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Déliberation

Autorisation à M. le Maire de Paris de mettre en œuvre l’opération “Paris Jeunes Talents” 2007. Mme Clémentine AUTAIN, rapporteure.

Déliberation/ Conseil municipal/ Mars 2007 [2007 DJS 259]


 

Délibération affichée à l?Hôtel-de-Ville

et transmise au représentant de l?Etat le 2 avril 2007.

Reçue par le représentant de l?Etat le 2 avril 2007.

 

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,

Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 2511-1 et suivants ;

Vu le projet de délibération, en date du 13 mars 2007, par lequel M. le Maire de Paris l?invite à l?autoriser à mettre en ?uvre l?opération ?Paris Jeunes Talents? 2007 ;

Sur le rapport présenté par Mme Clémentine AUTAIN, au nom de la 7e Commission,

Délibère :

Article premier.- M. le Maire de Paris est autorisé à mettre en ?uvre l?opération ?Paris Jeunes Talents? 2007 conformément aux règlements ci-annexés des ?Prix Paris Jeunes Talents? musique et spectacle vivant, des ?Aides Paris Jeunes Talents? musique et spectacle vivant ainsi que des ?Scèn?expos Paris Jeunes Talents?.

Art. 2.- M. le Maire de Paris est autorisé à désigner, par arrêté, et sur proposition des jurys compétents, les lauréates et lauréats des aides et prix ?Paris Jeunes Talents? 2007.

Art. 3.- La dépense correspondante, à concurrence d?un montant de 168.000 euros, sera imputée au chapitre 67, nature 6714, fonction 422, ligne ?Bourses et Prix?, du budget de fonctionnement de la Ville de Paris de 2007.

Aides Paris Jeunes Talents musique - Règlement

Les Aides ?Paris Jeunes Talents Musique? s?adressent aux jeunes de 13 à 28 ans pratiquant la musique en amateur ou en voie de professionnalisation.

Les Aides Paris Jeunes Talents, d?un montant compris entre 460 euros et 1500 euros, sont destinées à financer la location de studios de répétition et / ou d?enregistrement.

Article 1.- Conditions d?admission aux Aides Paris Jeunes Talents

Les candidat-e-s doivent être âgé-e-s de 13 à 28 ans au plus.

Ils, elles doivent, habiter, travailler ou être scolarisé-e-s à Paris.

Dans le cas de projets collectifs, les deux tiers des partici-pant-e-s au minimum doivent respecter la double condition d?admission d?âge et de lien avec Paris.

Les jeunes mineur-e-s, non émancipé-e-s, devront être muni-e-s de l?autorisation parentale pour présenter leur candidature.

Article 2.- Les Aides Paris Jeunes Talents

L?Aide Paris Jeunes Talents est au minimum de 460 euros et ne peut dépasser 1 500 euros par projet et par année civile. Le montant demandé ne peut correspondre au coût total du projet.

Les lauréat-e-s des Aides Paris Jeunes Talents sont dési-gné-e-s par un jury qui fixe également le montant des aides attribuées à chaque projet lauréat. Le jury statut notamment sur la base des critères suivants :

- la qualité et l?originalité des projets

-la motivation des candidat-e-s

-leur investissement personnel dans la recherche des financements nécessaires à la réalisation du projet.

Ces aides financières sont versées au-à la lauréat-e en cas de projet individuel. Les détenteur-trice-s de l?autorité parentale seront désigné-e-s responsables financier-e-s dans le cas de lauréat-e-s mineur-e-s, non émancipé-e-s.

Ces aides financières sont versées au-à la responsable du projet désigné-e par le groupe en cas de projet collectif. Le - la responsable du projet devra être majeur-e et sera considéré-e comme le - la responsable financier-e.

Les lauréat-e-s devront présenter dans un délai de 6 mois suivant l?attribution de l?Aide Paris Jeunes Talents, les factures correspondant au montant de l?aide financière qui leur aura été versée. Dans le cas où, à l?issue de ce délai, ils-elles ne seraient pas en mesure de fournir ces justificatifs, les sommes indûment ou non utilisées devront être restituées à la Ville de Paris.

