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Avril 2000
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106 - QOC 2000-237 Question de Mme Laure SCHNEITER, élue du Mouvement écologiste indépendant, à M. le Maire de Paris relative à la création de pistes cyclables dans le 15e arrondissement

Débat/ Conseil municipal/ Avril 2000


Libellé de la question :
"Le 15e arrondissement, qui est le plus grand de Paris, n'a toujours pas de pistes cyclables.
Les pistes installées boulevard des Maréchaux, avenue Ernest-Renan, en bord de Seine, sont situées à la périphérie et non à l'intérieur du 15e arrondissement. M. GALY-DEJEAN, Maire du 15e arrondissement, continue à faire la sourde oreille et à expliquer que c'est impossible.
Mme Laure SCHNEITER demande à M. le Maire de Paris ce qu'il compte faire pour "obliger" le Maire du 15e à créer des pistes cyclables à l'intérieur de l'arrondissement, dans les plus brefs délais."
Réponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
"Le plan vélo initié en 1996 a conduit à la définition d'un schéma directeur mis au point à la suite de nombreuses réunions de concertation avec l'ensemble des partenaires concernés, notamment les associations de cyclistes.
Ce schéma directeur a fixé la trame d'un réseau structurant visant à la création de deux axes Est-Ouest et Nord-Sud passant par le c?ur de la Capitale et de deux itinéraires de rocade, une intermédiaire dite des Fermiers Généraux, l'autre périphérique, permettant de relier le réseau parisien aux pistes existantes ou à créer dans les communes limitrophes.
Dans ce cadre, s'agissant du 15e arrondissement, un itinéraire est prévu sur le domaine du Port autonome de Paris. L'avancement de la réflexion menée avec cet organisme permet d'envisager une prochaine concrétisation du projet.
Il convient par ailleurs de préciser que la géométrie des voies de cet arrondissement se prête difficilement à l'implantation de pistes cyclables, sauf à perturber très sensiblement les activités locales. C'est pourquoi, dans le cadre d'une étude menée en concertation avec la R.A.T.P. et la Préfecture de police, les services de la Ville examinent actuellement la possibilité d'ouvrir certains couloirs d'autobus aux cyclistes.
Par ailleurs, les réflexions se poursuivent pour prévoir, au-delà du schéma directeur, l'intégration de pistes cyclables au sein du 15e arrondissement, comme dans d'autres arrondissements de Paris."