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Déliberation

Fixation de la nature des épreuves et du règlement des concours externe et interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris dans la branche d'activité métiers d'art (spécialité reliure) ; modification de la délibération DRH 55 des 7, 8 et 9 juillet 2003 portant fixation des branches d'activité professionnelle et des modalités d'organisation des concours externe et interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris. M. François DAGNAUD, rapporteur.

Déliberation/ Conseil municipal/ Mai 2004 [2004 DRH 33]



Délibération affichée à l'Hôtel-de-Ville
et transmise au représentant de l'Etat le 4 juin 2004.
Reçue par le représentant de l'Etat le 4 juin 2004.

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, notamment son article 118 ;
Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, notamment son article 20 ;
Vu le décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 modifié relatif aux conditions générales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n° 94-415 du 24 mai 1994 modifié, portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes ;
Vu la délibération DRH 51 des 24 et 25 septembre 2001 modifiée fixant les règles générales applicables aux concours, examens professionnels d'avancement et épreuves de sélection ou d'aptitude de la Commune de Paris ;
Vu la délibération DRH 4-1° du 3 mars 2003 fixant le statut particulier applicable au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris ;
Vu la délibération DRH 55 des 7, 8 et 9 juillet 2003 fixant les branches d'activité professionnelle et les modalités d'organisation des concours externe et interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris et notamment son article 5 ;
Vu le projet de délibération en date du 27 avril 2004, par lequel M. le Maire de Paris lui propose de fixer la nature des épreuves et le règlement des concours externe et interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris dans la branche d'activité métiers d'art (spécialité reliure) et de modifier la délibération DRH 55 des 7, 8 et 9 juillet 2003 portant fixation des branches d'activité professionnelle et des modalités d'organisation des concours externe et interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris ;
Sur le rapport présenté par M. François DAGNAUD, au nom de la 2e Commission,

Délibère :

Article premier.- Le concours externe d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris dans la branche d'activité métiers d'art (spécialité reliure), comporte les épreuves d'admissibilité et d'admission suivantes :
I - Epreuves d'admissibilité
1°) A partir d'un dossier technique, analyse d'une situation donnée et proposition de solutions adaptées au cas soumis
Cette épreuve permettra d'apprécier les connaissances techniques du (de la )candidat(e) ainsi que son aptitude à établir un projet en tenant compte des contraintes diverses ainsi que de l'aspect économique ;
le programme de cette épreuve figure en annexe 1.
(durée : 5 heures ; coefficient 6)
2°) Rédaction d'une note se rapportant à la profession à partir d'un dossier à caractère scientifique ou technique
(durée : 3 heures ; coefficient 4)
II - Epreuves d'admission
1°) Entretien avec le jury destiné à apprécier la motivation du (de la) candidat(e) et son aptitude à occuper l'emploi postulé.
(durée : 10 à 20 minutes ; coefficient 5)
2°) Entretien technique
Le programme de cette épreuve figure en annexe 1.
(durée : 30 minutes ; coefficient 5)
Art. 2.- Le concours interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris dans la branche d'activité métiers d'art (spécialité reliure), comporte les épreuves d'admissibilité et d'admission suivantes :
I - Epreuves d'admissibilité
1°) Epreuve professionnelle A partir de données fournies, étude, préparation et organisation d'un projet.
Cette épreuve a pour but de permettre au (à la) candidat(e) d'affirmer ses connaissances professionnelles dans leurs différents aspects, notamment technique et économique.
Le programme de cette épreuve figure en annexe 2.
(durée : 5 heures ; coefficient 6)
2°) Rédaction d'un rapport à partir d'un dossier technique se rapportant à la profession
(durée : 3 heures ; coefficient 4)
II - Epreuves d'admission
1°) Entretien avec le jury destiné à apprécier la motivation du (de la) candidat(e) et son aptitude à occuper l'emploi postulé.
(durée : 10 à 20 minutes ; coefficient 6)
2°) Entretien technique
Le programme de cette épreuve figure en annexe 2.
(durée : 10 à 20 minutes ; coefficient 6)
3°) Epreuve orale :
a°) Connaissances générales sur les marchés publics et notions de comptabilité
- Les budgets
- Différents types de marchés et de contrats (pièces constitutives, CCAP, CCTP, ...)
- Exécution des marchés
- Gestion des contrats
b°) Hygiène et sécurité
- Rôle des CHS, rôle de l'ACMO
- Problèmes généraux sur la sécurité et la prévention des accidents
- Notions sur la réglementation du travail (code du travail)
- Conditions de travail
- Réglementation Incendie
- Rôle des organismes de sécurité et leurs relations avec le personnel de maîtrise
- Hygiène et sécurité des personnels
- Relation entre discipline et sécurité
- Stockage des produits utilisés
c°) Réglementation du personnel
- Recrutement, titularisation
- Discipline
- Congés de toute nature, accidents du travail et de service
- Organismes paritaires
(durée maximum de l'épreuve : 15 minutes ; coefficient 3)
Art. 3.- L'alinéa 1er de l'article 5 de la délibération DRH 55 des 7, 8 et 9 juillet 2003 portant fixation des branches d'activité professionnelle et des modalités d'organisation des concours externe et interne d'accès au corps des personnels de maîtrise de la Commune de Paris susvisée est modifié en ce sens que le concours interne comporte 2 épreuves écrites d'admissibilité et 3 épreuves orales d'admission.