Les lauréat-e-s de l?Aide Paris Jeunes Talents signeront un contrat les engageant à rembourser la Ville de Paris en cas de dissolution du groupe, de l?abandon du projet ou de non respect du règlement.

Tous-tes les candidat-e-s à l?Aide Paris Jeunes Talents seront averti-e-s par écrit des décisions du jury.

Les lauréat-e-s s?engagent à faire mention du soutien de la Mairie de Paris sur tous les supports de communication de leur projet (affiches, flyers, dépliants, si possible billetterie, ?).

Article 3.- Le jury

Le jury des Aides Paris Jeunes Talents est constitué de représentant-e-s de la Mairie de Paris, de directeur-trice-s de Centres d?animation, d?ancien-ne-s lauréat-e-s et de personnalités qualifiées dans le domaine artistique de la musique.

La composition du jury est publiée au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris.

Le jury d?attribution des Aides Paris Jeunes Talents se réunit deux fois par an, en mars et en novembre.

Article 4.- Retrait et dépôt des dossiers

Le retrait des dossiers de candidature est à effectuer dans les lieux suivants :

- Kiosque Jeunes Le Marais - 14, rue François Miron75004 Paris

- Kiosque Jeunes Champ de Mars - Hall du CIDJ - 101,quai Branly 75015 Paris ou par téléchargement : www.portailj.paris.fr

Les dossiers de candidature doivent être adressés à : PARIS JEUNES TALENTS Direction de la Jeunesse et des Sports Mairie de Paris Sous-Direction de la Jeunesse 25, boulevard Bourdon 75180 PARIS Cedex 04

Les dossiers doivent être retournés impérativement (le cachet de la poste faisant foi) entre le 2 janvier et le 10 février pour une présentation au jury de mars de la même année. entre le 1er et le 30 septembre pour une présentation au jury de novembre de la même année.

Article 5.- Toute modification dans le projet ou la composition du groupe doit être notifiée impérativement, pour accord, à la Direction de la Jeunesse et des Sports qui pourra résilier le contrat et demander le remboursement des sommes déjà versées si la modification s?avère substantielle et de nature à compromettre la bonne réalisation du projet Musique Aides Paris Jeunes Talents.

Les aides financières accordées par le jury sont créditées sur le compte bancaire ou postal personnel du-de la responsable du projet.

Le cas échéant, un chèque libellé au nom du-de la responsable du projet peut être retiré, sur présentation d?une pièce d?identité, à : la caisse intérieure de la Direction des Finances de la Mairie de Paris, du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, bureau 6165 (6ème étage), 17, boulevard Morland 75004 Paris. Métro Sully Morland.

Prix Paris Jeunes Talents musique - Règlement

Les Prix ?Paris Jeunes Talents Musique? s?adressent aux jeunes musiciens de 13 à 28 ans en voie de professionnalisation.

Chaque année, la Mairie de Paris attribue trois Prix Paris Jeunes Talents, d?une valeur de 10.000 euros chacun, destinés à soutenir et accompagner le développement des projets artistiques des lauréats.

Article 1.- Conditions d?admission aux Prix Paris Jeunes Talents

Les candidat-e-s doivent être âgé-e-s de 13 à 28 ans au plus.

Ils, elles doivent habiter, travailler ou être scolarisé-e-s à Paris.

Les candidat-e-s doivent s?être produit-e-s au minimum 3 fois en concert au cours de l?année précédant le dépôt de leur dossier d?inscription ou au minimum 5 fois au cours des deux années précédant le dépôt de leur dossier d?inscription.

Dans le cas de projets collectifs, les deux tiers des partici-pant-e-s au minimum doivent respecter la double condition d?admission d?âge et de lien avec Paris.

Les jeunes mineur-e-s, non émancipé-e-s, devront être muni-e-s de l?autorisation parentale pour présenter leur candidature.

Article 2.- Les Prix Paris Jeunes Talents

Ces Prix sont destinés à permettre le développement de projets dont la réalisation nécessite un apport financier spécifique. Ils comportent une aide financière directe et une prestation d?accompagnement du projet artistique pendant un an par un organisme professionnel désigné par la Ville de Paris.

