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Juin 2010
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Conseil Municipal
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Déliberation

Vœu relatif aux double-sens cyclables et aux zones 30.

Déliberation/ Conseil municipal/ Juin 2010 [2010 V. 147]


 

Délibération affichée à l?Hôtel-de-Ville

et transmise au représentant de l?Etat le 15 juin 2010.

Reçue par le représentant de l?Etat le 15 juin 2010.

 

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,

Considérant les objectifs du schéma d?orientations pour le développement de l?usage du vélo de doubler le nombre de déplacements à vélo d?ici 2020, de faciliter et sécuriser les conditions de circulation des cyclistes ;

Considérant la politique de la Mairie de Paris de favoriser un meilleur partage de l?espace public, selon les principes d?un ?code de la rue? notamment la prudence à l?égard des usagers les plus vulnérables ;

Considérant que le développement de l?usage du vélo en milieu urbain passe par des aménagements et une limitation de la vitesse des véhicules motorisés ;

Considérant à ce titre l?intérêt des zones apaisées de type aires piétonnes, zones de rencontre et zones 30 ;

Considérant l?intérêt du double-sens cyclable évitant aux cyclistes des détours contraints par le plan de circulation automobile ;

Considérant la généralisation du double-sens cyclable dans les 65 zones 30 de Paris, qui sera achevée cet été ;

Considérant la nécessité d?accompagner l?évolution des règles de circulation et le développement de la pratique du vélo par une information grand public, claire et pédagogique comme le rappelle également le Club des villes et des territoires cyclables ;

Considérant les campagnes de prévention menées par la Mairie, notamment sur les dangers de l?angle mort des poids lourds, ainsi que l?information déployée pour accompagner la généralisation du double-sens cyclable dans les zones 30 ;

Sur la proposition de Mme Annick LEPETIT, au nom de l?Exécutif,

Emet le voeu :

- que soit produit un bilan de la généralisation du double-sens cyclable dans les zones 30 en termes d?utilisation, de perception et d?appropriation par les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) et d?accidentologie en vue d?étendre son application ;

- que soient étendues et créées des zones apaisées à vitesse limitée (zone 30, zones de rencontre, aires piétonnes) ;

-que soit étudiée la mise à double-sens cyclable des rues à sens unique, lorsque les critères de sécurité sont respectés, en priorité dans les rues limitées à 30 km/h, et dans les rues reliant les zones 30 existantes et accueillant des stations Vélib? ;

- que soit poursuivies les actions de communication et d?information sur le vélo à Paris dans toutes ses dimensions (aménagements, itinéraires conseillés, règles de circulation et de sécurité, etc.) ;

 - que le Maire de Paris demande à nouveau à l?Etat d?engager une campagne nationale d?information grand public sur les nouvelles dispositions du code de la route issues du décret du 30 juillet 2008.