 F
1999 987233 2 228 800 F 22/09/00 12 ans 0% 2 228 800,00 F 185 733,33 2 043 066,67 F
1999 987315 908 800 F 22/09/00 12 ans 0% 908 800,00 F 75 733,33 833 066,67 F
2000 970905 217 200 F 26/04/01 12 ans 0%     217 200,00 F
2000 980013 719 377 F 05/07/01 12 ans 0%     719 377,00 F
2000 980016 315 400 F 22/03/01 12 ans 0%     315 400,00 F
2000 980316 321 600 F 05/07/01 12 ans 0%     321 600,00 F
2000 980327 1 032 000 F 30/05/01 12 ans 0%     1 032 000,00 F
2000 980331 91 624 F 17/08/01 12 ans 0%     91 624,00 F
2000 982668 321 952 F 29/02/01 12 ans 0%     321 952,00 F
2000 985601 324 888 F 30/05/01 12 ans 0%     324 888,00 F
2000 988189 433 000 F 26/04/01 12 ans 0%     433 000,00 F
2000 988190 87 400 F 18/10/01 12 ans 0%     87 400,00 F
2000 991798 2 028 800 F 24/02/01 12 ans 0%     2 028 800,00 F
2000 992690 2 652 000 F 08/03/01 12 ans 0%     2 652 000,00 F
2000 995839 430 000 F 26/04/01 12 ans 0%     430 000,00 F
2000 996344 3 104 000 F 05/07/01 12 ans 0%     3 104 000,00 F
2000 996485 5 600 000 F 11/10/01 12 ans 0%     5 600 000,00 F
  Total 89 852 471 F       67 408 393,01 F 6 013 897,11 F 79 073 736,90 F

 

Annexe D - Données financières synthétiques
Encours de la dette au 31.12.2000 79.073.736,90 F  
Dépenses d'exploitation Dépenses réelles de fonctionnement Pourcentage
348.596.343,69 F 442.866.113,07 F 78,71 %
Produits d'exploitation Recettes réelles de fonctionnement Pourcentage
436.977.136,63 F 571.421.873,63 F 76,47 %
Transferts reçus Recettes réelles de fonctionnement Pourcentage
134.444.737,00 F 571.421.873,63 F 23,53 %
Emprunts Dépenses d'équipement brut Pourcentage
17.679.241,00 F 266.296.065,74 F 6,64 %

 

Annexe E - Etat des provisions constituées
Compte d'imputation Objet de la provision Date de la constitution
de la provision
Montant
de la provision
1511 - Provision pour litiges Litige du 169, rue Lafayette 1998 10.000.000 F

 

Annexe F - Autres états
Etat des prêts, avances et créances à moyen et à long terme Etat néant
Etat des emprunts garantis Etat néant
Etat des contrats de crédits-bail mobiliers et immobiliers Etat néant
Etat des crédits de trésorerie Etat néant
Etat de répartition des crédits de subvention Etat néant