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Fevrier 2010
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2010, DVD 39 - Approbation et signature de trois marchés concernant l'entretien des tunnels parisiens (rénovation des postes d'appel d'urgence, maintenance des systèmes informatiques et maintenance des équipements de sécurité des tunnels parisiens mis en conformité). Vœu déposé par le groupe U.M.P.P.A. relatif à la modernisation des tunnels routiers.

Débat/ Conseil municipal/ Février 2010


 

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Nous passons à l'examen du v?u n° 17 relatif à l'approbation et à la signature de trois marchés concernant l'entretien des tunnels parisiens.

La parole est à M. DUBUS, mais il délègue.

Mme Laurence DOUVIN. - Je suis M. DUBUS par délégation, mais ce n'est pas sur le projet de délibération, c'est sur le v?u n° 17.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Allez-y !

Mme Laurence DOUVIN. - Considérant l'importance de la sécurité dans les tunnels et le fait que les nouvelles technologies permettent une meilleure détection des incidents et une augmentation de la sécurité, nous avons remarqué, bien entendu, que l'Etat venait de lancer un plan de 600 millions d?euros pour la modernisation de 22 tunnels routiers en Ile-de-France.

Nous voyons d'ailleurs également qu'à Paris, l'état des tunnels parisiens est très mauvais dans son ensemble et nécessite une rénovation importante ; certains sont en cours comme les Tuileries et le Parc des Princes, mais d'autres, véritablement, nécessitent une intervention.

Nous souhaitons donc que la Mairie de Paris annonce rapidement un plan de rénovation et de modernisation des tunnels dans son ensemble, un plan des tunnels à Paris qui soit comparable dans son ampleur à celui engagé par l'Etat en Ile-de-France et auquel je faisais référence.

Je vous remercie.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Pour répondre, la parole est à Mme Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Madame DOUVIN, j'ai pris connaissance du v?u que vous avez déposé avec vos collègues du groupe U.M.P.P.A.

D'ailleurs, c'est intéressant, parce que dans votre troisième considérant, vous dites bien que le programme de modernisation de 22 tunnels routiers en Ile-de-France a été lancé récemment par l'Etat pour un montant de 600 millions d?euros et c'est bien sûr hors Paris.

Je déduis de votre question que cela signifie qu'à Paris, c?est l?exception et que seule la Ville doit payer.

En tout état de cause, c'est ce que nous faisons et c'est ce que nous avons commencé de faire, puisque nous sommes contraints par la loi de réaménager et de sécuriser l'ensemble des tunnels de plus de 300 mètres.

A Paris, ce programme concerne 18 tunnels. Quatre sont sur le boulevard périphérique, sept sont sur les boulevards des Maréchaux et sept sont situés dans Paris intra-muros. Le coût est estimé à 150 millions d?euros environ, sans que l'Etat, je viens de le dire, n'apporte un quelconque soutien.

Nous mettons ces tunnels aux normes, mais, bien évidemment, nous ne faisons pas tout en même temps, d'abord pour des raisons financières et aussi pour des raisons de circulation dans Paris.

Je suis, bien évidemment, à votre disposition pour vous donner toute la liste.

Des travaux ont déjà été engagés pour des mises aux normes dans les tunnels qui concernent porte des Lilas, Fougères et Vanves, également le tunnel des Tuileries dont les travaux finiront fin juin 2010, le Parc des Princes - ce sera terminé mi2011 - et les quatre tunnels de Pantin pour lesquels nous sommes en train de consulter des entreprises.

Enfin, pour les neuf autres tunnels, nous anticipons d'ores et déjà leur mise en conformité, puisque nous allons y réaliser des travaux préliminaires de sécurité, comme, par exemple, la mise en valeur des issues de secours, l'amélioration des moyens d'extinction des incendies, la surveillance à distance?

Nous avons d'ailleurs, Madame DOUVIN, et je vous demanderai de vous y reporter, adopté une délibération en Conseil de Paris du mois de juillet dernier pour lancer toutes ces études qui concernent les derniers tunnels dont je viens de parler.

Est également prévue - je vais être exhaustive -, dans le cadre de la restructuration du secteur des Halles, la mise en conformité des tunnels, projet dont les travaux doivent débuter l'année prochaine.

Je crois avoir répondu aux questions que vous me posiez et si vous en êtes d'accord, je vous demanderai, bien sûr, le retrait de ce v?u.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Madame DOUVIN, qu'est-ce que vous nous dites sur les tunnels ?

Mme Laurence DOUVIN. - Si Mme LEPETIT veut bien nous donner un document écrit comportant les éléments qu'elle nous a communiqués maintenant, je retire le v?u.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, rapporteure. - Je communiquerai des éléments écrits à Mme DOUVIN ou, plus largement, dans le cadre de notre 3e Commission.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, président. - Quand vous communiquerez, n?oubliez pas M. DUBUS ! Il serait vexé.

Retrait du v?u, et je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 39.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2010, DVD 39).