Ces Prix sont attribués par un jury qui statut notamment sur la base des critères de sélection suivants :

-la qualité, l?originalité, le sens, le contenu et la finalité desprojets ;

-la motivation des candidat-e-s;

-leur investissement personnel dans la recherche desfinancements nécessaires à la réalisation du projet.

Dix groupes ou individuel-le-s candidat-e-s aux Prix sont présélectionné-e-s par le jury, sur la base d?un dossier présentant leur projet (sens, objectifs, finalité, public visé, budget prévisionnel, mode d?organisation...). Les groupes ou les individuel-le-s présélectionné-e-s seront convoqué-e-s pour une audition dans le courant du mois de mai.

Trois Prix Paris Jeunes Talents sont attribués par le jury aux lauréat-e-s à l?issue de cette audition. Ces Prix sont d?une valeur de 10.000 euros, qui se décompose en :

Une aide financière directe de 6.600 euros que la Mairie de Paris verse aux lauréat-e-s ;

Une prestation d?accompagnement d?un an d?une valeur de 3.400 euros financée par la Mairie de Paris et délivrée par un prestataire professionnel choisi par celle-ci.

Tous-tes les candidat-e-s aux Prix seront averti-e-s par écrit des décisions du jury.

Les Prix sont attribués au-à la lauréat-e en cas de projet individuel. Les détenteur-trice-s de l?autorité parentale seront désigné-e-s responsables financier-e-s dans le cas de lauréat-e mineur-e, non émancipé-e.

Les Prix sont attribués au-à la responsable du projet dési-gné-e par le groupe en cas de projet collectif. Le-la responsable du projet devra être majeur-e et sera considéré-e comme le-la responsable financier-e.

Les Prix sont versés en plusieurs fois selon l?envergure et le degré d?avancement du projet, dans la limite de l?année en cours.

Les trois groupes ou individuel-le-s primé-e-s établiront avec la Mairie de Paris un contrat d?objectifs engageant les deux parties pour le développement de leur projet pendant un an.

Les lauréat-e-s pourront participer aux manifestations de promotion de l?opération Paris Jeunes Talents organisées par la Ville dans l?année suivant la remise des Prix.

Engagements de la Ville de Paris en faveur des lauréat-e-s des Prix Paris Jeunes Talents

Une aide financière versée en plusieurs fois sur présentation de pièces comptables et en fonction du degré de l?avancement du projet.

Un accompagnement à la professionnalisation de l?artiste ou du groupe pendant un an par un prestataire, professionnel de la musique, désigné par la Mairie de Paris.

Une aide à la communication et à la promotion du projet en fonction des moyens internes de la Mairie de Paris.

L?organisation d?une manifestation pour la remise des Prix.

Engagements des lauréat-e-s des Prix Paris Jeunes Talents

Création d?une structure juridique pour la gestion du projet.

Obligation de concrétiser totalement le projet sur une durée maximale d?un an.

Obligation de rencontrer des professionnel-le-s intervenant aux différentes étapes de la construction du projet artistique et éventuellement de suivre une formation jugée nécessaire pour l?aboutissement du projet.

Promotion du projet.

Obligation de mentionner le soutien de la Mairie de Paris sur tous les supports de promotion et de communication du projet (affiches, flyers, dépliants, si possible billetterie, ?).

Le-la lauréat-e ou le-la responsable désigné-e par le groupe sera tenu-e de rembourser les sommes indûment ou non utilisées.

Il appartient au responsable financier du projet d?apporter la preuve de l?utilisation des sommes versées par la Ville. En cas de dissolution du groupe ou de non respect des clauses du contrat, il restituera les sommes versées et non utilisées conformément à leur destination.

Article 3.- Le jury

Le jury des Prix Paris Jeunes Talents est constitué de représentant-e-s de la Mairie de Paris, de directeur-trice-s de centres d?animation, de membres du Conseil parisien de la jeunesse, d?ancien-ne-s lauréat-e-s et de personnalités qualifiées dans le domaine artistique de la musique.

La composition du jury est publiée au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris.

Le jury d?attribution des Prix Paris Jeunes Talents se réunit en mai.

