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Avril 2000
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Conseil Municipal
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78 - QOC 2000-279 Question de M. Michel OTTAWAY et des membres du groupe socialiste et apparentés à M. le Maire de Paris relative au développement des quartiers autour des gares du Nord et de l'Est (10e)

Débat/ Conseil municipal/ Avril 2000


Libellé de la question :
"Les quartiers situés autour des gares du Nord et de l'Est concentrent un maximum de moyens de transports locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Cette convergence de voies et de moyens d'accès au centre de Paris est une exception mondiale. Elle fait du 10e arrondissement le véritable pôle européen de la Capitale.
Dans l'intérêt de ces quartiers, comme de toute la ville, de tels atouts mériteraient d'être mieux connus et utilisés.
Quelles initiatives M. le Maire de Paris compte-t-il prendre dans ce sens avec l'association "Paris-Développement", la Chambre de commerce et d'industrie et la Mairie du 10e arrondissement ?
La situation actuelle du quartier riverain de la gare du Nord (rues du Faubourg-Saint-Denis et Louis-Blanc jusqu'au boulevard de la Chapelle) est à cet égard un véritable contre-exemple.
La commodité exceptionnelle d'accès de ce quartier ne devrait pas le vouer à une hyper concentration des commerces exotiques qui risquent de devenir la seule activité économique depuis le départ de l'entreprise "Nord graphique" que la Ville de Paris n'a pas su retenir."
Réponse (M. Pierre GABORIAU , adjoint) :
"Le développement économique est une priorité de l'action municipale. Paris doit préserver l'équilibre de ses fonctions urbaines et garder les atouts d'une ville diverse et vivante. Il s'agit d'un enjeu d'équilibre urbain et de qualité de vie.
C'est ainsi qu'à l'occasion des opérations d'aménagement des quartiers de la Capitale, la municipalité est très attentive au maintien des activités économiques.
La Ville de Paris, en liaison étroite avec la C.C.I.P. et le Comité d'expansion économique (Paris Développement), créé en partenariat avec l'organisme consulaire, conduit une politique de valorisation des atouts de Paris - tout particulièrement de son réseau de desserte sans équivalent en Europe - et s'efforce de promouvoir en France et à l'étranger le territoire parisien, son offre immobilière et de services.
A l'occasion du récent Salon international de l'immobilier d'entreprises, des actions de promotion ont ainsi été conduites en faveur des quartiers du centre de Paris et des secteurs des gares qui représentent une offre immobilière à des prix compétitifs, bénéficiant d'une desserte privilégiée avec toutes les grandes villes françaises et européennes.
Ainsi, Paris Développement accompagne depuis plusieurs années l'implantation dans le quartier du Sentier (1er et 2e arrondissements) de sociétés du secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Lorsqu'il y a une volonté locale forte, il est possible de valoriser les atouts de desserte et de centralité.
La Ville de Paris souhaite accompagner le projet d'évolution des grandes gares parisiennes récemment présenté par la S.N.C.F. A cette occasion, elle souhaite que la rénovation des gares du Nord et de l'Est favorise la redynamisation économique des quartiers qu'elles irriguent.
M. le Maire a particulièrement demandé que l'aménagement de ces gares fasse l'objet d'une concertation étroite entre les élus, les habitants et les acteurs économiques, et prenne en compte la nécessaire animation de leurs abords.
En effet, l'ensemble urbain constitué par les gares du Nord et de l'Est doit être considéré comme une entité urbaine qui doit faire l'objet d'une réflexion globale."