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Fevrier 2009
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Déliberation

Voeu relatif aux aménagements cyclables dans le 12e arrondissement, liés à l’extension du tramway T3.

Déliberation/ Conseil municipal/ Février 2009 [2009 V. 4]


 

Délibération affichée à l?Hôtel-de-Ville

et transmise au représentant de l?Etat le 17 février 2009.

Reçue par le représentant de l?Etat le 17 février 2009.

 

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,

Le projet d?extension du T3 dans le 12e arrondissement a été présenté aux habitants de l?arrondissement lors d?une réunion publique le 22 janvier 2009.

L?extension du T3 aura des incidences importantes sur la physionomie des boulevards des Maréchaux. Infrastructure de transport, le tramway contribuera à la requalification générale des boulevards des Maréchaux, en redistribuant l?espace au profit des circulations douces.

Dans le 12e arrondissement, le chantier du tramway nécessite de déplacer le marché alimentaire du boulevard Poniatowski vers l?avenue Daumesnil. Conséquence de ce déplacement, la piste cyclable de l?avenue Daumesnil sera neutralisée les jours de marché. L?aménagement projeté à la porte Dorée dans le cadre de l?extension du tramway T3 se traduirait également par la disparition de l?aménagement cyclable existant. Les cyclistes devraient alors se retrouver dans la circulation générale, qui est particulièrement dense à ce carrefour. Or, nous savons que les traversées non sécurisées des carrefours et places constituent des points durs majeurs qui découragent la pratique du vélo.

Pendant la mandature 2001-2008, une piste cyclable a été réalisée avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et le bois de Vincennes. Cette piste facilite les déplacements domicile-travail en semaine, mais également les déplacements de loisir en fin de semaine, vers le bois de Vincennes. Elle est notamment utilisée par des familles, qui se rendent à vélo dans le bois.

La neutralisation de la piste avenue Daumesnil et la suppression pure et simple de tout aménagement cyclable permettant une traversée sécurisée de la porte Dorée porteraient un coup fatal aux déplacements à vélo sur l?avenue Daumesnil et vers le bois de Vincennes, ce qui constituerait une régression pour la pratique du vélo à Paris, et irait à l?encontre de la politique des déplacements que la ville souhaite promouvoir.

II convient que la ville poursuive les études pour qu?un aménagement cyclable permette d?assurer une traversée sécurisée du carrefour de la porte Dorée, comme c?est le cas actuellement.

Par ailleurs, le projet d?extension du T3 ne prévoit pas actuellement de liaison entre la piste cyclable de la promenade plantée et celle du T3 boulevard Soult. Là encore, il convient d?étudier une liaison entre ces deux aménagements cyclables. L?absence de liaison cyclable incite d?ailleurs certains cyclistes à circuler sur les trottoirs de la rue du Sahel.

Sur la proposition de M. Christophe NAJDOVSKI et des élus du groupe Les Verts,

Emet le voeu que :

Dans le cadre du prolongement du tramway T3, la mairie de Paris étudie :

- le maintien d?un aménagement cyclable permettant une traversée sécurisée du carrefour de la porte Dorée, entre l?avenue Daumesnil et la place Edouard Renard,

- une alternative à la neutralisation de la piste cyclable de l?avenue Daumesnil les jours de marché, garantissant la continuité de l?aménagement cyclable,

- la réalisation d?un aménagement cyclable entre la piste cyclable du T3 boulevard Soult et celle de la promenade plantée, par la rue du Sahel et/ou la rue Montempoivre.