Article 4.- Retrait et Dépôt des dossiers

Le retrait des dossiers de candidature est à effectuer dans les lieux suivants :

- Kiosque Jeunes Le Marais - 14, rue François Miron75004 Paris

- Kiosque Jeunes Champ de Mars - Hall du CIDJ, 101,quai Branly 75015 Paris

 Ou les télécharger : www.portailj.paris.fr

Les dossiers de candidature doivent être adressés à :

PARIS JEUNES TALENTS

Direction de la Jeunesse et des Sports

Mairie de Paris

Sous-Direction de la Jeunesse

25, boulevard Bourdon - 75180 PARIS Cedex 04

Les dossiers de demande de Prix Paris Jeunes Talents doivent être retournés impérativement (le cachet de la poste faisant foi) entre le 15 février et le 15 mars pour une présentation au jury de mai de la même année.

Article 5.- Toute modification dans le projet ou la composition du groupe doit être notifiée impérativement, pour accord, à la Direction de la Jeunesse et des Sports qui pourra résilier le contrat, ne pas procéder au versement du reliquat du Prix Paris Jeunes Talents et demander le remboursement des sommes déjà versées si la modification s?avère substantielle et de nature à compromettre la bonne réalisation du projet.

Les aides financières accordées par le jury sont créditées sur le compte bancaire ou postal personnel du-de la responsable du projet.

Le cas échéant, un chèque libellé au nom du-de la responsable du projet peut être retiré, sur présentation d?une pièce d?identité à : la caisse intérieure de la Direction des Finances de la Mairie de Paris, du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, bureau 6165 (6ème étage), 17, boulevard Morland 75004 Paris. Métro Sully Morland.

Aides Paris Jeunes Talents Spectacle Vivant - Règlement

Les Aides ?Paris Jeunes Talents Spectacle Vivant? s?adressent aux jeunes de 13 à 28 ans, amateurs ou en voie de professionnalisation, pratiquant une ou différentes formes de spectacle vivant (théâtre, danse, mime, café-théâtre, cirque, arts de la rue...).

Les Aides Paris Jeunes Talents, d?un montant compris entre 460 et 1 500 euros, sont attribuées pour des projets de spectacle dont trois manifestations au minimum sont assurées ou programmées.

Le spectacle pour lequel l?aide est demandée doit être une création.

Article 1.- Conditions d?admission

Les candidat-e-s doivent être âgé-e-s de 13 à 28 ans au plus.

Ils, elles doivent habiter, travailler ou être scolarisé-e-s à Paris.

Dans le cas de projets collectifs, les deux tiers des partici-pant-e-s au minimum doivent respecter la double condition d?admission d?âge et de lien avec Paris.

Les jeunes mineur-e-s, non émancipé-e-s, devront être muni-e-s de l?autorisation parentale pour présenter leur candidature.

Les candidats doivent justifier de trois représentations assurées ou envisagées par la présentation d?attestations, contrats, courriers précisant les dates et les conditions d?accueil.

Ces représentations peuvent avoir lieu dans toute structure ou espace susceptible d?accueillir un public (théâtres, centres d?animation, amphithéâtres universitaires, festivals, hôpitaux, établissements scolaires, maisons de retraite?).

Article 2.- Les Aides Paris Jeunes Talents

L?aide Paris Jeunes Talents est au minimum de 460 euros ne peut dépasser 1.500 euros par projet et par année civile. Le montant demandé ne peut correspondre au coût total du projet.

Cette aide financière est attribuée pour couvrir une partie des frais inhérents à la réalisation du spectacle, location de locaux de répétition, de salles de spectacle, frais de décors, costumes, promotion, frais de régie technique....

Les lauréat-e-s des Aides Paris Jeunes Talents sont dési-gné-e-s par un jury qui fixe également le montant des aides attribuées à chaque projet lauréat. Le jury statut notamment sur la base des critères suivants :

- la qualité et l?originalité des projets ;

-la motivation des candidat-e-s;

-leur investissement personnel dans la recherche desfinancements nécessaires à la réalisation du projet.