Annexe 1
Programme des épreuves de dossier et d'entretien techniques du concours externe

Reliure
Conception
Supports d'investigations :
- Format.
- Texte.
- Illustrations.
- Caractéristiques du support (physique, optique, mécanique).
Techniques et procédés :
- Élagages et filetages.
- Mosaïquages.
- Incrustations en creux et en relief.
- Incisions, perforations.
- Techniques d'impression (sérigraphie, lithographie, pochoirs, surfaces photosensibles...).
- Empreintes de matériaux.
- Manipulation des matières et matériaux.
Notions de bibliophilie
- Les bibliothèques et archives publiques.
- Les librairies en livres rares.
- Le marché des livres rares.
- Les genres recherchés par les bibliophiles.
- Les éléments qui donnent de la valeur à un livre (valeur financière).
- Les différents styles de reliure.
- Les procédés d'impression et d'illustration (grands créateurs, grands éditeurs).
- Les principales familles typographiques.
- Les principaux courants artistiques anciens et actuels.
Technologie du livre
Le livre :
- Les formats.
- La structure.
- Le pliage.
- Le vocabulaire technique.
- Le livre broché.
Le papier (la carte, le carton):
- Fabrication manuelle et mécanique.
- Les différents types (vergé, vélin...).
- Le grammage.
- Les formats.
- Le papier marbré (histoire et fabrication).
Les peaux :
- Les différents genres.
- Traitement et fabrication (tannage végétal et minéral).
Les colles :
- Composition et utilisation.
Reliure
Les matériaux et fournitures :
- Papiers, cartes, cartons, cuirs, peaux, métaux, plastiques, minéraux, toiles, colles, fils, ficelles, couleurs...
Outillage spécifique :
- Presses, cisailles, massicots, étaux à endosser, fûts à rogner, etc.
- Outils de coupe, de traçage, de formage, cousoir, presse à tranchefiler, etc...
- Machines à découper, à emboutir, à parer et à refendre.
Les différents types, structures et genres de reliure :
Types :
- Papiers, toiles, demi-peaux, pleines peaux.
Structures :
- Coutures sur ficelles, sur nerfs, sur rubans, japonaises, dos collés, etc...
Genres :
- Reliures à la grecque, à la bradel, souples, à cru, japonaises, etc...
Les techniques de mise en ?uvre :
- Plaçure, couture, corps d'ouvrage, apprêture de couvrure, couvrure, finissure.
Les éléments de protection :
- Chemises, étuis, boîtes, etc...
Expression plastique
Représentation
- Réalité observée.
- Point d'observation (angles, cadrages...).
- Perception objective.
- Conventions (perspectives, plans, échelles, compositions...).
- Adéquation outils et supports.
- Gestes et traits qualifiés.
- Lumière (clair-obscur, couleurs...).
- Couleur (synthèse additive, soustractive, contrastes simultanés...).
- Développement de la mémoire visuelle.
- Rendu du modelé.
Expression
- Parti pris.
- Expérimentations et appropriations.
- Composition.
- Dessin d'intention.
- Écriture, traces, signes empreintes, rythmes...
- Situation narrative.
- Pratique de différents espaces (2D/3D).
- Geste : du très petit au très grand.
- Picturalité.
Matières et matériaux
- États de surface (naturels, provoqués...).
- Volumes, assemblages.
Rhétorique plastique
- Relation sémantique à l'ouvrage littéraire et/ou bibliophilique.
- Codes culturels, niveaux de sens, déclinaisons.
Arts visuels
- De la préhistoire jusqu'à nos jours dans l'art occidental.
- Les parcours soutenus par une problématique mettant en relation différents champs et aspects des arts visuels.
- L'analyse d'?uvres et documents majeurs.
- Les textes fondamentaux sur les théories des arts.
- L'interaction entre les différents champs des arts visuels et ceux des métiers d'art correspondant au cursus des étudiants (gravure, illustration, typographisme, reliure).
- Les différents aspects et tendances de l'art moderne et actuel, de 1907 à nos jours.
- Les parcours transversaux.
- L'analyse des fondements, des multiples aspects et des enjeux de la création artistique du XXe siècle.
