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Avril 2005
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Conseil Municipal
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Déliberation

Voeu relatif à l’amélioration de l’offre de services de bus dans Paris.

Déliberation/ Conseil municipal/ Avril 2005 [2005 V. 186]


 

Délibération affichée à l?Hôtel-de-Ville
et transmise au représentant de l?Etat le 25 avril 2005.
Reçue par le représentant de l?Etat le 25 avril 2005.

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,

Considérant :

-que le bus est un mode de transport collectif de surfaceconvivial et accessible, qui constitue un complément indispensable au métro, mode non accessible aux personnes à mobilité réduite, saturé aux heures de pointe, et ne desservant pas finement tout le territoire parisien ;

- que la Ville de Paris consent des efforts importants pour améliorer la qualité de service des lignes de bus dans Paris grâce à des aménagements de voirie permettant d?accroître la régularité, la vitesse commerciale et l?accessibilité des lignes ;

- que plus de la moitié des lignes de bus ne sont pas en service le dimanche, que moins d?un tiers des lignes fonctionnent après 20h30 en semaine, et que la fréquence des lignes non Mobilien est généralement peu attractive, excluant de fait une partie de la population de son droit à la mobilité et à l?accessibilité aux services de la Ville ;

- que l?augmentation de l?offre de service sur les lignes de bus est une décision relevant du Syndicat des Transports d?Ile-de-France (STIF), en accord avec la RATP ;

-que dans sa délibération du 7 mars 2005 relative au projet de décret portant statut du STIF, le Conseil de Paris a émis le voeu que le STIF décentralisé ait pour action prioritaire le développement de l?offre en transports collectifs en visant prioritairement les territoires les moins bien desservis actuellement, et particulièrement les liaisons de banlieue à banlieue, et pour ce qui concerne spécifiquement le territoire parisien, le développement de l?offre bus, en fréquence et en amplitude horaire, notamment le dimanche et en soirée ;

- que des renforts des services de bus ont déjà été obtenus depuis 2001 grâce aux demandes portées la Ville de Paris auprès du STIF, notamment en ce qui concerne les lignes 76, 86 et 96, et qu?un doublement de l?offre de services nocturnes de surface (Noctambus et Bus de Nuit) est prévu pour l?automne 2005 ;

Sur la proposition de M. Denis BAUPIN, au nom de l?Exécutif,

Emet le voeu :

-que le STIF décentralisé agisse pour permettre une amélioration sensible de l?offre de services de bus sur le territoire parisien, en faisant circuler les lignes de bus le dimanche et en soirée, et en augmentant les fréquences ;

-que cette amélioration du service concerne en priorité leslignes desservant les territoires périphériques ou mal irrigués par le réseau de métro, notamment les lignes 29, 61, 69, 75 et 87.