Ces aides financières sont versées au-à la lauréat-e en cas de projet individuel. Les détenteurs de l?autorité parentale seront désignés comme responsables financiers, dans le cas de lauréat-e mineur-e, non émancipé-e.

Ces aides financières sont versées au-à la responsable du projet désigné-e par le groupe en cas de projet collectif. Le ou la responsable du projet devra être majeur-e et sera considéré-e comme le ou la responsable financier-e.

Les lauréat-e-s devront présenter dans un délai de 6 mois suivant l?attribution de l?Aide Paris Jeunes Talents, les factures correspondant au montant de l?aide financière qui leur aura été versée. Dans le cas où, à l?issue de ce délai, ils-elles ne seraient pas en mesure de fournir ces justificatifs, les sommes non utilisées devront être restituées à la Ville de Paris.

Les lauréat-e-s des Aides Paris Jeunes Talents signeront un contrat les engageant à rembourser la Ville de Paris en cas de dissolution de la compagnie, d?abandon du projet ou de non respect du règlement.

Tous-tes les candidat-e-s à l?Aide Paris Jeunes Talents seront averti-e-s par écrit des décisions du jury.

Les lauréat-e-s s?engagent à faire mention du soutien de la Mairie de Paris sur tous les supports de communication de leur projet (affiches, flyers, dépliants, si possible billetterie...)

Article 3.- Le jury

Le jury des Aides Paris Jeunes Talents est constitué de représentant-e-s de la Mairie de Paris, de responsables de salles de spectacle, de directeur-trice-s de centres d?animation, d?ancien-ne-s lauréat-e-s et de personnalités qualifiées dans le domaine du spectacle vivant.

La composition du jury est publiée au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris.

Le jury d?attribution des Aides aux Jeunes Talents se réunit deux fois par an, en mars et en novembre.

Article 4.- Retrait et Dépôt des dossiers

Le retrait des dossiers de candidature est à effectuer dans les lieux suivants :

-Kiosque Jeunes Le Marais - 14, rue François Miron75004 Paris

-Kiosque Jeunes Champ de Mars - Hall du CIDJ, 101,quai Branly 75015 Paris

 ou par téléchargement: www.portail.paris.fr

Les dossiers de candidature doivent être adressés à :

PARIS JEUNES TALENTS

Direction de la Jeunesse et des Sports

mairie de paris

Sous-Direction de la Jeunesse

25, boulevard Bourdon - 75180 PARIS Cedex 04

Article 5.- Toute modification dans le projet ou la composition de la compagnie doit être notifiée impérativement, pour accord, à la Direction de la Jeunesse et des Sports qui pourra résilier le contrat et demander le remboursement des sommes déjà versées si la modification s?avère substantielle et de nature à compromettre la bonne réalisation du projet.

Les aides financières accordées par le jury sont créditées sur le compte bancaire ou postal personnel du-de la responsable du projet.

Le cas échéant, un chèque libellé au nom du-de la responsable du projet peut être retiré, sur présentation d?une pièce d?identité, à : la caisse intérieure de la Direction des Finances de la Mairie de Paris, du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, bureau 6165 (6ème étage), 17, boulevard Morland 75004 Paris. Métro Sully Morland.

Les dossiers doivent être retournés impérativement (le cachet de la poste faisant foi) :

- entre le 2 janvier et le 10 février pour une présentation au jury de mars de la même année

- entre le 1er et le 30 septembre pour une présentation au jury de novembre de la même année 

Prix Paris Jeunes Talents Spectacle Vivant - Règlement

Les Prix ?Paris Jeunes Talents Spectacle Vivant? s?adressent aux jeunes artistes de 13 à 28 ans, en voie de professionnalisation, pratiquant une ou différentes formes du spectacle vivant (théâtre, danse, mime, café-théâtre, cirque, arts de la rue...).

Chaque année, la Mairie de Paris attribue à des lauréats, 3 Prix ?Paris Jeunes Talents Spectacle vivant? d?une valeur de 10.000 euros chacun, destinés à soutenir et accompagner le développement de leur projet artistique.

Le projet pour lequel le Prix Paris Jeunes Talents est sollicité, doit être une création proposée par de jeunes artistes en voie de professionnalisation ayant déjà une expérience personnelle dans la réalisation de spectacles.