- L'analyse et la confrontation de productions.
- Les textes théoriques majeurs et manifestes des avant-gardes à nos jours.
2-Connaissance de la création contemporaine et de l'actualité artistique et culturelle :
Cet ancrage dans l'art actuel s'effectue à travers la connaissance des évènements artistiques et culturels majeurs de l'actualité artistique.
Sémiologie/Méthodologie
Théorie de la communication :
- Méthode et méthodologie.
- Les mots, les fonctions du langage.
- Les schémas de communication.
- Genèse du signe.
- Genèse de la fonction sémiotique.
Sémiotique des messages visuels :
- Signe, indice, icône, symbole
- Rhétorique plastique
- Rhétorique iconique
- Codes
- Voir et savoir
- Genèse du sens
-Comprendre et sentir
-Sens et contresens
-Synchronie - Diachronie
- Monosémie - Polysémie.
- Visibilité - Lisibilité.
- Perception - illusion.
- Dénotation - connotation.
- Schémas et synthèse.
- Grilles de repérages iconiques.
- Chaînes associatives d'idées.
- Sémantique.
Positionnement et communication :
- Texte - contexte - commentaire.
- Contexte socioculturel.
- Information - communication.
Histoire des écritures et de la typographie
Manifestations écrites et typographiques fonctionnelles (labeur)
- Naissance de l'écriture.
- Cunéiformes/hiéroglyphes.
- Phénicien/grec/latin.
- Les manuscrits et leurs écritures.
- Terminologie de la lettre.
- Procédés de la gravure.
- Classifications.
- Débuts de l'imprimerie au XVe siècle
- Typographie au XVIe siècle.
- Italiques et composition des polices de caractères XVII, XVIII, XIX et XXe siècles.
- Typographies suisse et américaine.
- Recherches typographiques contemporaines.
Applications et compléments graphiques écrits et typographiés
- Caractères de fantaisie et lettres ornées.
- Chiffres.
- Mise en page.
- Écritures et mises en page non latines.
- Typographie dans la bande dessinée.
- Ligatures.
- Symboles, logotypes, signalétique.
- Adéquations et essais de mariages typographiques.
- Impact des techniques de reproduction.
Laboratoire d'expérimentations graphiques
- Invariants du livre.
- Format, empagement, double-page, relation texte/image.
- Vocabulaire technique.
- Capacités expressives des procédés et de leur mise en ?uvre.
- Processus et méthodologie.
- Technique de fabrication.
- Composition typographique manuelle au plomb.
- Impression typographique.
- Xylographie.
- Lithographie.
- Sérigraphie.
- Gravure taille-douce.
- Gravure en relief.
- Photogravure.
- Finition.
Physique et chimie appliquées
Connaissance, observation et analyse des papiers
- Nature des matériaux et produits pouvant entrer dans la composition d'un papier : cellulose, hemicelluloses, lignine, agents de collage, charges et adjuvants divers, colorants, azurants optiques.
Techniques d'observation d'un papier
- À l'?il nu ou au binoculaire, en ultra violet (UV), en lumière visible (incidence normale, incidence rasante), en infra rouge (IR).
Analyse de la composition fibreuse d'un papier
- Techniques de microphotographie et/ou d'observation simple au microscope.
- Identification des fibres et du procédé de fabrication de la pâte.
- Identification d'autres composants présents dans le papier.
Altération des papiers et des reliures sous l'action de :
1. Certains constituants chimiques
Influence du pH du papier.
Facteurs qui agissent sur le pH d'un papier
Évaluation et mesure du pH d'un papier
2. La lumière
Nature et composition des lumières naturelles et artificielles
Température de couleur
Mesures des éclairements
3. L'atmosphère ambiante
Humidité relative de l'atmosphère
Relations air humide/ papier
Mesure et contrôle de l'humidité relative de l'air
4. Certains facteurs biologiques
Encres d'imprimerie, encres d'écriture
Colles utilisées en reliure
Traitements des cuirs et peaux
Économie/Gestion
La protection de la création industrielle et artistique.