Les Prix Paris Jeunes Talents ne peuvent concerner la reprise d?un spectacle déjà représenté.

Article 1.- Conditions d?admission

Les candidat-e-s doivent être âgé-e-s de 13 à 28 ans au plus.

Ils, elles doivent habiter, travailler ou être scolarisé-e-s à Paris.

Les candidats-e-s doivent avoir programmé au minimum 3 présentations de leur spectacle en public dont la première représentation à une date postérieure à la clôture des inscriptions aux Prix ?Paris Jeunes Talents?. Ils doivent justifier de cette programmation par des contrats, attestations, documents officiels, précisant les dates et les conditions d?accueil.

Une des 3 représentations doit avoir lieu à Paris.

Dans le cas de projets collectifs, les deux tiers des partici-pant-e-s au minimum doivent respecter la double condition d?admission d?âge et de lien avec Paris.

Les jeunes mineur-e-s, non émancipé-e-s, devront être muni-e-s de l?autorisation parentale pour présenter leur candidature.

Article 2.- les Prix Paris Jeunes Talents

Ces Prix sont destinés à permettre le développement de projets dont la réalisation nécessite un apport financier spécifique. Ils comportent une aide financière directe et une prestation d?accompagnement du projet artistique pendant un an par un organisme professionnel désigné par la Ville de Paris.

Ces Prix sont attribués par un jury qui statut notamment sur la base des critères de sélection suivants :

-la qualité, l?originalité, le sens, le contenu, la faisabilité et la finalité des projets ;

-la motivation des candidat-e-s;

-leur investissement personnel dans la recherche desfinancements nécessaires à la réalisation du projet.

Dix compagnies ou candidat-e-s individuel-le-s aux Prix sont présélectionné-e-s par le jury sur la base d?un dossier présentant leur projet (sens, objectifs, finalité, public visé, budget prévisionnel, mode d?organisation...). Les compagnies ou les individuel-le-s présélectionné-e-s seront convoqué-e-s pour une audition dans le courant du mois de mai.

Trois Prix Paris Jeunes Talents sont attribués par le jury aux lauréats-e-s à l?issue de cette audition.

Ces Prix sont d?une valeur de 10.000 euros, qui se décompose en :

Une aide financière directe de 6.600 euros que la Mairie de Paris verse aux lauréat-e-s ;

Une prestation d?accompagnement d?un an d?une valeur de 3 400 euros financée par la Mairie de Paris et délivrée par un prestataire, professionnel, choisi par celle-ci.

Tous-tes les candidat-e-s aux Prix seront averti-e-s par écrit des décisions du jury.

Les Prix sont attribués au-à la lauréat-e en cas de projet individuel. Les détenteurs-trices de l?autorité parentale seront désignés-ées responsables financiers-ères, dans le cas de lau-réat-e mineur-e, non émancipé-e.

Les Prix sont attribués au-à la responsable du projet dési-gné-e par le groupe en cas de projet collectif. Le-la responsable du projet devra être majeur-e et sera considéré-e comme le ou la responsable financier-e.

Les Prix sont versés en plusieurs fois selon l?envergure et le degré d?avancement du projet, dans la limite de l?année en cours.

Les trois groupes ou individuel-le-s primé-e-s établiront avec la Mairie de Paris un contrat d?objectifs engageant les deux parties pour le développement de leur projet pendant un an.

Les lauréat-e-s pourront participer aux manifestions de promotion de l?opération Paris Jeunes Talents organisées par la Ville de Paris.

Engagements de la Ville de Paris en faveur des lauréat-e-s des Prix Paris Jeunes Talents

Une aide financière versée en plusieurs fois sur présentation de pièces comptables et en fonction du degré de l?avancement du projet.

Un accompagnement à la professionnalisation de l?artiste ou de la compagnie pendant un an par un prestataire, professionnel du Spectacle vivant, désigné par la Maire de Paris.

Une aide à la communication et la promotion du projet en fonction des moyens internes de la Mairie de Paris.

L?organisation d?une manifestation pour la remise des Prix.

Engagements des lauréat-e-s des Prix Paris Jeunes Talents

Création d?une structure juridique pour la gestion du projet.

Obligation de concrétiser totalement le projet sur une durée maximale d?un an.

Obligation de rencontrer des professionnel-le-s intervenant aux différentes étapes de la construction du projet artistique et éventuellement de suivre une formation jugée nécessaire pour l?aboutissement du projet.

Promotion du projet.

Obligation de mentionner le soutien de la Mairie de Paris sur tous les supports de promotion et de communication du projet (affiches, flyers, dépliants, billetterie si possible...).

Le-la lauréat-e ou le-la responsable du projet désigné-e par le groupe sera tenu-e de rembourser les sommes indûment ou non utilisées.

Il appartient au responsable financier du projet d?apporter la preuve de l?utilisation des sommes versées par la Ville. En cas de dissolution de la compagnie ou de non respect des clauses du contrat, il restituera les sommes versées et non utilisées conformément à leur destination.

Article 3.- le jury

Le jury des Prix Paris Jeunes Talents est constitué de représentant-e-s de la Mairie de Paris, de responsables de salles de spectacle, de directeur-trice-s de Centres d?animation, de membres du Conseil parisien de la jeunesse, d?ancien-ne-s lau-réat-e-s et de personnalités qualifiées dans le domaine artistique du Spectacle vivant.

La composition du jury est publiée au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris.

Le jury d?attribution des Prix Paris Jeunes Talents se réunit en mai.

Article 4.- Retrait et Dépôt des dossiers

Le retrait des dossiers de candidature est à effectuer dans les lieux suivants :

- Kiosque Jeunes Le Marais - 14, rue François Miron75004 Paris

- Kiosque Jeunes Champ de Mars - Hall du CIDJ - 101,quai Branly 75015 Paris

 Ou les télécharger : www.portail.paris.fr

Les dossiers de candidature doivent être adressés à :

PARIS JEUNES TALENTS

Direction de la Jeunesse et des Sports

MAIRIE DE PARIS

Sous-Direction de la Jeunesse

25, boulevard Bourdon - 75180 PARIS Cedex 04

Les dossiers de demande de Prix Paris Jeunes Talents doivent être retournés impérativement

(le cachet de la poste faisant foi) entre le 15 février et le 15 mars pour une présentation au jury de mai de la même année.

Article 5.- Toute modification dans le projet ou la composition de la compagnie doit être notifiée impérativement, pour accord, à la Direction de la Jeunesse et des Sports qui pourra résilier le contrat, ne pas procéder au versement du reliquat du Prix Paris Jeunes Talents et demander le remboursement des sommes déjà versées si la modification s?avère substantielle et de nature à compromettre la bonne réalisation du projet.

Les aides financières accordées par le jury sont créditées sur le compte bancaire ou postal personnel du-de la responsable du projet.

Le cas échéant, un chèque libellé au nom du-de la responsable du projet peut être retiré, sur présentation d?une pièce d?identité à : la caisse intérieure de la Direction des Finances de la Mairie de Paris, du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, bureau 6165 (6ème étage), 17, boulevard Morland 75004 Paris. Métro Sully Morland.

Scèn?expos Paris Jeunes Talents - Règlement

Scèn?expos Paris Jeunes Talents s?adresse aux jeunes de 13 à 28 ans, pratiquant une activité artistique dans les domaines de la musique, du spectacle vivant (théâtre, danse, mime, café-théâtre, cirque,?), des arts plastiques, de la photographie?

Scèn?expos Paris Jeunes Talents met gratuitement à la disposition de jeunes artistes, une salle de spectacle pour une soirée ou une salle d?exposition pendant deux à trois semaines, dans des Centres d?animation de la Ville de Paris.

La Mairie de Paris fournit aussi les cartons d?invitation et diffuse le programme des manifestations.

Article 1.- Conditions d?admission aux Scèn?expos Paris Jeunes Talents

Les candidat-e-s doivent être âgé-e-s de 13 à 28 ans au plus.

Ils, elles doivent habiter, travailler ou être scolarisé-e-s à Paris.