Annexe 2
Programme de l'épreuve professionnelle et de l'entretien technique du concours interne

Reliure
Conception
Supports d'investigations :
- Format.
- Texte.
- Illustrations.
- Caractéristiques du support (physique, optique, mécanique).
Techniques et procédés :
- Élagages et filetages.
- Mosaïquages.
- Incrustations en creux et en relief.
- Incisions, perforations.
- Techniques d'impression (sérigraphie, lithographie, pochoirs, surfaces photosensibles...).
Notions de bibliophilie
- Les bibliothèques et archives publiques.
- Les librairies en livres rares.
- Le marché des livres rares.
- Les procédés d'impression et d'illustration (grands créateurs, grands éditeurs).
- Les principales familles typographiques.
- Les principaux courants artistiques anciens et actuels.
Technologie du livre
Le livre :
- Les formats.
- La structure.
- Le vocabulaire technique.
Le papier (la carte, le carton) :
- Fabrication manuelle et mécanique.
- Les différents types (vergé, vélin...).
- Les formats.
- Le papier marbré (histoire et fabrication).
Les peaux :
- Les différents genres.
- Traitement et fabrication (tannage végétal et minéral).
Les colles :
- Composition et utilisation.
Reliure
Les matériaux et fournitures :
- Papiers, cartes, cartons, cuirs, peaux, toiles, colles, fils, ficelles...
Outillage spécifique :
- Presses, cisailles, massicots, étaux à endosser, fûts à rogner, etc.
- Outils de coupe, de traçage, de formage, cousoir, presse à tranchefiler, etc...
- Machines à découper, à emboutir, à parer et à refendre.
Les différents types, structures et genres de reliure :
Types :
- Papiers, toiles, demi-peaux, pleines peaux.
Structures :
- Coutures sur ficelles, sur nerfs, sur rubans, japonaises, dos collés, etc...
Genres :
- Reliures à la grecque, à la bradel, souples, à cru, japonaises, etc...
Les techniques de mise en ?uvre :
- Plaçure, couture, corps d'ouvrage, apprêture de couvrure, couvrure, finissure.
Les éléments de protection :
- Chemises, étuis, boîtes, etc...
Laboratoire d'expérimentations graphiques
- Invariants du livre.
- Format, empagement, double-page, relation texte/image.
- Vocabulaire technique.
- Technique de fabrication.
- Composition typographique manuelle au plomb.
- Impression typographique.
- Xylographie.
- Lithographie.
- Sérigraphie.
- Gravure taille-douce.
- Gravure en relief.
- Photogravure.
- Finition.
Physique et chimie appliquées
Connaissance, observation et analyse des papiers
- Nature des matériaux et produits pouvant entrer dans la composition d'un papier : cellulose, hemicelluloses, lignine, agents de collage, charges et adjuvants divers, colorants, azurants optiques.
Analyse de la composition fibreuse d'un papier
- Techniques de microphotographie et/ou d'observation simple au microscope.
- Identification des fibres et du procédé de fabrication de la pâte.
- Identification d'autres composants présents dans le papier.
Altération des papiers et des reliures sous l'action de :
1. Certains constituants chimiques
Influence du pH du papier.
Facteurs qui agissent sur le pH d'un papier
Évaluation et mesure du pH d'un papier
2. La lumière
Nature et composition des lumières naturelles et artificielles
Température de couleur
Mesures des éclairements
3. L'atmosphère ambiante
Humidité relative de l'atmosphère
Relations air humide/ papier
Mesure et contrôle de l'humidité relative de l'air
4. Certains facteurs biologiques
Encres d'imprimerie, encres d'écriture
Colles utilisées en reliure
Traitements des cuirs et peaux
Expression plastique
Représentation
- Réalité observée.
- Point d'observation (angles, cadrages...).
- Perception objective.
- Conventions (perspectives, plans, échelles, compositions...).
- Lumière (clair-obscur, couleurs...).
- Couleur (synthèse additive, soustractive, contrastes simultanés...).
Expression
- Expérimentations et appropriations.
- Composition.
- Écriture, traces, signes empreintes, rythmes...
Matières et matériaux
- États de surface (naturels, provoqués...).
- Volumes, assemblages.