Dans le cas de projets collectifs, les deux tiers au minimum des participant-e-s au projet doivent respecter la double condition d?admission.

Les jeunes mineur-e-s, non émancipé-e-s, devront être muni-e-s de l?autorisation parentale pour présenter leur candidature.

Article 2.- Modalités d?inscription

Les candidat-e-s doivent utiliser le dossier de candidature fourni par la Mairie de Paris. Des documents ou des précisions complémentaires sur les spectacles ou les expositions peuvent être joints au dossier.

Les dossiers d?inscription sont traités dans l?ordre de leur réception par la Sous-Direction Jeunesse de la Ville de Paris.

Article 3.- Engagement de la Ville de Paris

La Mairie de Paris met gratuitement à disposition de jeunes artistes amateurs ou en voie de professionnalisation, une salle de spectacle pour une soirée ou une salle d?exposition pendant deux à trois semaines.

Ces salles de spectacle ou d?exposition sont, sauf exception, situées dans des Centres d?animation de la Ville de Paris.

La Mairie de Paris fournit également les cartons d?invitation et annonce le programme des manifestations sur le portail jeune www.portailj.paris.fr.

Les spectacles et les expositions sont présentés gratuitement à tous les publics et ne peuvent être programmés qu?une seule fois au cours de la saison.

Article 4.- Programmation

La programmation est établie en fonction des disponibilités des lieux qui participent à l?opération. Elle est arrêtée entre le représentant de la Mairie de Paris, le responsable de la gestion de la salle et le candidat. Elle fait l?objet d?un contrat entre l?association gestionnaire du Centre d?animation et le candidat responsable du projet.

Les manifestations sont programmées entre le mois d?octobre et le mois de juin d?une année scolaire.

Après deux propositions faites par la Ville de Paris, qui n?aboutiraient pas à un accord et à un contrat, il ne pourra pas être donné suite à la demande.

Article 5.- Engagement des candidat-e-s

Les responsables des spectacles des manifestations des concerts ou des expositions devront respecter la législation française en vigueur et les conditions qui seront précisées dans le contrat.

L?organisation d?un spectacle ou d?une exposition impose en effet le respect de la réglementation liée à l?organisation des spectacles et des conditions d?utilisation des locaux fixées par des lieux qui accueillent la manifestation, en particulier en matière d?assurance et d?obtention d?autorisation (S.A.C.D., autorisations éventuelles de la Préfecture de police, etc?).

Par ailleurs, le candidat organisateur de la manifestation prendra en charge les éventuels frais inhérents à l?organisation d?un cocktail ou au publipostage des invitations?

Article 6.- Contraintes techniques

Les projets doivent tenir compte des contraintes techniques des lieux les accueillant :

Pour les spectacles, manifestations et concerts :

Les scènes sont d?une ouverture maximum de 7 mètres et d?une profondeur maximum de 5 mètres.

Le temps de montage et de démontage des décors doit être inférieur à 2 heures le jour de la représentation.

La durée de l?événement doit être au maximum de 2 heures (entracte compris).

Pour les expositions :

Les lieux mis à disposition par la Ville de Paris ne peuvent accueillir plus de 20 ?uvres d?une dimension maximale de 90 cm par 90 cm.

Article 7.- Retrait et dépôt des dossiers

Le retrait des dossiers de candidature s?effectue au :

-Kiosque Jeunes Le Marais - 14, rue François Miron75004 Paris

-Kiosque Jeunes Champ de Mars - Hall du CIDJ, 101,quai Branly 75015 Paris Ou par téléchargement (www.paris.fr) Les dossiers doivent être déposés ou envoyés à : SCEN?EXPOS PARIS JEUNES TALENTS Direction de la Jeunesse et des Sports Sous-Direction de la Jeunesse 25, boulevard Bourdon - 75180 PARIS Cedex 04 avant fin juin pour une programmation souhaitée entre septembre et décembre avant fin novembre pour une programmation souhaitée entre janvier et mars avant fin février pour une programmation souhaitée entre avril et juin Article 8.- Modification du projet

 En cas de modification du projet ou de composition du groupe, la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Mairie de Paris devra impérativement en être informée.